Menu

Grand Angle

Les Marocains du Monde auront bientôt leur lobby de juristes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent énormément au développement socio-économique du Maroc. C’est en signe de toute cette reconnaissance que la journée du 10 août de chaque année leur est consacrée. Cette année l’événement a été marqué par une réflexion sur comment protéger leurs droits en temps de crise. Ainsi il a été décidé de créer un réseau de juristes pour défendre les droits et intérêts des MRE.

Publié
Mohamed Ameur lors de la rencontre (MAP)
Temps de lecture: 2'

La protection des droits des MRE est l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics et l'un des piliers du programme gouvernemental en faveur de cette communauté, a affirmé selon la MAP, Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE. Le ministre intervenait à l’ouverture des travaux de la journée d'étude sur la protection des droits en temps de crise.

Les participants ont débattu sur  diverses questions touchant le droit : «les droits des migrants et leur application aux MRE», «crise économique et problèmes de protection des droits des MRE», «les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de cette communauté».

A la fin des travaux, il a été annoncé qu’un réseau composé de juristes, de chercheurs et d'ONG, qui sera chargé de défendre les intérêts et les droits des MRE.

D’après Mohamed Ameur et rapporté par Le Matin, les conclusions de la rencontre aboutiront sur l'élaboration d'un plan d'action pour l'accompagnement des MRE sur le plan juridique et des droits de l'Homme. L’Etat prendra les devants, mais fera aussi appel aux pays d'accueil pour l’élaboration de ce plan, afin de garantir une meilleure protection des droits des MRE.

Par ailleurs, les contacts créés lors de cette rencontre seraient mis à contribution pour créer un premier groupe de juristes, d’experts et d'acteurs associatifs établis à l'étranger. A ce niveau, Mohamed Ameur a rappelé que «la communauté marocaine regorge de potentialités et de compétences qu'il faudrait mettre à profit pour créer un réseau de juristes, d'avocats et d'experts qui sera au service des MRE». Le futur réseau sera «un lobby» qui permettra d'accompagner les Marocains du monde au niveau juridique et d'examiner leurs préoccupations et leurs problèmes, a-t-il dit.

La rencontre a appelé aussi à la vulgarisation des conventions internationales régissant le droit de l'émigré. Enfin, les intervenants ont appelé les médias à jouer leur rôle en participant pleinement à l’actualisation des droits des MRE et à dénoncer les actes de mauvais traitement et de racisme dont sont victimes les citoyens marocains partout où ils se trouvent.

Commencez à nous donner le droit de Vote!
Auteur : Caraa
Date : le 15 août 2010 à 12h00
Comme le titre le dit , il faut commencer par nous faire confiance à ce niveau là !
On participe à l'économie du Maroc , et on nous refuse le vote! vous trouvez ça normal ??

Commencez aussi par dire aux responsables des Consulats, d'arrêter de nous voler de l'argent , quand un timbre par expl coutent 300 DH ils nous prennent 50 euros ! sans nous justifier les raisons !!
La crise elle est pour tout le monde , pourquoi nous on doit payer plus que les autres ? quand on vient au Maroc en voiture , c'est encore les pièges par les flics, dés qu'il voient une immatriculation étrangère hop on vous arrête sans raison , et il faut cracher encore ... vous voyez que vous avez encore bcp de chemin pour nous traiter correctement ! sans parler de votre laxisme envers les compagnie de ferry qui pratiquent des prix les plus cher au Monde ....
Avant d'arriver au Maroc , cad mettre le pied sur le territoire, on a déjà dépenser un salaire ou presque !

Il ya du Chemin les gars ..... !
hmmmmm
Auteur : Chti'sem
Date : le 13 août 2010 à 12h34

Ils auront du pain sur la planche avec les MRE de France...les médias et politiciens qui bafouent leur droits c'est à longueur de journée, j'espère que le lobby de juristes est de taille...
au maroc en premier.
Auteur : sarafansud
Date : le 13 août 2010 à 12h17
bonjour. je cite l'article:
" les intervenants ont appelé les medias a jouer leur rôle en participant pleinement a l'actualisationdes droit des MRE et a dénoncer les actes de mauvais traitement et de racisme dont sont victimes les cityens marocains partout ou ils se trouvent."
je rajoute :partout, et au maroc en premier lieu.
Autrement dit...
Auteur : Chti'sem
Date : le 13 août 2010 à 12h00
Et, concrètement comment ça va se goupiller tout ça...Je veux dire au niveau pratique...ce réseau de juristes sera t'il établi au Maroc, dans les ambassades du monde?
mèneront -ils des actions au cas par cas ou bien sur un sujet global qui touche les MRE?

l'article ne renseigne pas sur le fond de cette action il reste très en surface de l'information...

sofia59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com