Menu

Grand Angle

Voile intégral : les dérapages commencent avant l’application de la loi

En février dernier, Shaika, touriste émiratie se fait agresser dans un magasin par une sexagénaire retraitée, parce qu’elle porte un niqab. La jeune femme a décidé de poursuivre son assaillante pour «violences aggravées», mais dans une société française où la loi condamnant le port du voile intégral vient d’être promulguée, on se demande si la législation deviendra le nouveau pretexte de l’islamophobie…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les faits remontent au 3 février 2010. Shaika, 26 ans, originaire des Emirats Arabes Unis, est de passage en France, et fait ses courses dans un magasin de la capitale. Elle est vêtue d’un niqab, et ce dernier ne laisse voir que ses yeux. En février, le port du voile intégral fait débat en France, mais aucun texte ne l’interdit encore,    même partiellement. Mais cela n’empêche pas cependant que le port du niqab soit mal perçu par de nombreuses personnes. Parmi elles, Marlène, ancienne professeur d’anglais, aujourd’hui à la retraite.

La sexagénaire décrit au quotidien Metro comment elle aborde la touriste émiratie  : «Je lui ai dit de baisser le voile qu'elle avait sur le visage, tout en le saisissant et le tirant vers le bas». Mais les choses n’en restent pas là. Quelques minutes plus tard, les deux femmes se recroisent, et Shaika a remis son voile. C’est alors que la retraitée cède à la colère, et agresse la jeune femme. Elle déclare alors dans Metro : «Je me suis dirigée vers elle et je lui ai arraché le niqab. J'étais énervée. Nous en sommes arrivées aux mains». L’ancienne enseignante  aurait giflé, griffé, puis mordu la jeune femme, qui porte plainte. Le procès pour «violences aggravées en raison de l'appartenance à une religion déterminée» se tenait ce jeudi. Deux mois de prison avec sursis, et une amende de 750 euros ont été requis, et le jugement est attendu début novembre selon Le Figaro.

Excès de zèle...

Louiza Bouziani, l’une des avocates de la plaignante, dénonce une «atteinte à la liberté de religion». De son côté, l’accusée se justifie dans Le Parisien, en déclarant : «je trouve inadmissible que l’on porte le niqab dans le pays des droits de l’homme. C’est une muselière, il ne manque plus que la laisse, c’est la négation de la femme». «Pour moi, le port du voile intégral est une agression. Je me suis sentie agressée en tant que femme», poursuit-elle dans Metro.

Marlène entend donc faire passer son acte pour une tentative de défense des droits de la femme,  Drôle de façon de défendre les droits d’une femme, que de l’agresser à cause de ses choix vestimentaires. C’est d’ailleurs aussi l’avis de Me Lotfi Ouled Ben Hafsia, autre avocate de Shaika .

La loi va-t-elle servir de nouveau tremplin à l’islamophobie ?

C’est ce mercredi que la loi sur l’interdiction de se couvrir le visage en public a été promulguée. Elle prévoit des amendes pouvant atteindre 150 euros contre les personnes qui se dissimulent le visage dans les lieux publics, mais entend préserver la liberté de religion en admettant une exception sur les lieux de cultes. Elle prévoit également des peines pouvant aller jusqu'à un an de prison et une amende de 30 000 euros pour ceux qui contraignent des personnes à se couvrir. En revanche il est interessant de noter que la loi n'autorise personne à faire justice soi-même. S'il faudra encore attendre six mois selon le Figaro, avant que le texte n'entre en vigueur, cette affaire vient déjà poser un gros point d’interrogation sur son bien fondé.

Dans une France où le ressentiment islamophobe s’est renforcé ces derniers mois, voici maintenant qu’une loi vient encore mettre plus sous les feux de ses détracteurs, la communauté musulmane. Ainsi, l’argument «on ne porte pas le niqab dans mon pays» prononcé par l’enseignante retraitée, devient  légitime, vu qu’il est en accord avec la loi. Ce qui fait peur, c’est  que de pareils actes ne deviennent monnaie courante, chez des islamophobes qui penseront avoir la loi de leur côté. Notons que cette psychose autour de l'islam, exacerbée par certains médias et aussi par des politiques avait déjà conduit en 2004, un artisan de Montpellier à vouloir renverser un homme qu'il avait pris pour... Ben Laden. Il devait penser bien faire, en débarrassant la planète de celui qui venait d'être désigné par les Américains comme l'ennemi public numéro 1, dans leur croisade contre le terrorisme.

la france la france quel france svp?
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 01h47
votre france est en plein crise et les loi que l etat vous infligent vos francais ne sont pas d accord et les jeunes en plein crise que se soit pour la retraite pour le salaire qui n est pas augmenter alors que tout est hors de prix si la crise touche les jeunes ca va etres la greve de 1968et sans compter les 10 000 enfants qui meurent de faim chaque jour en france les traitements qui ne sont pratiquement plus rembourser par votre secu et vous parler de la france avant de regarder loin voyez devant vos chaussures et surtout la vrai realiter de la france surtout
suite
Auteur : Maurad34
Date : le 16 octobre 2010 à 01h46
Or si l'on comprend bien ces femmes portent le niqaâb justement pour ne pas attirer ou pour se protéger du regard des gens en particulier celui des hommes bref le contexte n'est plus le même que jadis et le port du voile intégral semble ne plus être à sa place.
niqaâb= islam???
Auteur : Maurad34
Date : le 16 octobre 2010 à 01h39
Le niqab n'est pas islamique c'est tout!!!
Ainsi les femmes qui portent le niqaâb ne sont pas plus musulmanes que celles qui ne le vêtissent pas .
Pour ma part je suis pour la liberté de religion.
Et sincèrement je pense qu'elle s'expose plus au regard des gens en le portant que non.
Bref l'habit ne fait pas le moine.
la france est pays de braves gents
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 15 octobre 2010 à 23h41
c'est un pays laic constitutionnellement, nous les maures Charles martel nous a foutu dehors en 732 et on est revenus en 404, je ne veux pas que la françe soit islamisé car c'est le début de la fin, on vois les model de liberté qui sont capable de donner , hijab ou nikab ou burka tombes sous la loi , les français de souche n'ont le droit de porter des choses ostentatoires donc c'est a nous de respecter leurs us et manières , et qu'on arrête de nous embêter de telles inepties , a force de vouloir islamisé le monde entier on le détruira et ce sera dommage,
es-tu sur qu'il va pigé
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 15 octobre 2010 à 23h09
tous ses barbus voilées entubanis et même embabouchés , aussi bien au maroc qu'en france (oust) c'est de la vermines ca pousse comme la mauvaises herbes ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com