Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar présent à Paris mais absent de la marche contre le terrorisme

Le Maroc a raté une occasion de marquer sa condamnation du terrorisme. Il a séché la marche de Paris de ce dimanche. Des considérations d’ordre religieux sont à l’origine de cette absence. Et pourtant d'autres dirigeants de pays musulmans tels que le roi de Jordanie, le chef de l'Autorité palestinienne ou les premiers ministres turc et tunisien n'ont pas hésité à battre le pavé parisien.

Publié
Fabius et Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures de doute, Sahaeddine Mezouar, en sa qualité de représentant du Maroc (et non du roi Mohammed VI à en croire le communiqué), n’a pas pris part à la marche de Paris. Le chef de la diplomatie s’est bien rendu à Paris ce matin mais s'est contenté de présenter ses condoléances au président Français Hollande. Hier un communiqué du département des Affaires étrangères, tout en se déclarant solidaire avec le peuple français, précisait qu’ «au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui- seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer».

Une telle condition était-elle justifiée alors que les dirigeants et officiels d'autres pays musulmans n'ont pas dicté de tels préalables ? Ou bien était-ce un prétexte pour prolonger le climat glacial dans les relations franco-marocaines en vigueur depuis février 2014. Paris ne pouvait de toute façon pas en tenir compte. Brandir les fameuses caricatures, publiées auparavant par Charlie Hebdo, par des individus relève de l’exercice du droit à la liberté d’expression. Les interdire reviendrait à cautionner un certain discours religieux radical de surcroît, ce pourquoi un très grand nombre de Français (2,5 millions sur toute la France) ont manifesté aujourd'hui.

Des considérations liées à la commanderie des croyants

La condition posée par la partie marocaine à sa participation à la grande marche de Paris contre le terrorisme semble répondre à des considérations internes liées aux obligations de l’institution de la commanderie des croyants. C’est ce qui explique, d’ailleurs, que le texte des Affaires étrangères avait pris la précaution de préciser que le «Maroc sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à la marche» de Paris et non le roi. 

En effet, d'habitude, lorsque les membres du gouvernement effectuent des déplacements à l’étranger à l’occasion de sommets  internationaux, régionaux ou lors de cérémonies d’investitures de présidents de républiques, ils le font en tant que «représentants de sa majesté le roi» et non pas du Maroc.

Néanmoins, malgré les possibles raisons évoquées ci-dessus, le signal envoyé par cette absence du Maroc tranche avec son engagement contre le terrorisme. En effet, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le royaume chérifien a toujours été du côté des pays qui lutte contre Al Qaida et plus récemment contre Daesh.

ALLAHOU AKBAR
Auteur : banou el hellel
Date : le 12 janvier 2015 à 09h03
Regardez ce que dit un seul français honnête , c'est très rare .

Jean-Michel Vernochet sur l’attentat à Charlie Hebdo et le Moyen-Orient

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jean-Michel-Vernochet-sur-l-attentat-a-Charlie-Hebdo-et-le-Moyen-Orient-30188.html

L'hypocrisie française , aujourd'hui nous sommes tous français pour faire bonne figure aux yeux des télévisions du monde entier , mais demain on encourage Zemmour a craché son venin sur toutes les télévisions françaises qui appartiennent aux système sioniste français que le prophète était un pédophile , qu'il faut déporter tous les musulmans d'Europe selon ses dire à un journal italien .
Nous les maghrébins on a une mémoire très courte , on a tous l'Alzheimer , la France n'arrête pas de monter le Maroc sur l'Algérie et l'Algérie sur le Maroc , nos dirigeants n'ont rien à foutre de l'avenir de leur peuple , ils sont de pire ANANI , cupide et inculte .
PROPAGANDISTES ET CHARMEURS DES FOULES!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 12 janvier 2015 à 08h42


ALLER DROIT AU BUT!!!!!!!ALLER DROIT AU BUT!!!!!!AU LIEU DE TOURNER AUTOUR DU POT!!!!!!!!!...

