Menu

Breve

Coupe du monde des Clubs : Les pays sud-africains snobent le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les pays membres de la COSAFA (l’Association de Football des pays de l’Afrique australe) vont snober le Maroc durant la Coupe du Monde des Clubs prévue à Rabat et Marrakech du 10 au 20 décembre 2014. En effet, les délégations officielles de ces pays ne viendront pas assister à la cérémonie d’ouverture, en raison de la demande de report de la CAN 2015 formulée par le Maroc.

Dans un communiqué disponible sur le site de cette association qui regroupe les pays de la zone 6 en Afrique, la COSAFA indique que «cette position de principe a été prise en solidarité avec la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a retiré l’organisation de la CAN 2015 au Maroc». Même si les fédérations nationales ne se sont pas prononcées, la COSAFA a jugé nécessaire d’exprimer son opinion et a indiqué que «les raisons avancées par le Maroc ne sont pas acceptables et constituent un affront à la dignité des Africains».

Toutefois, une raison politique pourrait bien se cacher derrière les raisons sportives évoquées, car plusieurs pays sud-africains reconnaissent toujours la prétendue République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD): Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda et Zimbabwe.

charmeur de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 novembre 2014 à 15h08
mon raisonnement que " le maroc a peur que l'Algérie remporte la Can???
c'est marqué ou cela?
Moi, j'ai parlé des supporters algériens , il y'a quelques temps...il y'aurait eu des milliers ..de France et d'Algérie..
oui cela aurait posés un problème "sécuritaire" et "diplomatique" ... que l'Algérie puisse remporter la CAN...pourquoi pas,..s'il joue au même niveau que le mondial... mais au même titre que d'autres équipes ( Cote d'ivoire, cameroun, senegal, etc...)
enfin tu fais seul les questions réponses ...
tu vois l'Algérie partout...tu mésestimes le pouvoir des autres pays africains...Afrique du sud, nigéria, egypte, cameroun, etc...La CAN aura lieu car beaucoup de pays africains voulaient qu'elle est lieu...pas que Mr Hayatou, ou Mr Raouaraoua...ou Jeha ...
Hayatou ou qui que ce soit ne peut "obliger" les autres pays a reprendre des risques inconsidérés pour "jouer" la CAN...
La réunion d'Alger c'est tenu à Alger car les dirigeants de la CAF étaient venus pour la finale de champion's league africaine, remporté par l'ES SETIF le 1er novembre et la réunion s'est tenu le 2 novembre et le 3 ils étaient à Rabat et la décision a été prise au Caire au siège de la CAF, dire le contraire est un mensonge....
Vous avez le palais des congrès de Marrakech...on a le club des pins à coté d'Alger...
je n'essaie même pas de te convaincre...je sais que tu as la haine depuis ta naissance...tu aimerais être mon ennemi...juste parce que je suis algérien...mais tu ne sera jamais mon ennemi...car tu es marocain ..
voir la main "de l'ennemie" partout c'est une maladie...
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 novembre 2014 à 14h03
Apparemment, vous avez du mal à comprendre.

Je parle de la décision du non report de la CAN qui a été prise à Alger le 02/11/2014 et pas de la décision du retrait de l’organisation de la CAN 2015 au Maroc qui a été prise au Caire. Alger et la CAF voulaient mettre la pression sur le Maroc, mais ils s'attendaient pas à ce que la Maroc maintienne sa position.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le Comité exécutif de la CAF s'est réuni, à Alger, à huis clos dans l'enceinte ultra-sécurisée du Palais des Nations, pour débattre de la requête du Maroc ?

Pourriez-vous me dire c'est qui qui a participé à cette réunion ?

Pourriez-vous me dire de quoi on a parlé lors de cette réunion ultra-sécurisée ???

Malheureusement, la Coupe d'Afrique est devenue une Coupe de Fric.

Et pour finir, si on suit votre raisonnement que le Maroc avait peur que l'Algérie remporte la CAN, je peux vous répondre aussi que l'Algérie avait peur qu'avec le report de la CAN, le Maroc aurait plus de temps pour bien préparer sa compétition et prétendre au titre continental.
charmeur de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 novembre 2014 à 12h46
en matière de désinformation tu es le champion...
Pour la réunion du 2 novembre 2014, les dirigeants de la CAF étaient tous à Alger car il avaient assistés à la finale de coupe d'Afrique des clubs gagné par l'ES SETIF...c'est hayatou qui a remis la coupe,
Aucune décision n'a été prise à Alger contrairement à ceux tu prétends...mais ils "les dirigeants de la CAF" ont décidés ensemble de ce déplacer à Rabat pour en discuter avec les "autorités" marocaines ...comme quoi les dirigeants de la CAF ont pris la peine de venir à Rabat, de rencontrer les instances du Foot marocains , les ministres concernés et le premier ministre...ils ont entendus les explications du "Maroc" comme les autorités marocaines ont eu des explications "des dirigeants de la CAF"
La décision finale a été prise au Caire, suite au maintient du refus du Maroc d'organiser la CAN aux dates convenus...
Hayatou a dit textuellement " si on accepte un report, il n y'aurait plus de coupe d'Afrique car il y'aura un précédent et d'autres pays pourront réclamer un report...et surtout les dates ont été arrêtés avec le Maroc, la FIFA et l'UEFA ( pour libérer les joueurs africains évoluant en europe)...
Vous voyez "le mal" partout...votre pays est souverain...les autres pays aussi...ce n'est pas au Maroc tout seul de décider au lieu et place des autres pays africains le report d'une compétition qui est programmé depuis des années...
concernant l'Algérie...on aurait préféré jouer au Maroc...pas en guinée équatoriale...ce n'est pas l'Algérie qui a choisi ce pays mais les "instances de la CAF"
rien de surprenant
Auteur : jisuikiyes
Date : le 25 novembre 2014 à 12h01
salam,

faut vraiment être niais pour ne pas voir les manipulations de l'Afrique du Sud derrière tout cela, que voulez-vous on est en Afrique, le Maroc demande un report, un niet lui est infligé, vous savez les vrais perdants, c'est tout le monde, parce qu'à jouer les fortes têtes, ça peut écrouler ce château de dollars qu'est la CAF.

Franchement les pays listés sont tous sous la botte de l'Afrique du Sud, un pays sympa, dont la majorité de sa population vit dans de bonnes conditions, où la violence n'existe pas, patati patata...

Enfin, il y aura plus de places dans les stades, et le prix des tickets sera favorable aux locaux, ce qui veulent bouder, snober ou boycotter, qu'ils aillent au diable ;-)
foot pas foot
Auteur : othmans
Date : le 25 novembre 2014 à 07h09
Il faut bien comprendre que le foot est un business c est plus juste un sport amical. Un spectacle payant. Il y a aussi les enjeux politiques les mêmes enjeux que la coupe du monde. L Afrique du Sud y a un interet très très grand ! Pourquoi? Tel que le risque Ebola n est pas pris en compte. Issà Hayatou brigue la FIFA l enjeu est grand plus grand que la présidence des USA. L Algérie et l Afrique du Sud veulent jouera au pingpong avec le reste de l Afrique. Au Maroc nous sommes pacifiques et faireplay encore dans le sport amateurisme formateur de la jeunesse saine et sportive. Nous ne jouons pas dans le même terrain. Alors il faut se résigner ou demander le retour au x sports amateurs de ceux qui aiment le sport pour ce qu' il a de positif. Comme on dit chez nous Allah yeux n3hall shaittan !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com