Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar présent à Paris mais absent de la marche contre le terrorisme

Le Maroc a raté une occasion de marquer sa condamnation du terrorisme. Il a séché la marche de Paris de ce dimanche. Des considérations d’ordre religieux sont à l’origine de cette absence. Et pourtant d'autres dirigeants de pays musulmans tels que le roi de Jordanie, le chef de l'Autorité palestinienne ou les premiers ministres turc et tunisien n'ont pas hésité à battre le pavé parisien.

Publié
Fabius et Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures de doute, Sahaeddine Mezouar, en sa qualité de représentant du Maroc (et non du roi Mohammed VI à en croire le communiqué), n’a pas pris part à la marche de Paris. Le chef de la diplomatie s’est bien rendu à Paris ce matin mais s'est contenté de présenter ses condoléances au président Français Hollande. Hier un communiqué du département des Affaires étrangères, tout en se déclarant solidaire avec le peuple français, précisait qu’ «au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui- seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer».

Une telle condition était-elle justifiée alors que les dirigeants et officiels d'autres pays musulmans n'ont pas dicté de tels préalables ? Ou bien était-ce un prétexte pour prolonger le climat glacial dans les relations franco-marocaines en vigueur depuis février 2014. Paris ne pouvait de toute façon pas en tenir compte. Brandir les fameuses caricatures, publiées auparavant par Charlie Hebdo, par des individus relève de l’exercice du droit à la liberté d’expression. Les interdire reviendrait à cautionner un certain discours religieux radical de surcroît, ce pourquoi un très grand nombre de Français (2,5 millions sur toute la France) ont manifesté aujourd'hui.

Des considérations liées à la commanderie des croyants

La condition posée par la partie marocaine à sa participation à la grande marche de Paris contre le terrorisme semble répondre à des considérations internes liées aux obligations de l’institution de la commanderie des croyants. C’est ce qui explique, d’ailleurs, que le texte des Affaires étrangères avait pris la précaution de préciser que le «Maroc sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à la marche» de Paris et non le roi. 

En effet, d'habitude, lorsque les membres du gouvernement effectuent des déplacements à l’étranger à l’occasion de sommets  internationaux, régionaux ou lors de cérémonies d’investitures de présidents de républiques, ils le font en tant que «représentants de sa majesté le roi» et non pas du Maroc.

Néanmoins, malgré les possibles raisons évoquées ci-dessus, le signal envoyé par cette absence du Maroc tranche avec son engagement contre le terrorisme. En effet, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le royaume chérifien a toujours été du côté des pays qui lutte contre Al Qaida et plus récemment contre Daesh.

Désolé pour toi
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 11 janvier 2015 à 22h36
Tu parle d'obscurantisme alors que tu es sûrement plus français que marocain .Si tu n'es pas musulman tu ne peux pas partager cette décision , parce que tu ne respect pas l'honneur que l'on porte pour notre religion .
Erreur de ta part
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 11 janvier 2015 à 22h23
En tant que MRE J'apprécie et j'approuve la décision de Mr Mezouar, ils ont présenté les condoléances du Maroc et c'est déjà ça .
Derrière ce rassemblement il y a une récupération politique en faveur du gouvernement pour remonter sa cote de popularité désastreuse à cause de la hausse du chômage et les affaires de corruption de nombreux ministres et pour bien d'autres soucis encore .
En plus d'un point de vue de la religion, ce rassemblement d'hypocrites a commencé au boulevard Voltaire . Voltaire était un farouche islamophobe, tous les personnages politiques présents au cortège sont significativement islamophobes .
Alors on condamne le terrorisme mais pas l'islamophobie .
Pour quelle raison un musulman devrait participer à ce rassemblement alors qu'il y a tant de pensées contradictoires ? Les charlies sont de vulgaire opportunistes mais surtout ils n'ont pas réglé le problème de l'insécurité et dès lundi la réalité reprendra le dessus .
Honte à l'Etat marocain ...
Auteur : marki75
Date : le 11 janvier 2015 à 22h01
Je suis un franco-marocain de 47 ans, père de famille et j'ai défilé aujourd'hui à Paris, parce que j'étais révolté à l'idée que les attentats de ces derniers jours, provoqués par de dangereux fanatiques, puissent créer, à une époque si difficile dans le monde entier du fait de ces mêmes fanatiques, une scission profonde, pour des années, entre les français non musulmans et musulmans, et que mes enfants puissent en pâtir plus tard.
Alors, c'est la 1ère fois que je rédige un commentaire sur le Maroc, mais je le dis haut et fort : je trouve extrêmement honteux que l'Etat marocain se soit ainsi désolidarisé, de façon aussi ridicule et totalement irresponsable, d'un mouvement populaire, oecuménique et laïc, international et même mondial.
J'ai longuement, et de nombreuses fois, défendu lors de discussions, la position modérée et éclairée du Maroc.
Mais, aujourd'hui, je déplore avec une profonde tristesse, l'obscurantisme inexcusable dont le ministre des affaires étrangères et donc l'Etat marocain qu'il représente par sa voix, ont fait preuve !!
Cautionner quoi au juste ???!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 janvier 2015 à 21h58
M. Jaabouk nous dit : " Paris ne pouvait de toute façon pas en tenir compte. Brandir les fameuses caricatures, publiées auparavant par Charlie Hebdo, par des individus relève de l’exercice du droit à la liberté d’expression. Les interdire reviendrait à cautionner un certain discours religieux radical de surcroît, ce pourquoi un très grand nombre de Français (2,5 millions sur toute la France) ont manifesté aujourd'hui. "

M. Jaabouk a oublié que chaque musulman participant à cette marche ou des participants brandissent les fameuses caricatures du Prophète publiées auparavant par Charlie Hebdo, il cautionne ces caricatures. Donc, au moment ou on nous demande de participer à la marche contre le terrorisme, ce qui est normal, on nous demande aussi de marcher derrière des caricatures qui insulte notre religion et notre prophète, ce qui est anormal.

Depuis quand, M. Jaabouk, défendre sa religion et son prophète est un discours religieux radical de surcroît ? Je suis d'accord qu'il ne faut pas avoir recours à la violence pour défendre sa croyance, mais ne me demandez pas de cautionner le comportement et les dires de ceux qui insultent ma religion et mon prophète.
Dernière modification le 11/01/2015 22:00
Le Maroc est Libre
Auteur : Marocain1er
Date : le 11 janvier 2015 à 21h00
Le Maroc est un pays Libre et il a également le droit d'action, liberté, liberté SVP;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com