Menu

Grand Angle

Afellay à Arsenal ? Kantari chez les Lions de l'Atlas ? Rami chez les Bleus, et Taarabt à Queens Park !

Entre un mercato plutôt tranquille, qui a pour acteurs principaux les rumeurs, un début de saison imminent, mais aussi les rencontres amicales de la Fifa, les Marocains ont eu le temps de faire parler d'eux, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

On commence ce petit tour d'horizon avec la rubrique transferts, et la signature du milieu de terrain international Adel Taarabt (21 ans) à Queens Park Rangers, club de 2e division anglaise, auquel il a été prêté la saison dernière. Arrivé dans le championnat anglais - à Tottenham plus précisément - en 2007 en provenance de Lens (Ligue 1 française), Taarabt n'avait pas pu s'imposer comme un titulaire au sein de la formation du nord-est de Londres, malgré un talent indéniable. Prêté au mois de mars 2009, il est finalement cédé par Tottenham pour 3,6 millions d'euros. Taarabt se serait engagé pour 3 saisons selon le quotidien français Ouest France.

Son partenaire en sélection, le gardien de but Nadir Lamyaghri, qui figure sur la liste des 24 qui affronteront la Guinée équatoriale en amical le 11 août prochain, est quant à lui fixé sur son club de la saison prochaine. En fin de contrat avec le Wydad de Casablanca (WAC), Lamyaghri avait un temps été annoncé du côté des FAR. L'opération aurait pris du plomb dans l'aile. Et pour cause, selon le site spécialisé footafrica365.fr, le portier international marocain aurait finalement décidé de prolonger l'aventure avec... le WAC!

Côté rumeurs, pas grand chose à se mettre sous la dent, sinon un intérêt d'Arsenal pour le milieu international d'origine marocaine Ibrahim Afellay, finaliste malheureux de la dernière coupe du monde avec les Pays-Bas. Alors qu'il lui reste encore une année sur le contrat le liant au PSV Eindhoven, l'international batave avait un temps suscité l'intérêt du Barça. Friand de jeunes talents, Arsenal, aurait également  jeté son dévolu sur le milieu offensif de 24 ans. Une offre de 8,5 millions d'euros aurait été formulée. Si l'affaire venait à se conclure, Afellay rejoindrait Marouane Chamakh et Nacer Barazite, les deux Marocains du club du nord de Londres.

La grosse actualité cette semaine c'était aussi la très attendue liste des 23 français qui affronteront la Norvège mercredi prochain. Cette liste, dépouillée des 23 mondialistes, devait donner l'opportunité à de nombreux joueurs de porter le maillot bleu pour la première fois ou de le retrouver. Parmi ces joueurs, deux d'origine marocaine, Adil Rami et Younès Kaboul. Rami comptait déjà quelques convocations avec l'équipe de France avec qui il a même failli participer à la dernière Coupe du Monde, et il a été retenu par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc pour le match de mercredi prochain. Kaboul lui, devra encore attendre. Mais jusqu'à quand? Sans les cadres habituels, la liste de Laurrent Blanc était sans doute la meilleure chance pour Kaboul de jouer en équipe de France.

La déclaration:

«Si les choses doivent venir, elles viendront. À moi de briller avec mon club. En tout cas, j'ai très envie de jouer avec le Maroc. Il y a une nouvelle génération, et un nouvel entraîneur (Eric Gerets). Cette sélection a un bel avenir devant elle.» Tel est l'appel de pied lancé récemment par Ahmed Kantari, défenseur franco-marocain de 25 ans, évoluant du côté du promu Brest (Ligue 1 française). Espérons toutefois que nos dirigeants sauront être sensible à ce cri du cœur, bien avant que la France ne récupère le joueur, et qu'on ne soit, comme trop souvent, contraint de lui «rappeler» sa marocanité.

Affelay l'hollandais
Auteur : bootmashoot
Date : le 07 août 2010 à 01h38
Dear Webmaster.

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Brahim Affelay est ne aux Pays-Bas donc il est Hollandais,peut-etre d'origine marocaine mais
pas Marocain tout court.
Regards



Il n'y a rien de scandaleux
Auteur : webmaster
Date : le 06 août 2010 à 23h30
Bonjour Hind88,

Il n'y a rien de scandaleux à considérer Affelay comme Marocain. Ce n'est pas parce qu'il a choisi de jouer avec l'équipe nationale des Pays-Bas pour des raisons surement sportives et financières, qu'il est un traître.

On aurait évidemment préféré qu'il choisissent l'équipe du Maroc, mais ne le blâmons pas, surtout quand on connait le désastre de la gestion du Mountakhab. Attendre qu'un Affelay soit découvert par Van Basten, pour aller lui proposer de jouer pour nous c'est un peu tard.

Pour conclure, on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur d'Affelay, comme on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur d'une personne qui crie son amour pour le Maroc, et qui au final fait tout pour le désservir.

La nationalité marocaine ne se perd pas. Donc Affelay est et restera Marocain. Et tout ca ne reste que du sport.

Mohamed
scandaleux.
Auteur : hind88
Date : le 06 août 2010 à 22h24
Bonjour,
excusez-moi Mr Ngomo mais j'ai un reproche à faire à votre article. Fidèle lectrice de votre site, je suis à chaque fois scandalisée par le mention à chaque reprise des joueurs jouant pour d'autres selections fussent-ils d'origine marocaine. Déjà que le fait qu'ils choisissent la selection de elur pays d'acceuil m'est insupportable. Le minimum serait qu'ils soient ignorés, si en plus les médias nationnaux leur font la pare belle, si j'étais à leur place je choisirais toujours la France ou les Pays-Bas. Avec un peu de chance ils auront le droit de défiler sur l'Avenue Mohamed 5 s'ils sont champions du monde. Si certains RME se sentent apatrides, ce n'est pas le ca de tous, et c'est insulter ma marocanité que de mettre les noms d'Affelay et chamakh dans le même article.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com