Menu

Breve

Coupe du monde des Clubs : Les pays sud-africains snobent le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les pays membres de la COSAFA (l’Association de Football des pays de l’Afrique australe) vont snober le Maroc durant la Coupe du Monde des Clubs prévue à Rabat et Marrakech du 10 au 20 décembre 2014. En effet, les délégations officielles de ces pays ne viendront pas assister à la cérémonie d’ouverture, en raison de la demande de report de la CAN 2015 formulée par le Maroc.

Dans un communiqué disponible sur le site de cette association qui regroupe les pays de la zone 6 en Afrique, la COSAFA indique que «cette position de principe a été prise en solidarité avec la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a retiré l’organisation de la CAN 2015 au Maroc». Même si les fédérations nationales ne se sont pas prononcées, la COSAFA a jugé nécessaire d’exprimer son opinion et a indiqué que «les raisons avancées par le Maroc ne sont pas acceptables et constituent un affront à la dignité des Africains».

Toutefois, une raison politique pourrait bien se cacher derrière les raisons sportives évoquées, car plusieurs pays sud-africains reconnaissent toujours la prétendue République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD): Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda et Zimbabwe.

BOF................!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 novembre 2014 à 13h17
Personnellement moi, je trouve que c'est la meilleure bonne nouvelle de la semaine..........! de toute façon c'est pas avec ce genre de clientèle que les commerçants chez-nous vont faire fortune.....!
toujours de la faute des autres
Auteur : Mouneer
Date : le 24 novembre 2014 à 13h13
C'est dingue ça !

D'abord, c'est le Maroc qui a snobé l'Afrique et pas les pays d'Afrique du sud qui ont snobé le Maroc.

Ensuite, que vient foutre le Sahara là-dedans ? Vous voulez vraiment nous faire croire que sans le Sahara, ils seraient venus ?

Enfin, je me suis dit : ah, tiens, l'article ne parle pas de l'Algérie. Mais c'est sans compter sur le 1er commentaire de charmeur de serpent !

Le Maroc est vraiment à la dérive pour aller chercher des coupables externes aux problèmes qu'il pose.
Entre la CAF et l'UA, Alger joue bien son jeu
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 novembre 2014 à 13h00
" position de principe ", cette expression nous rappelle le voisin de l'Est et ses manigances.

Apparemment, tout a été minutieusement comploté lors de la réunion de la CAF à huis clos à Alger qui a décidé le non report de la CAN.

Le Comité exécutif de la CAF se réunissait dimanche, le 02/11/2014, à Alger pour débattre de la requête du Maroc, avant de se rendre à Rabat pour une ultime réunion lundi, le 03/11/2014, avec les dirigeants du royaume. La réunion était à huis clos dans l'enceinte ultra-sécurisée du Palais des Nations, au sein de la résidence d'Etat de Club des Pins, à l'ouest d'Alger.

http://www.lemonde.fr/football/article/2014/11/02/can-2015-la-confederation-africaine-se-prononcera-lundi_4516688_1616938.html

Cette réunion était censée être organisée par la CAF pour traiter des sujets qui concernent le FOOT, mais, en réalité, cette réunion a été organisée par l'UA pour prendre des décisions politiques contre le Maroc. Le choix d'Alger pour organiser cette réunion à huis clos n'est pas le fruit du hasard sachant que le siège de la CAF se trouve au Caire

Alger et la CAF contre-attaquent via leurs alliés de la COSAFA parce qu'ils ne peuvent pas se prononcer contre les décisions de la FIFA au risque d'être sanctionnés par Sepp Blatter. Par contre, la COSAFA peut se permettre de boycotter la Coupe du Monde des Clubs prévue au Maroc parce qu'elle ne risque rien puisqu'elle n'est pas sous l'égide de la FIFA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com