Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar présent à Paris mais absent de la marche contre le terrorisme

Le Maroc a raté une occasion de marquer sa condamnation du terrorisme. Il a séché la marche de Paris de ce dimanche. Des considérations d’ordre religieux sont à l’origine de cette absence. Et pourtant d'autres dirigeants de pays musulmans tels que le roi de Jordanie, le chef de l'Autorité palestinienne ou les premiers ministres turc et tunisien n'ont pas hésité à battre le pavé parisien.

Publié
Fabius et Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures de doute, Sahaeddine Mezouar, en sa qualité de représentant du Maroc (et non du roi Mohammed VI à en croire le communiqué), n’a pas pris part à la marche de Paris. Le chef de la diplomatie s’est bien rendu à Paris ce matin mais s'est contenté de présenter ses condoléances au président Français Hollande. Hier un communiqué du département des Affaires étrangères, tout en se déclarant solidaire avec le peuple français, précisait qu’ «au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui- seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer».

Une telle condition était-elle justifiée alors que les dirigeants et officiels d'autres pays musulmans n'ont pas dicté de tels préalables ? Ou bien était-ce un prétexte pour prolonger le climat glacial dans les relations franco-marocaines en vigueur depuis février 2014. Paris ne pouvait de toute façon pas en tenir compte. Brandir les fameuses caricatures, publiées auparavant par Charlie Hebdo, par des individus relève de l’exercice du droit à la liberté d’expression. Les interdire reviendrait à cautionner un certain discours religieux radical de surcroît, ce pourquoi un très grand nombre de Français (2,5 millions sur toute la France) ont manifesté aujourd'hui.

Des considérations liées à la commanderie des croyants

La condition posée par la partie marocaine à sa participation à la grande marche de Paris contre le terrorisme semble répondre à des considérations internes liées aux obligations de l’institution de la commanderie des croyants. C’est ce qui explique, d’ailleurs, que le texte des Affaires étrangères avait pris la précaution de préciser que le «Maroc sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à la marche» de Paris et non le roi. 

En effet, d'habitude, lorsque les membres du gouvernement effectuent des déplacements à l’étranger à l’occasion de sommets  internationaux, régionaux ou lors de cérémonies d’investitures de présidents de républiques, ils le font en tant que «représentants de sa majesté le roi» et non pas du Maroc.

Néanmoins, malgré les possibles raisons évoquées ci-dessus, le signal envoyé par cette absence du Maroc tranche avec son engagement contre le terrorisme. En effet, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le royaume chérifien a toujours été du côté des pays qui lutte contre Al Qaida et plus récemment contre Daesh.

OUI LE MAROC S EST DISTINGUER , A TRAVERS SA CONNERIE
Auteur : dad1972
Date : le 12 janvier 2015 à 01h29
Je pense que ce n'est pas un épisode que tu a raté mais la saison au complet, et en quoi le magnifique royaume de momo s est il distinguer?
Ta reponse " par son refus de participer a la marche contre le TERRORISME".
Franchement tu m a scotché ( wallah y a rien a repondre MDR) et noñnnn je m inquiète pas du tout au contraire je suis au ange et je vous souhaite une tre bonne et longue continuation de votre diplomatie sur ce chemin..
putain il m a scotché, rien a dire looooooooooooooollllĺĺllllllllllllllll
mohammed iv
Auteur : kam marocco
Date : le 12 janvier 2015 à 01h28
En tant que musulman(marocain) on prend la misére en france et charlie hommage a lui mais on joue pas avec les religions donc mohammed iv je kif mon roi pas de marche pour charlie et encors moi au coté de raciste et netanyaou ou chepa
@dad1972
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 janvier 2015 à 00h42
En lisant votre commentaire, j'ai compris que les dirigeants algériens n'ont pas aimé que le Maroc se distingue par son refus de participer à la Marche contre le terrorisme.

Ne vous inquiétez pas pour le Maroc, il sait très bien ce qu'il fait. Vous devriez vous inquiéter pour votre pays qui se dirige droit dans le mur.
...
Auteur : samquebec
Date : le 12 janvier 2015 à 00h26
je condamne tous formes de violence mais le ministre a raison et a pris une sage decision...
le pire et represailles sont a venir et ce des mercredi...

http://m.youtube.com/?#/watch?v=zasWJrNlNYE


que allah vienne en aide a l humanite...
haqiqa
Auteur : sefrou_0001
Date : le 11 janvier 2015 à 23h54
Cette marche était avant tout pour rendre hommage aux victimes, dire non aux amalgames, et montrer que notre attachement à la liberté sera toujours plus fort que la barbarie.
Voilà pourquoi Mr Mezouar, devait se rendre à cette marche, rien ne lui empêchait sa libre appréciation des caricatures de notre Prophète.
Mahomet, parce qu'il est notre Prophète, est au dessous des caricatures et des insultes,rien ne peut l'atteindre ici-bas, même pas ceux qui prétendent le défendre.
Notre Prophète ne serait sans doute pas insensible à nos blessures.
Comme un miroir à travers ces caricatures, on peut y voir nos propres douleurs, le mal être de notre Communauté fragile, ignorante, manipulable. Des blessures que nous nous affligeons à nous-mêmes, il est là le plus grand des "blasphèmes".
Notre Foi inébranlable et apaisée ne peut craindre des caricatures, bien au contraire... protéger nos enfants oui, en débattre encore oui, mais interdire jamais !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com