Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

Frère ou pas
Auteur : Rafik1977
Date : le 09 janvier 2015 à 22h31
Et si chacun s'occuper de ces affaire et arrêter de mettre son nez chez l'autre ce serai pas mieux ?
Alger est la capital diplomatique de ces séparatiste
Peux tu m'expliquer pourquoi ?
Censure
Auteur : Rafik1977
Date : le 09 janvier 2015 à 22h29
Inutile de continuer a débatte la dessus
Les pays soutenants ces séparatistes ne sont plus qu'une poignée
Et la liste se raccourci de jour en jour
Même lla seule femme qui c'était présenter a ma dernière élection présidentielle n'avait pas compris cette acharnement et ce dévouement pour ces séparatistes lors d'une séance parlementaire a l'assemblée
Inutile de discuter
Auteur : Rafik1977
Date : le 09 janvier 2015 à 22h26
Le MAK est un pur produit de chez vous
Arrêté de voir le complot partout
L'Algérie soutient ouvertement depuis 40 ans les séparatiste
Je ne me cache n'y derrière les psychotropes que vous faite rentrer ou quelconque prostitution contrairement a toi
Ou un quelconque débat sur le prix du baril ou des réserves d'argent que vous possédez.
Tout ce que je sais c'est que vous financer des séparatistes et tu voudrais que l'ont discute en toute gentillesse avec votre gouvernement,...
Un moment donner il faudra qu'ont prenne une solution définitive,car il va de la sécurité de notre patrie,contrairement a vous nous n'avons jamais mis a mal la votre
Verite
Auteur : Rafik1977
Date : le 09 janvier 2015 à 22h19
Je ne cherche pas une vengeance ou une contre partie mais juste la vérité
http://youtu.be/DIXyc0oK0po
Répondre Signaler un abus
Alors pas de nouvelles,bonnes nouvelles
Auteur : Rafik1977
Date : le 09 janvier 2015 à 19h29
Bizarrement personne n'a répondu a mes commentaire pourtant bien fonder et preuve a l'appui.
Pour parler de haschich,les algériens font passer des tonnes de psychotropes qui sont très dangereux
Alors inutile de surfer sur cette vague
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com