Menu

Grand Angle

Voile intégral : les dérapages commencent avant l’application de la loi

En février dernier, Shaika, touriste émiratie se fait agresser dans un magasin par une sexagénaire retraitée, parce qu’elle porte un niqab. La jeune femme a décidé de poursuivre son assaillante pour «violences aggravées», mais dans une société française où la loi condamnant le port du voile intégral vient d’être promulguée, on se demande si la législation deviendra le nouveau pretexte de l’islamophobie…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les faits remontent au 3 février 2010. Shaika, 26 ans, originaire des Emirats Arabes Unis, est de passage en France, et fait ses courses dans un magasin de la capitale. Elle est vêtue d’un niqab, et ce dernier ne laisse voir que ses yeux. En février, le port du voile intégral fait débat en France, mais aucun texte ne l’interdit encore,    même partiellement. Mais cela n’empêche pas cependant que le port du niqab soit mal perçu par de nombreuses personnes. Parmi elles, Marlène, ancienne professeur d’anglais, aujourd’hui à la retraite.

La sexagénaire décrit au quotidien Metro comment elle aborde la touriste émiratie  : «Je lui ai dit de baisser le voile qu'elle avait sur le visage, tout en le saisissant et le tirant vers le bas». Mais les choses n’en restent pas là. Quelques minutes plus tard, les deux femmes se recroisent, et Shaika a remis son voile. C’est alors que la retraitée cède à la colère, et agresse la jeune femme. Elle déclare alors dans Metro : «Je me suis dirigée vers elle et je lui ai arraché le niqab. J'étais énervée. Nous en sommes arrivées aux mains». L’ancienne enseignante  aurait giflé, griffé, puis mordu la jeune femme, qui porte plainte. Le procès pour «violences aggravées en raison de l'appartenance à une religion déterminée» se tenait ce jeudi. Deux mois de prison avec sursis, et une amende de 750 euros ont été requis, et le jugement est attendu début novembre selon Le Figaro.

Excès de zèle...

Louiza Bouziani, l’une des avocates de la plaignante, dénonce une «atteinte à la liberté de religion». De son côté, l’accusée se justifie dans Le Parisien, en déclarant : «je trouve inadmissible que l’on porte le niqab dans le pays des droits de l’homme. C’est une muselière, il ne manque plus que la laisse, c’est la négation de la femme». «Pour moi, le port du voile intégral est une agression. Je me suis sentie agressée en tant que femme», poursuit-elle dans Metro.

Marlène entend donc faire passer son acte pour une tentative de défense des droits de la femme,  Drôle de façon de défendre les droits d’une femme, que de l’agresser à cause de ses choix vestimentaires. C’est d’ailleurs aussi l’avis de Me Lotfi Ouled Ben Hafsia, autre avocate de Shaika .

La loi va-t-elle servir de nouveau tremplin à l’islamophobie ?

C’est ce mercredi que la loi sur l’interdiction de se couvrir le visage en public a été promulguée. Elle prévoit des amendes pouvant atteindre 150 euros contre les personnes qui se dissimulent le visage dans les lieux publics, mais entend préserver la liberté de religion en admettant une exception sur les lieux de cultes. Elle prévoit également des peines pouvant aller jusqu'à un an de prison et une amende de 30 000 euros pour ceux qui contraignent des personnes à se couvrir. En revanche il est interessant de noter que la loi n'autorise personne à faire justice soi-même. S'il faudra encore attendre six mois selon le Figaro, avant que le texte n'entre en vigueur, cette affaire vient déjà poser un gros point d’interrogation sur son bien fondé.

Dans une France où le ressentiment islamophobe s’est renforcé ces derniers mois, voici maintenant qu’une loi vient encore mettre plus sous les feux de ses détracteurs, la communauté musulmane. Ainsi, l’argument «on ne porte pas le niqab dans mon pays» prononcé par l’enseignante retraitée, devient  légitime, vu qu’il est en accord avec la loi. Ce qui fait peur, c’est  que de pareils actes ne deviennent monnaie courante, chez des islamophobes qui penseront avoir la loi de leur côté. Notons que cette psychose autour de l'islam, exacerbée par certains médias et aussi par des politiques avait déjà conduit en 2004, un artisan de Montpellier à vouloir renverser un homme qu'il avait pris pour... Ben Laden. Il devait penser bien faire, en débarrassant la planète de celui qui venait d'être désigné par les Américains comme l'ennemi public numéro 1, dans leur croisade contre le terrorisme.

arrête de raconter n'importe quoi...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 octobre 2010 à 09h30
d'après l'enquête mener par la sécurité intérieure française, la majorité des enniqabées sont des françaises de souches donc ton "on n'a pas le droit de leur imposer la notre bien qu'elle soit la bonne" ne tient pas une seule seconde.
Ici, il est question de droit de l'homme, dont droit à liberté religieuse et de pensée. Le conseil constitutionnelle français à commis une grosse boulette en n'invalidant pas cette loi et il a d'ailleurs été rappeler à l'ordre par plusieurs instances internationales. La loi suit son cours mais dans quelques mois ou années, ils devront se rétracter et leur vision raciste et paternaliste de l'islam va être renvoyée au placard avec une grande humiliation.
L'Etat n'a pas légiférer sur vos convictions et la manière de les vivre quand elles ne nuisent pas aux autres ce qui est le cas ici. Le problème des français c'est qu'ils veulent protéger leur vision raciste par une loi mais cela ne passera pas! Les intellectuels indépendants du pouvoir populiste et démagogique qui dirige la france aujourd'hui ne sont pas dupes et ils sont les premiers à en parler et à défendre ses musulmanes même s'ils n'ont aucune sympathie pour leurs convictions ou leurs habillements.
Un seul mot ...
Auteur : Twain
Date : le 15 octobre 2010 à 00h04
... rester à la maison (vos propres pays), car c'est leur pays et se sont leurs lois; ils se sont battu pour cela! C'est leur perception de la vie, alors, on n’a pas le droit de leur imposer la notre bien qu'elle soit la bonne!
donc
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 22h37
si la loi interdit le niqab pourquoi elle n interdit pas aussi la mini jupe? qui est vetement plus dangeureux et vous vous demander pourquoi il y a des viols je crois que la france sa lui plait que les femmes denuder se fasse agresser ou violer mais ont vis dans un monde de fou de single ou c est l etat qui ne va pas bien mais s il veulent se faire beaucoups de flous s est plus avec les femmes a moitie nu ou meme totalement nus qu ils vont gagner ou alors ils n ont pas assez d argent avec se genres de femmes alors ils essaie de denudes nos femmes pour les salir et puis se fouttre de leurs geules en les insultant de sale arabe alors que les femmes en niqab ou les bonnes soeurs sont plus respecter n est pas loi française ?donc avant de sortir des loi qui touche le vestimentaire interresser vous plus aux jeunes et les gens qui font des greves chez vous avant de parles d un bout de tissus car la france a des cas plus importante a regler au lieux de s occuper des femmes qui sont etres fragiles et sans defence et elles ont le droit de se vetir comme bon leur semble sinon la france n est pas un pays qui doit faire partie de l europe car quand l europe s est former ils avait un accord d avoir le droit de liberte d egalite et fraternite donc que la france a violer et ne respecte aucune de ses trois lois
« À Rome, fais comme les Romains »
Auteur : Twain
Date : le 14 octobre 2010 à 22h31
Est-il permit de porter un short dans les pays du Golf ? Si c’est oui, alors « Du tac au tac »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com