Menu

Grand Angle

Europe : quand la crise affecte même l’immigration clandestine…

L’Agence européenne de  surveillance des frontières extérieures (Frontex), a annoncé ce vendredi une baisse de l’immigration clandestine dans l’Union européenne (UE) au premier semestre 2010. Fait étonnant, ce serait l’une des conséquences de la crise économique et financière.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Entre les premiers semestres de 2009 et 2010, le nombre d’immigrés clandestins arrêtés serait passé de 53 674 à 40 977, soit une régression de 23,6%, selon le quotidien Le Monde. De même, les entrées illégales recensées auraient reculé de 15 %, le nombre de séjours illégaux de 23 % et les demandes d'asile de 21 %.

Pour expliquer ce phénomène, Ilkka Laitinen, directeur général de Frontex, a déclaré que «la crise financière et les changements dans le marché de l'emploi sont l'une des raisons essentielles de la baisse de l'immigration illégale en Europe».

Les dernières statistiques concernant le chômage en Europe montrent en effet qu’il est en constante hausse dans l’UE. Ce qui, ajouté à un contexte économique européen difficile, a certainement découragé de nombreux candidats à l’immigration clandestine. Compréhensible, quand on sait que les raisons économiques sont parmi les principaux motifs d’immigration.

Ironiquement, on se rend compte que la crise financière européenne a eu pour effet de faciliter le travail de Frontex, organisme justement chargé de la surveillance des frontières extérieures européennes. Qui a dit que la crise n’avait que des effets négatifs ?

de toute maniere
Auteur : baba laaziz
Date : le 04 octobre 2010 à 01h12
le chomage on en parle depuis des annees comment voulez vous que ses jeunes travails travaillent alors qu ils vont gagner un salaire de misere que vont il faire avec payer le loyer ou nourrir leur enfants et en plus la vie est tres chere mais l etat parle que de chomage et l augmentation c est pour quand svp en plus de nos jours il y a des medicaments qui sont or du prix et non rembouser ajouter a ceci la retraite qui on est meme pas encore sur que nous auront une et a quelle age les jeunes d aujourd hui sont degouter de tout et sont perdu et ne savent quel est leur direction car l etat les jettent en prisons et s en sorte debousseler et la generation de maintenant fait vraiment pitie a voir et n a aucune notion de la vie pour eux la vie est fini detruite avec aucun avenir desoler de dire ca a l etat europeenne mais devrait plus ouvrir ses yeux sur les citoyens de toute race qui est instaler et qui sont deja regulariser puis s occuper des clandestins qui eux sont des bosseurs pour n importe quelle prix proposes et qui embellissent vos pays europeens pour 2 sous seulement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com