Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

mdr
Auteur : fellaga
Date : le 09 janvier 2015 à 05h50
Charmeur et ces analyses De nanard Le géo politicien diel chantier. Tous les jours il se croit obliger de nous éclairer de ces compétence diplomatique reconnu surtout dans son village.Pas un jours sans qu il ne se croit obliger d intervenir pour Cracher son venin sur lAlgerie.A croire que son leitmotive n est pas l amour du Maroc mais la haine du voisin.Ya oueldi tu te ridiculise avec tes coms répétitif .Ca en devient pitoyable.Des que l on voit ton nom on sait par avance ce que tu vas dire.Renouvelle toi tu radote petite couleuvre
Toi qui est Algérien réponds à cette question
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 janvier 2015 à 03h02
Est ce que c'est parce que Sarko ou Hollande est un mauvais président, qu'il faut soutenir les séparatistes Corses, basques ou bretons ?

Il y'a une grande différence entre la Patrie et l'état. Tu peux détruire l'état et en refaire une mais tu n'a pas le droit de détruire ta patrie sinon tu es un traître.

Au Maroc nous avons aussi nos traîtres qui se retrouvent dans Nahj Dimokrati (Ex-Ila Al Amam). Mais ce sont un groupuscule de quelques dizaines de personnes qui ne dérangent pas la jeune démocratie marocaine tant qu'ils ne rentrent pas dans des actes de traîtrise.
Ce que n'arrive pas à comprendre les algériens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 janvier 2015 à 02h54
Actuellement même les USA + la France + La grande Bretagne + L'Australie + Les pays du Golf + etc. n'arrive pas à déloger quelques personne du Nord-Ouest irakien. Alors j'aimerais bien qu'on m'explique comment les algériens + les polisariens à qui nous avons donné plusieurs Tré7a puissent déloger avec l'aide des suédois les marocain. Surtout maintenant avec un mur de 2700 Km et qui est de l'avis des experts (même les experts algériens) est infranchissables.
Des millions de mines + Plusieurs Murs + des détecteurs ultra-violet, infra-rouge, etc.

Laisse les rêver pendant que le peuple marocain est entrain d'avancer et de construire son économie, sa cohésion sociale et sa démocratie.
Mais nous ne pouvons rien pour aider nos voisins de l'Est pour qu'ils dépasse cette paranoïa et surtout ils nous en veulent nos plages du Sud et notre bronzage sur 3500 Km de notre Littorale (Le Littoral le plus long d'Afrique)
@ Rafik1977
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 janvier 2015 à 02h47
Ne te casse pas la tête à essayer de convaincre une mauvaise foi car tu n'arrivera jamais. et comme dit le proverbe : A qui sait comprendre , peu de mots suffisent.
Les algériens ont un vrai problème qui est : Le fait qu'ils n'ont pas d'histoire,ils ont décidé de réécrire l'histoire. Mais puisque notre histoire est de plus de 1200 ans, ils n'arrivent pas. C'est trop pour eux. Donc ils ont décidé de commencer par l'histoire de la fin du 19ème jusqu'à maintenant. Et à chaque fois que cette histoire comporte le Maroc comme état-nation ou empire, ils la falsifie. C'est leur jeu favori actuellement.

Et commme disait feu Hassan 2 : Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi
Harki ou Makhzen ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 janvier 2015 à 02h35
Alors dis moi mon cher dad1972, tu préfère être un Harki (Traître) ou bien un Makhzen ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com