Menu

Politique Publié

Les Marocains du Monde auront bientôt leur lobby de juristes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent énormément au développement socio-économique du Maroc. C’est en signe de toute cette reconnaissance que la journée du 10 août de chaque année leur est consacrée. Cette année l’événement a été marqué par une réflexion sur comment protéger leurs droits en temps de crise. Ainsi il a été décidé de créer un réseau de juristes pour défendre les droits et intérêts des MRE.

Temps de lecture: 2'
Mohamed Ameur lors de la rencontre (MAP)

La protection des droits des MRE est l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics et l'un des piliers du programme gouvernemental en faveur de cette communauté, a affirmé selon la MAP, Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE. Le ministre intervenait à l’ouverture des travaux de la journée d'étude sur la protection des droits en temps de crise.

Les participants ont débattu sur  diverses questions touchant le droit : «les droits des migrants et leur application aux MRE», «crise économique et problèmes de protection des droits des MRE», «les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de cette communauté».

A la fin des travaux, il a été annoncé qu’un réseau composé de juristes, de chercheurs et d'ONG, qui sera chargé de défendre les intérêts et les droits des MRE.

D’après Mohamed Ameur et rapporté par Le Matin, les conclusions de la rencontre aboutiront sur l'élaboration d'un plan d'action pour l'accompagnement des MRE sur le plan juridique et des droits de l'Homme. L’Etat prendra les devants, mais fera aussi appel aux pays d'accueil pour l’élaboration de ce plan, afin de garantir une meilleure protection des droits des MRE.

Par ailleurs, les contacts créés lors de cette rencontre seraient mis à contribution pour créer un premier groupe de juristes, d’experts et d'acteurs associatifs établis à l'étranger. A ce niveau, Mohamed Ameur a rappelé que «la communauté marocaine regorge de potentialités et de compétences qu'il faudrait mettre à profit pour créer un réseau de juristes, d'avocats et d'experts qui sera au service des MRE». Le futur réseau sera «un lobby» qui permettra d'accompagner les Marocains du monde au niveau juridique et d'examiner leurs préoccupations et leurs problèmes, a-t-il dit.

La rencontre a appelé aussi à la vulgarisation des conventions internationales régissant le droit de l'émigré. Enfin, les intervenants ont appelé les médias à jouer leur rôle en participant pleinement à l’actualisation des droits des MRE et à dénoncer les actes de mauvais traitement et de racisme dont sont victimes les citoyens marocains partout où ils se trouvent.

Je souhaite des commentaires sur le sujet initial !
Auteur : Caraa
Date : le 16 août 2010 à 23h40
Sibilis Bonsoir :

Excuses moi , mais je ne vois pas ce que la subtilité de la langue française viennent faire dans tes deux phrases suivantes :!!!! ??

"50 euros cela fait bien 300 dh. non ? ou alors je ne sais pas compter. " Bref ne vous écartez pas du sujet initial, je n'ai fait que donner un expl .....
ton compte n'est pas bon
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2010 à 14h31
bonjour sofia59-- 300 dirhams ,cela fait exactement:
27,4473925 euros(cours du jour).alors comme donneuse de leçons( de maths) ton compte n'est pas bon du tout.
ceux qui ont le sens de l'humour,ceux qui ont la plume fine.ceux qui connaissent la subtilité de la langue française.ceux qui pratiquent le jeu de mot,ont bien compris que je taquinais l'auteur du texte. que je faisais de l'humour tout simplement.alors que toi,tête baissée,tu as foncé dans le paneau. honte a toi.
mais je te pardonne et je te souhaite un joyeux ramadan.
Change...
Auteur : Chti'sem
Date : le 16 août 2010 à 11h06

@ sibilis : Je confirme, tu ne sais pas compter! 300 Dhs c'est 30 euros.
Nouvelle association de MRE: Tangisgouira entre en service
Auteur : BELHAJA
Date : le 16 août 2010 à 08h59
le compte est bon
Auteur : sarafansud
Date : le 15 août 2010 à 17h45
50 euros cela fait bien 300 dh. non ? ou alors je ne sais pas compter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com