Menu

Grand Angle

Maroc/Iran : Après cinq ans de rupture, le prince Rachid rencontre le président du parlement iranien

L’annonce de la reprise des relations diplomatiques maroco-iraniennes serait-elle imminente ? En Tunisie, le prince Moulay Rachid s’est réuni avec Ali Larijani, le président du parlement de la république islamique.

Publié
Le prince Rachid reçu par le président Marzouki à Tunis / Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Après presque cinq ans de rupture, le Maroc et l’Iran renouent le contact. Et c’est en Tunisie que la très officielle rencontre a eu lieu. En marge de la cérémonie de la présentation de la première constitution de la révolution du jasmin, le prince Moulay Rachid a eu des entretiens avec Ali Larijani, le président du parlement iranien. L’homme est très connu en occident pour avoir été, pendant des années, le principal négociateur du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) sur le dossier nucléaire de son pays.

Début du dégel ?

Ces retrouvailles surprises, comme l’a été la rupture des relations diplomatiques, le 6 mars 2009, décidée par le royaume en solidarité avec le Bahreïn que les Iraniens revendiquent toujours comme étant partie de leur territoire. Sachant que le faible niveau de participation de la république islamique à la 20ème session du Comité Al Qods, tenue les 17 et 18 janvier, par un simple ambassadeur accrédité à l’organisation de la Conférence islamique, a refroidi même les plus enthousiastes.

Immédiatement après la réunion entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, le vice-ministre iranien des Affaire étrangères, chargé de l’Afrique et du monde arabe, Hussein Amir, dans des déclarations rapportées par des médias arabes, à l’agence de presse officielle de son pays, assure que les deux chefs de la diplomatie des deux pays «ont convenu lors d’une communication téléphonique de reprendre leurs relations diplomatiques». Le responsable a même annoncé les ouvertures très prochaines des deux ambassades respectives.

Silence officiel à Rabat

Du côté marocain, à l’exception des séquences diffusées par Al Oula de la rencontre Moulay Rachid-Larijani, c’est le silence absolu. Même la MAP, dans une dépêche, résumant les activités du prince depuis son arrivée jusqu’à son départ de la Tunisie, a «omis» de mentionner les entretiens entre le frère du roi et le président du parlement de la république islamique.

L’élection du nouveau président Hassan Rouhani a chamboulé nombre de convictions sur l’Iran tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Le Maroc a capté les signaux et s’achemine vers une révision de sa décision du 6 mars 2009.   

faux
Auteur : hyayna
Date : le 18 février 2014 à 19h39
tes a coté de la plaque, les salafistes sont ceux qui obeissent au regles prophetique donc de vrai musulman, contrairement au chiites mecreant qui associe Ali radiaAllah ou 'an a notre bien aimé prophete se qui est inacceptable pour nous sunnites
@ Luc....méfies des déclarations venant d'Israël
Auteur : Danouni
Date : le 14 février 2014 à 21h52
Le Mossad est familier des déclarations fallacieuses servant à décrédibiliser les pays arabo-musulmans

Le Mossad n' a qu'un seul but : affaiblir ou déstabiliser TOUS les états arabo-musulmans....et le mensonge fait partie de cette stratégie

Vous êtes trop nombreux à croire sur paroles le 1er venu

Il n'existe pas de vérité sans preuve.......les paroles sont du vent destinés aux + naïfs
Associateur est pire qu'un athée
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 14 février 2014 à 21h38
@ hyayna :

Je suis sunnite malikite , on m'a toujours dit , un mécréant ( le vrai mécréant ce lui qui est athée, Dieu peut lui pardonner ) .

Par contre un assiociateur ( mouchrique ) est le pire ennemi de Dieu , or les gens qui condamnent les autres sont des associateurs .

Les chiites sont des musulmans , ont leur dogme .
Nous les sunnites on a le notre .
Les wahhabites sont cotre la philosophie de Mohamed salla Allahou alayhi , car lui était ouvert au autres , tolèrant , avait l'amour et la passion pour les autres , cen'ai pas le cas des wahhabites et les salafites qui veulent tué tout ce qui ne pensent pas comme eux , même les musulmans .
un pays non musulman
Auteur : hyayna
Date : le 14 février 2014 à 19h28
les chiites sont les ennemi des sunnites et hamdoullah la majorité des sunnites sont hostile envers les mecreant chiites
L'Arabie Saoudite veut attaquer l'Iran avec Israël
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 14 février 2014 à 13h35
L'Iran est un pays musulman très fier , comme la Turquie aussi très fier .
Par contre nous les arabes , nous sommes des soumis à l'occident sans aucune fierté .
Quand , je lis qu'un général Israélien déclares dans un journal israélien , que l'armée de l'air de l'Arabie Saoudite s'entrainent au coté de l'armée israélienne pour attaquer un pays musulman qui est l'Iran .
Les iraniens disent achhadou in lâ illa Allah wa achhadou inna Mohammaden rassoul Allah .

Car les extrémistes wahhabites ne font croire à autre

chose , Ali alayhi assalam est un grand imam chez les chiites , ni plus , ni moins .

Au Maroc , quand j'étais jeune , on appelait l'Arabie Saoudite le grand Israël .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com