Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

Merci pour le compliment
Auteur : FATEM95
Date : le 08 janvier 2015 à 17h36
Juste un petit détail je ne suis pas Lalla mais Monsieur, je le sais mon pseudo est trompeur.
Bonne année et surtout bonne santé. Et restons fidèles à nos convictions (arrajl houa alkalma).
pour le vieux !
Auteur : Rafik1977
Date : le 08 janvier 2015 à 17h36
Décidément toujours fidèle a tes discours de haineux,jaloux.
Les marocains du monde sont fidèles au roi,a leur pays et son histoire
Ne te casse pas la tête le sahara est marocain et le restera
Et inutile de dire que tu est marocain,je ne te crois pas un instant Mr voisin de l'est ou alors tu est un gros frustrer
Ciao
Bonsoir, Lalla Fatem !
Auteur : Bodler
Date : le 08 janvier 2015 à 17h25
Cela me fait plaisir (encore une fois) de vous savoir "fidèle au poste" !
Tathemri lina eloujah - tbark allah a'lik...
Bonne et heureuse Année !
Même pas dans tes rêves !
Auteur : Bodler
Date : le 08 janvier 2015 à 17h21
Tu cauchemardes ou, plus sûrement, c'est les effets de la sénilité - une sénilité pas "précoce", vu ton pseudo !

"LES ELUS SUÈDOIS NE RECONNAISSENT PAS LE MAROC COMME UN PAYS DEMOCRATIQUE RESPECTANT LES DROITS DE L'HOMME......"

Mais, cela va de soi évidemment, les mêmes "élus suédois" sont persuadés que l'Algérie (toujours sœur malgré vos élu-cubrateurs), et le polisario (certainement pas de Janeïro) avec elle, seraient de parfaits démocrates qui mettent les droits de l'homme en tête de leurs plus urgentes préoccupations ?
Et dire que je t'ai cru doué de quelque bon-sens !?
B'id a'lik (a'likoum koulkoum) ou hatta fhlamek...
Dernière modification le 08/01/2015 17:28
Pour finir ton post...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 janvier 2015 à 16h14
Tu as oublié "ICI ALGER, C’ÉTAIT CHIBANI2 POUR LE DRS".

Ne t'excite pas. Personne en Europe à part tes illuminés n'a jamais entendu parler de la RASD. Je te mets au défi de trouver des gens qui la connaissent. Tu crois que les suédois n'ont que ça à faire ? Euro, crise économique, terrorisme... Va expliquer aux européens qu'il y a un machin à Tindouf qu'il faut reconnaitre (qui plus est est impliqué dans les réseaux de terroristes). Tans tes fantasmes tu dois confondre avec la Palestine soutenue par TOUS les pays arabes, musulmans, africains, Amérique latine et la moitié de la population européenne.

Je te demande de modérer ton excitation et te réveiller ton rêve n'est pas prêt de se réaliser.

Des politiciens non corrompus ? C'est sur quelle planète ?

Tu sais ce qu'il te dit S. M. ? Devine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com