Menu

Grand Angle

Des cyclistes marocains et du Polisario prennent part au tour d’Algérie

Malgré la participation d’une équipe du Polisario au tour d’Algérie, le Maroc parait décidé à y prendre part. Le boycott aurait privé les cyclistes nationaux de précieux points dans leur course aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le sport est à nouveau pris en otage par les considérations politiques entre Rabat et Alger. La prochaine édition du tour cycliste du voisin de l’Est, prévu en mars, connaitra la participation d’une équipe de l'auto-proclamée «République arabe sahraouie démocratique» en tant qu’invité d’honneur de la compétition. La Fédération royale marocaine de cyclisme affirme que le Polisario n’a pas sa place à un tel événement sportif, arguant que seuls les Etats membres de l’Union international du cyclisme ont le droit de prendre part.

Mais malgré cette opposition, la direction de la FRMC ne compte pas répondre à la provocation algérienne en optant pour le boycott de l’événement. En effet, son absence aurait des conséquences négatives sur le classement du Maroc dans l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Les cyclistes nationaux sont, de plus, bien placés pour rééditer l’exploit des Jeux de Londres de 2012 lorsqu’ils avaient réussi à qualifier trois cyclistes, devançant ainsi les Sud-africains et les Algériens. Durant les quatre dernières années, le Maroc a su garder la première place en Afrique. Une absence dans le tour d’Algérie, une étape de l’Africa Tour, le priverait de précieux points.

L’Algérie boude le Challenge de la Marche verte

Pour le moment, les Marocains paraissent décidés à se déplacer en Algérie malgré cette présence du Polisario. Une attitude conciliante qui n'a pas été celle du cyclisme algérien. Leur fédération a décliné une invitation de son homologue marocaine pour prendre part à la 5ème édition du challenge de la Marche verte, qui vient de débuter ce jeudi à Laâyoune et se poursuivra jusqu’au 8 mars.

Une absence qui n'est pas nouvelle. En octobre 2013, la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball organisée au royaume, avait connu le boycott de l’équipe du Groupement sportif des pétroliers (GSP), une propriété de la Sonatrach, sous prétexte de la participation du Wydad Smara issu du Sahara marocain.

KGB ou pas!
Auteur : moss_26176
Date : le 26 février 2015 à 23h30
Méthode du KGB ou autre, la vérité triomphe toujours.
ce n'est pas celui qui parle trop fort qui a raison, si un jour les sahraouis désirent leur indépendance en majorité ça sera impossible de leur refuser, de même pour les rifains ou autre... le plus important c'est le respect des droits des uns et des autres.

Les sahraouis sont suffisamment intelligent pour voir la Mauritanie ou le mali et leur misère pour comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt d'être indépendant.

Rien compris!
Auteur : moss_26176
Date : le 26 février 2015 à 23h18
Franchement je ne sais pas comment je dois le prendre ton message. mais bon, je m'explique.
Le font de l'histoire ce n'est évidemment pas des sportifs qui font leur travail, mais il s'agit là, de politicards bas de gamme qui inventent et invitent un rival sans aucune notoriété sportif, uniquement dans le but de provoquer le principal rival à sa propre équipe. ne pas répondre et faire comme si de rien n'était, le con bien sur c'est le politicard...
a vos masque a gaz !!
Auteur : dad1972
Date : le 26 février 2015 à 22h49
C'est parceque toi tu fais de cette histoire une affaire politique que ca en devient une, et le but est atteint.
Des mecs en short qui vont courir sur des vélos ca passe a une vitesse, tu peux pas t imaginer,tout le monde s en fout alors laisse passer la caravane (tu voit j introduit même tes dromadaires), demain est un autre jour, votre fédération a réagi de la bonne manière et les gens réfléchis ne feront pas d un non événement une querelle médiatique qui serait un non sens, enfin j aurait surpasser cette participation a votre place et reagi de la sorte.
Je le répète, tout le monde a le droit de s inscrire dans ce genre de qualification, imposé ou pas, je pense qu'il y a un règlement vu que c'est les JO de Rio et que ca concerne aussi les confédérations africaine et mondiale, alors accusé les généraux, le DRS je comprend pas !!!! Mais bon comme d habitude si le roi pète c est à cause du voisin de l est.
Les cons c'est pas eux
Auteur : FATEM95
Date : le 26 février 2015 à 22h43
L'Algérie est vraiment en manque d'inspiration en ce moment et elle tire sur des ficelles plus grosses les unes que les autres.

De mon côté ce n'est que du mépris face à des gens qui ont de fortes chances de ne pas être sahraouis. Les vrais sont chez eux à l'ouest du mur.
Bizarre !!
Auteur : Slimanof
Date : le 26 février 2015 à 22h37
Que disent les règlements de l'Union international du cyclisme ?

Il est anormal de faire participer des "coureurs" d'un pays qui n'existe pas !!

Il y a quelque chose qui cloche ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com