Menu

Grand Angle  

Casablanca : Deux personnes décédées dans l’effondrement de trois maisons dans la médina

Deux personnes ont péri à la suite de l'effondrement de trois maisons à Casablanca. Un acteur associatif précise, dans des déclarations à Yabiladi, qu’il ne s’agit pas de constructions menaçant ruine. Explications.

Publié
Les secours cette nuit dans la medina / Ph. Omar Radi - Facebook
Temps de lecture: 2'

C'est de nouveau le drame dans la médina de Casablanca suite aux fortes pluies qu'a connues la région. «Le bilan fait état du décès de deux habitants Fatima R., une grande mère de 75 ans, et Mustapha Z., sortis des décombres sans vie, respectivement vers minuit et 8h 15 de ce lundi, et de cinq blessés dont trois dans un état grave transportés à l’hôpital Moulay Youssef et deux autres au CHU du 20 août», nous confie Moussa Sirajeddine, le président de l'association Awlad L'Mdina.

«Il ne s’agit pas de maisons menaçant ruine»

Contrairement aux précédents cas d’effondrements, «les trois domiciles en question ne figuraient pas sur la liste des maisons menaçant ruine. Il s’agit des conséquences d'une affaire d’expropriation qui remonte à 1989», précise Sirajeddine. A l’époque une société relevant du ministère de l’Intérieur avait vu le jour. Sa mission consistait à reloger les familles, occupant un terrain appartenant à 80% à l’Etat, pour la réalisation du projet de l’avenue royale devant relier la mosquée Hassan II au centre de Casablanca, mais sans réel succès.

Pire encore le problème s’est aggravé avec les sommes demandées par ladite société. «Elle exige de familles très démunies pour des maisons économique de payer 20.000 dh en plus des frais du notaire alors qu’elles ne devraient couter que 140.000 dh. Sachant qu’au départ, il s’agit d’une opération d’expropriation», explique notre interlocuteur.

«Nous demandons une intervention du roi»

A ces erreurs s’ajoutent les conséquences d’une politique visant à laisser pourrir les choses. «Les autorités ont fermé les yeux devant les travaux de restauration des maisons. Des fondations faites initialement pour un R+2 se sont vues supporter des R+5 et R+6. L’effondrement, cinq ans après la fin des travaux, était inéluctable», déplore avec amertume Sirajeddine.

Par ailleurs, le nouveau drame met en évidence l’échec de la cellule de veille installée par la wilaya de Casablanca alors que l’alerte de la météorologie nationale annonçant de fortes précipitations sur la grande métropole était bien claire. «Nous demandons une intervention du roi Mohammed VI en vue de déterminer les responsabilité sur ce dossier. Et sans vouloir jouer les Cassandres, le pire est encore à venir», déclare Moussa Sirajeddine. Et de conclure en affirmant que contrairement aux rumeurs, «il n’y a pas eu d’affrontements entre les habitants de la médina et les forces de l’ordre mais il y a des protestations contre 2M et le gouverneur d’Anfa».

Le terrain où les trois maisons se sont effondrées est au cœur de convoitises de plusieurs compagnies immobilières. En face de la Marina, le mètre carré est appelé à grimper dans les années à venir si la base de la marine royale (environ 17 hectares), et la foire sont délocalisées ailleurs.

...
Auteur : saamiir
Date : le 16 décembre 2014 à 12h08
Allah y rahmoum ,c est les entreprise de construction qui economise du beton pour gagner juste un peu plus quitte a jouer sur la vie des habitant
pas de place pour les pauvres..
Auteur : nordinsam
Date : le 16 décembre 2014 à 09h56
wallah ils vont rien faire,au contraire ils veulent bien qu'ils ce degagent de la medina pour d'autres projets.
ce que les responsables vont dire,c'est tres simple:::
C'EST DIEU QUI A VOULU:::
Enquête
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 décembre 2014 à 20h43
Il faut mettre en prison les responsables pour faire peur aux successeurs et aux autres.
blad siba ô el miziria mentale
Auteur : paysan81
Date : le 15 décembre 2014 à 19h29
...

Sauve qui peut se pays va se désagréger tous seul...



allah y rham

Dernière modification le 15/12/2014 19:31
c'est Walou, walou ..le wali!
Auteur : Yakou
Date : le 15 décembre 2014 à 19h01
Lorsqu'on lit de tels articles on se fit bien que Rien ne marche au Maroc ou plutôt tout marche à l'envers et de plus en plus pire. Le budget de la wilaya de casa se compte par des milliards, c'est énorme! Le wali un certain sajed est un corrompu qui a la mains sales...Toujours on continue à nous convaincre que les choses vont mieux mais ce sont de tels articles justement qui démasquent de telles supercheries!
Allah yhermhoum!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com