LE MAROC N'A PAS ETE INVITE ET N'ETAIT LE BIENVENU A PARTICIPE A LA MARCHE.........PROPOS DES MEDIAS CE MATIN 12 JANVIER 2015 SUR EUROPE 1........MAIS IL POUVAIT Y PARTICIPER ET PRENDRE PART S'IL LE VOULAIT......

ALI BONGO(GABON),VIKTOR ORBAN(HONGRIE),SERGUEI LAVROV (RUSSIE),PRESENCE GÊNANTE DE CES PERSONNALITES A LA MARCHE REPUBLIQUAINE,AUCUNE LIBERTE DE LA PRESSE,AUCUNE LIBERTE D'EXPRESSION DANS LEURS PAYS RESPECTIFS.......

IL NE MANQUAIT PLUS QUE LA PRESENCE DU CHEF SUPRÊME DE LA COREE DU NORD LE TRÈS VENERABLE KIM JONG-UN ET LÀ ILS AURAIENT ETE COMPLETS CES DEMOCRATES AVEC LE MAROC COMME DE BIEN ENTENDU.........

Z'AVEZ-VOUS VU ZEMMOUR,Z'AVEZ-VOUS MARINE???? CE N'ETAIENT LEUR PLACE......

OFFICIELLEMENT LE MAROC N'ETAIT INVITE.....LA LIBERTE D'EXPRESSION EN FRANCE A PLUS DE 3 SIÈCLES,LA FRANCE EST UN MODÈLE DE LIBERTE ET DE DEMOCRATIE À NE PAS CONFONDRE AVEC LA PLUPART DES PAYS QUI N'ONT MÊME PAS 60 ANS D'EXERCICE DE LA LIBERTE ET DE LA DEMOCRATIE....

N'EN DEPLAISE À CEUX QUI PENSENT AUTREMENT....



Dernière modification le 12/01/2015 09:13
ANACHRONISME
Auteur : sidi_babar
Date : le 12 janvier 2015 à 08h09
Ce est un anachronisme, le représentant du Maroc est le représentant du roi, qui est le maître de tout. Sur quelle planète nous vivons ?????, même après avoir lu le communique..
Dernière modification le 12/01/2015 08:12
A loutfi-rme (et consorts ...)
Auteur : marki75
Date : le 12 janvier 2015 à 06h41
En réponse à Loutfi-mre :
Ne juge pas celui que tu ne connais pas, assez des avis primaires et irréfléchis qui assènent des "vérités" contre "l'autre", nécessairement infidèle ou irrespecteux envers la religion !!
Je me considère athée (et je suis encore plus heureux de l'être quand je vois certaines réactions ...), mais j'ai défilé hier avec comme pancarte dans le dos "Ahmed, policier, musulman pratiquant, assassiné ..." (le jeune policier lâchement tué alors qu'il était blessé et au sol, sur le trottoir), justement pour amener à la prise de conscience des non musulmans que, non, l'islam n'est pas un danger, lutter contre la tentation de l'assimilation, les extrêmismes, aussi bien religieux et politiques, parce que la tentation de l'extrême droite était forte ces derniers jours en France, les obscurantismes de tous poils, et ... l'absence d'ouverture d'esprit, ou d'esprit éclairé, dont tu fais justement preuve.
Et je déplore que, pour de sombres jeux diplomatiques plus que religieux, en réalité (il n'y avait aucune pancarte, ni caricature, autour des officiels !!!), le ministre marocaine des A.E ait, ainsi, cru bon de distinguer son pays, et par là même la communauté des marocains de France, de ce mouvement d'union et de paix mondial ...
J'aurais préféré pouvoir dire, fièrement : "voyez, le Maroc aussi est présent !" Alors, oui, des marocains, musulmans, juifs ou athées étaient présents, parfois avec leur drapeau. Mais pas le Maroc. Et j'en suis affligé.
i am sorry
Auteur : dad1972
Date : le 12 janvier 2015 à 01h33
Sympa et vraie la vidéo! Merci pour le partage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com