Menu

Grand Angle

Diplomatie : L’Iran nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Après plusieurs années de rupture, Rabat et Téhéran sont sur le point de normaliser leurs relations diplomatiques. L’Iran a pris les devants en nommant un ambassadeur au royaume. Le Maroc ne devrait pas tarder à faire de même.

Publié
Ambassade d'Iran à Rabat/Photo Miguel Syd Ruiz (Flickr)
Temps de lecture: 2'

Après une rupture des liens diplomatiques de quatre ans et neuf mois, le Maroc et l’Iran ouvrent une nouvelle page dans leurs relations. Samedi, le président Hassan Rouhani a approuvé la proposition de son ministres aux Affaires étrangères, Jaouad Darif, et a décidé de nommer Mohamed Taqi Moayed, nouvel ambassadeur au royaume. L’heureux élu est un diplomate de carrière qui compte des passages dans les chancelleries de son pays en Tunisie, aux Pays-Bas et en Grèce.

Cette désignation couronne presque une année de négociations entre Rabat et Téhéran, initiées en février dernier en  Tunisie. Pour rappel, le prince Moulay Rachid avait eu des entretiens avec Ali Larijani, le président du parlement iranien. Ils s’étaient alors rencontrés en marge de la cérémonie de présentation de la première constitution issue de la révolution du jasmin. Les deux chefs des diplomaties des deux pays avaient, ensuite, pris le relais avec des appels téléphoniques.

La réplique marocaine ne devrait pas tarder

«Dans les prochaines semaines, l’ambassade marocaine en Iran est appelée à rouvrir ses portes», nous confie une source au ministère des Affaires étrangères. Ce n’est qu’une question de temps et d’agenda royal. La même source ajoute que «la désignation de l’ambassadeur marocain en Iran pourrait intervenir dans le cadre d’une vague de nominations de diplomates». Il faut savoir que cette opération se prépare depuis l’arrivée, le 10 octobre 2013, de Salaheddine Mezouar à la tête de ce département à la place du PJDiste Saâdeddine El Othmani.

L’annonce de la désignation de Mohamed Taqi Moayed a été précédée, comme le veut les us diplomatiques, par des correspondances entre les services diplomatiques des deux Etats se rapportant essentiellement sur les possibles objections de Rabat sur le candidat de Téhéran. Cela met un terme à une longue période de froid entre les deux pays. Les relations entre le royaume et l’Iran sont rompues depuis le 6 mars 2009. Cela faisait suite à une décision unilatérale du royaume en solidarité avec le Bahreïn que les Iraniens revendiquent toujours comme faisant partie de leur territoire.

L embassade iran
Auteur : adilfassi
Date : le 23 décembre 2014 à 07h16
Sa c est une vrai connerie on v pas avoir de relation avec ces types la il vont faire comme ou Liban c est un payé qui f la mèrde
Bonne chose!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 22 décembre 2014 à 15h33
C'est une bonne chose il est sage de se rapprocher de l'Iran qui est un grand pays musulman par sa population, par ses apports scientifiques, par ses connaissances dans divers domaines, ses richesses minières et surtout son histoire qui a apporté plein de choses au monde islamique (mathématiques, sciences, architecture....).
Bien
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 22 décembre 2014 à 00h07
La Perse a plus apporter au monde et à l'Islam que les Arabes.Donc vive les relations Irano-marocaines.Abat les Saouds.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com