Menu

Grand Angle

Espagne : Un Marocain kidnappe sa fille et accuse sa mère d’abandon familial

Najat Dyani se battait pour récupérer sa fille, emmenée par son ex-mari au Maroc. Aujourd’hui, elle tente d’obtenir gain de cause sans mettre les pieds sur le sol marocain où elle est accusée d’abandon familial. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Najat Dyani, maman de Hiba 8 ans, réclamait de l’aide à la justice marocaine afin qu’elle puisse récupérer sa fille, kidnappée par son père et emmenée de force chez sa grand-mère paternelle.

L’avocat de la mère, Manuel Varela, a dû se déplacer seul jusqu’au Maroc car Najat risquait d’être emprisonnée pour abandon familial. Ayant envoyé sa fille passer les vacances d'été chez sa grand-mère maternelle, sans sa présence, pendant plus d’un mois, Najat a dépassé le délai légal d’éloignement. Le père attendant la fin du mois pour kidnapper sa fille. A présent, il a aussi le droit de poursuivre son ex-femme pour abandon familial.

L'ambassade espagnole appelée à l'aide 

Son avocat tente tout d’abord de retirer cette plainte et négocier avec le système judiciaire marocain. Face à la situation critique de la petite, qui serait dans un piteux état, Manuel et Najat ont fait appel à l’Ambassade d’Espagne au Maroc.

Cet appel ouvre la possibilité de réaliser une médiation civile internationale, une procédure plus rapide et moins bureaucratique que le judiciaire. Un accord pourrait être vite décidé, car en Espagne le père a un ordre d’éloignement et n’est pas censé s’approcher de sa fille.

Les systèmes judiciaires des deux pays sont en négociation, l’avocat de Najat dit qu’il sera prêt à faire appel à la Cour européenne des droits de l’Homme pour faire avancer les choses.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com