Menu

Grand Angle

158 400 cas d'esclavage moderne recensés au Maroc selon une ONG

Le chiffre vient de tomber. 158 400 cas d’esclavage moderne ont été recensés au Maroc par la Fondation Walk Free, qui a publié ce lundi son dernier rapport sur la situation dans le monde. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, il y a encore 158 400 cas d’esclavage moderne. La conclusion est celle de l’ONG Walk Free, qui vient de publier son dernier rapport sur l’esclavage moderne dans le monde, The Global Slavery Index 2014. L’organisation, qui milite pour la défense des droits de l’Homme, dresse un tableau sombre sur la situation au Maroc.

Selon elle, 0,48% de la population marocaine vivent encore comme esclave, qu’il s’agisse de traite d’êtres humains, d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.

De plus, pour l’ONG basée en Australie, le gouvernement marocain ne réagit pas comme il le faut pour remédier à la situation. Elle estime que «la réponse du gouvernement marocain face à l’esclavage moderne est insuffisante, avec des services d’aide aux victimes limités et un cadre pénal juridique faible». «Peu de choses sont faites pour remédier à la vulnérabilité» des victimes, ajoute le rapport.

55e au classement

Au Maroc, «il y a des pratiques gouvernementales et des politiques qui facilitent l'esclavage», poursuit Walk Free, soulignant que la «majeure partie des services d’aide aux victimes est offerte par des associations et des ONG».

Dans son classement livré dans le rapport, le Maroc occupe la 55e position au niveau mondial, juste derrière l’Algérie (54e) et devant la Malaisie (56e). Au niveau de la région MENA, le royaume est 10e, alors que le Qatar est premier, suivi par la Syrie et les Emirats arabes unis. A noter que les premiers du classement sont les pays avec les plus forts pourcentages de la population soumis à une forme d’esclavage moderne. L'année dernière le Maroc était classé 93e avec 50 000 cas recensés.

Au total, l’étude a concerné 167 pays. 35,8 millions de personnes réduites en esclavage ont été recensées dans le monde, dans la moitié dans cinq pays, à savoir l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Ouzbékistan et la Russie. Un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2013, «non pas à cause d'une explosion du nombre de cas, mais en raison d'une meilleure méthodologie».

esclaves et esclaves
Auteur : othmans
Date : le 01 septembre 2015 à 16h56
Sans oublier tous ceux que vous classez dans cette catégorie généraliste pensez d abord qui au Sahara ont été vendus et achetés. Dont femme et enfants sont vendus ailleurs. Femme le temps d enfanter un rejeton comercialisable ..... des fois bergers avec privilège d avoir une famille qui lui reste aussi longtemps qu il ramène les troupeaux ayant transhumés sur des centaine voire plus de mille kilomètres ... privilège de la esclave berger.
L'invocation de l'opprimé
Auteur : CommonReader
Date : le 21 novembre 2014 à 13h21
« …Et crains l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allah .»
[Rapporté par Boukhari, Mouslim et d’autres]

واتق دعوة المظلوم ، فإنه ليس بينها وبين الله حجاب

« O mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes».
[Rapporté par Muslim]

Et Dans un autre Hadith le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres.
Craignez l’avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous.
Elle les a poussée en effet à faire couler leur sang et à se permettre ce qui leur était interdit. »
[Rapporté par Mouslim].



D'accord avec toi, mais...
Auteur : Yakou
Date : le 19 novembre 2014 à 19h39
Je suis d'accord, et on est pas dupe de cette stratégie de détournement des critiques envers notre pays vers d'autres destinations ou de les attribuer à la traitrise, etc..
Mais il y a un grave problème au Maroc, c'est la lâcheté du peuple. Je parle du Maroc mais ça doit être kif kif dans les autres pays arabes. Lorsqu'on voit le mal il faut le DÉNONCER à la police, aux ong, à la population, etc et pas de contenter de se lamenter....Combien de vies se dont détruites justement à cause du silence des gens comme vous, qui savent et qui ne font rien... Il faut que les noms de tels criminels soient connus partout ainsi que leurs crimes; sinon c'est pas la peine de se plaindre.
On parle de notre pays , occupons nous de nos dysfonctionnements
Auteur : mimi9457
Date : le 19 novembre 2014 à 14h24
A un chouia près on est classé comme notre voisin....

Alors, pourquoi ramener tous les sujets à ce voisin, on s'en fout.....

On torture chez moi mais c'est moins grave parce que chez mon voisin on torture un peu plus :((

Il faut plutôt se poser la question de la méthode mise en place pour recenser
esclavage
Auteur : othmans
Date : le 19 novembre 2014 à 10h45
Pourquoi vous n en profitez pas pour dire que en Algérie ce sont plus de 180000 qui sont ainsi rangés sans compter les camps de Tindouf qui pourraient être en totalité rangés la dedans et il aurait fallu faire le recensement de ceux qui sont vendus achetés et échangés de Tindouf à la Mauritanie en passant par le sahara algérien marché de ces vrais esclaves à l ancienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com