Menu

Grand Angle

Après 2 mois d’embargo, les députés autorisés à évoquer le scandale de l’organisation du mondial des clubs

Les députés ont enfin reçu le feu vert pour évoquer le scandale de l’organisation du mondial des clubs. L’Istiqlal s'interrogeant sur l'évolution de l'enquête, a obtenue cette réponse du gouvernement «les investigations sont en cours et les résultats seront révélés au public à temps». Une question à l’origine d’une joute verbale entre l’Istiqlal, le PJD, qui a entrainé la levée de la séance.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi 10 février, l’embargo officieux sur les questions des députés concernant le ministère de la Jeunesse et des Sports a été enfin levé. Une suspension décrétée dans les deux Chambres du parlement au lendemain de la décision du roi Mohammed VI d’interdire à l’ancien ministre, Mohamed Ouzzine, d’assister à la suite de l’édition 2014 du mondial des clubs. Presque deux mois plus tard, le groupe istiqlalien, poursuivant sa pression sur le cabinet Benkirane, voulait savoir l’état d’avancement de l’enquête menée par les ministères de l’Intérieur et des Finances.

Promesse d’examiner le rapport avec les députés

En l’absence de Mohand Laenser qui supervise le département des Sports en attendant la nomination d’un nouveau ministre, c’est Habib Choubani, chargé des Relations avec le Parlement, qui a été mandaté pour répondre à la question des députés du parti de la Balance.

Le PJDiste a repris à son compte les observations émises précédemment par Abdelilah Benkirane sur ce dossier, soulignant que les premiers résultats de l’enquête «ne comportaient aucun élément préjudiciable» contre l'ex-ministre. Et d’annoncer que le chef du gouvernement suit de très près le cours des investigations, promettant de publier prochainement le rapport final et de le soumettre aux députés pour examen.

Le scandale de l’organisation du mondial des clubs a donné lieu à une véritable dispute entre les istiqlaliens et les élus du Mouvement populaire. Ces derniers ont riposté aux attaques des amis de Hamid Chabat en évoquant le scandale d’Annajat datant de 2002 impliquant Abbas El Fassi, à l’époque ministre de l’Emploi.

Moulay Yaâcoub s’invite au scandale du stade de Moulay Abdellah

La séance d’hier a également connu une joute verbale entre les PJDistes et les Istiqlaliens. Les islamistes refusaient d’autoriser Lahcen Chehbi, qui vient de remporter une élection partielle dans la circonscription de Moulay Yaâcoub, de poser la question sur l’échec de l’organisation du mondial des clubs. Motif invoqué : au moment des faits il n’était pas encore député.

Cette opposition a été à l’origine de plusieurs interventions des groupes de l’opposition et de la majorité. Chacun donnait sa propre interprétation de l'article 191 du réglement interne de la Chambre des représentants. Faute de consensus, Mohamed Yatime, a été contraint de lever la séance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com