Menu

Grand Angle

Deux militantes marocaines décorées par la France

Amina Bouayach et Amina Lotfi, deux militantes qui défendent la liberté et les droits de la femme, ont été récompensées de tous leurs efforts en recevant la Légion d’honneur de la République française. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Lundi soir à Rabat, des mains de l’ambassadeur français au Maroc, Charles Fries, deux militantes ont été récompensées pour leur courage et leur franc-parler. Amina Lotfi et Amina Bouayach ont ainsi reçu la décoration de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur de la République française.

L’ambassadeur les a félicités pour leur courage et leurs combats menés depuis des années contre toutes les formes d'injustice.

Amina Bouayach se bat à travers son poste de vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). Quant à Amina Lotfi, elle a défendu la cause des femmes lorsqu’elle était présidente de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) de 2010 à 2013. Elle est actuellement présente à l’ONU femmes, où elle exerce le poste de coordinatrice du programme gouvernance publique et égalité de genre.

Comme l’a déclaré madame Lotfi à la MAP, «cette récompense française est une reconnaissance des actions des militantes marocaines et du mouvement féministe marocain qui, depuis les années 80, œuvre pour la promotion et la protection des droits de la femme».

Selon un journal américain trés spécialisé la France et l'Italie sont les plus racistes au monde
Auteur : banou el hellel
Date : le 11 décembre 2014 à 10h02
Quel hypocrisie , cette France qui veut nous faire croire qu'elle est l'inventrice du droit de l'homme .
La France qui a gazé , gaz moutarde et autres gaz expérimenté sur le rif le RIF en 1925 et 1926 , plus d'un million de morts et des cancers dû au gaz encore aujourd'hui .
La France qui a tué et torturé des marocains indépendantistes en 1954 à Casablanca avec la complicité de d'autres marocains qui sont au pouvoir aujourd'hui au Maroc.
La France qui a tué 1800000 , 1,8 millions d'algériens qui voulaient un traitement égal à égal avec les français de souche , car l'algérien était un sous homme pour le pays du droit de l'homme .
La France qui embarquait des centaines de milliers d'Africains ou noir sur des bateaux à NANTES pour les Amériques pour les vendre comme du bétail .
Encore aujourd'hui la France est le pays le plus islamophobe du monde , même les israéliens les plus extrémistes sont moins islamophobe que la France .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com