Menu

Grand Angle

Des cyclistes marocains et du Polisario prennent part au tour d’Algérie

Malgré la participation d’une équipe du Polisario au tour d’Algérie, le Maroc parait décidé à y prendre part. Le boycott aurait privé les cyclistes nationaux de précieux points dans leur course aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le sport est à nouveau pris en otage par les considérations politiques entre Rabat et Alger. La prochaine édition du tour cycliste du voisin de l’Est, prévu en mars, connaitra la participation d’une équipe de l'auto-proclamée «République arabe sahraouie démocratique» en tant qu’invité d’honneur de la compétition. La Fédération royale marocaine de cyclisme affirme que le Polisario n’a pas sa place à un tel événement sportif, arguant que seuls les Etats membres de l’Union international du cyclisme ont le droit de prendre part.

Mais malgré cette opposition, la direction de la FRMC ne compte pas répondre à la provocation algérienne en optant pour le boycott de l’événement. En effet, son absence aurait des conséquences négatives sur le classement du Maroc dans l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Les cyclistes nationaux sont, de plus, bien placés pour rééditer l’exploit des Jeux de Londres de 2012 lorsqu’ils avaient réussi à qualifier trois cyclistes, devançant ainsi les Sud-africains et les Algériens. Durant les quatre dernières années, le Maroc a su garder la première place en Afrique. Une absence dans le tour d’Algérie, une étape de l’Africa Tour, le priverait de précieux points.

L’Algérie boude le Challenge de la Marche verte

Pour le moment, les Marocains paraissent décidés à se déplacer en Algérie malgré cette présence du Polisario. Une attitude conciliante qui n'a pas été celle du cyclisme algérien. Leur fédération a décliné une invitation de son homologue marocaine pour prendre part à la 5ème édition du challenge de la Marche verte, qui vient de débuter ce jeudi à Laâyoune et se poursuivra jusqu’au 8 mars.

Une absence qui n'est pas nouvelle. En octobre 2013, la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball organisée au royaume, avait connu le boycott de l’équipe du Groupement sportif des pétroliers (GSP), une propriété de la Sonatrach, sous prétexte de la participation du Wydad Smara issu du Sahara marocain.

Aux vieux narcissiques de l'EST!
Auteur : Ayoub70
Date : le 27 février 2015 à 11h35
Les pauvres généraux bouchers de l'EST responsable de + 250 000 morts + des milliers de disparus, s'invitent à défendre la veuve et l'orphelin sahraoui dial occidental, charité bien ordonnée commence par soi même! Le seul nonos qui leur reste à ronger depuis plus de 40 ans est notre calme beau Sahara, mais leur ignorance les aveugle à force d'oublier leur pays l'ex-département français est miné par les frontières explosives 'Libye, Mali et sans oublier la cocote minute des séquestrés de Tindouf! Il faut bien leur expliquer un jour le pourquoi ont été trompés par la junte militaire angériene!
Bravo à notre fédération de cyclistes de n'avoir pas répondu par la négative, la réponse intelligente envers les vieux pervers narcissiques de l'EST est l'ignorance....
Je crois qu'il faut les ignorer
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 février 2015 à 02h52
Diplomatiquement, c'est mieux de les ignorer et de participer. en contre-partie, il faut développer le sport dans nos provinces du sud et aider les équipes des différentes villes du sud pour qu'elle soient de classe international. Et on verra si l'Algérie pourra tenir devant ce type de deal. Car, il ne faut pas l'oublier que l'équipe de Smara de Basket-Ball a éliminé de facto l'équipe algérienne des rencontres arabes et africaines.
Tu parle sans connaissance du DI
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 février 2015 à 02h45
Tu parle sans connaissance du Droit International.
En Espagne, les Catalans voulaient leur indépendance. Mais ils savaient que le Droit International est du côté du pouvoir central espagnole qui protège la souveraineté des états.
C'est la même chose pour les Corses, les Bretons, les Kabyles, les Mzab, les Touareg, etc.

Donc la seule solution pour ces peuples, c'est l'autonomie au sein de la souveraineté du pays.

Donc, tu n'auras jamais ce privilège de voir le Maroc divisé.
Donc ne rêve oas trop, car la chute risque d'être dure.
Faire d'une pierre deux coups
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 février 2015 à 23h53
Les dirigeants algériens voulaient faire d'une pierre deux coups :

1- Garantir la qualification de l'Algérie aux jeux olympiques de Rio 2016 en poussant l'adversaire principale (le Maroc) à se retirer du Tour d'Algérie.

2- Faire de la propagande pour la pseudo république polisarienne.

La FRMC a bien fait de ne pas se retirer en ignorant la présence de la pseudo équipe polisarienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com