Menu

Sport Publié

Les premiers Marocains en finale d'une Coupe du Monde !

Aucun pays d’Afrique n’a jamais réussi à atteindre la finale d’une coupe du Monde. Le Royaume lui, n’y a plus participé depuis 1998. Le hasard fait cependant bien les choses, puisque Khalid Boulahrouz et Ibrahim Afellay seront les premiers Marocains en finale d’une coupe du Monde - dans le maillot Oranje.

Temps de lecture: 2'
DR

A défaut de supporter le Maroc qui n’a pas pu se qualifier pour cette Coupe du Monde, de nombreux supporters marocains ont dû trouver d'autres équipes sur lesquelles se rabattre. Une bonne alternative ces temps-ci est la sélection Hollandaise, qui compte dans ses rangs, les seuls joueurs d’origine marocaine à disputer ce tournoi. Satisfaction supplémentaire pour ces supporters, les Pays-Bas, qualifiés pour la finale, viennent d’envoyer par ricochet, les deux premiers (Hollando-)Marocains en finale d’une coupe du Monde.

Ce moment d’émotion sera forcément particulier pour Khalid Boulahrouz, qui a de fortes chances de fouler la pelouse lors de cette finale, alors qu’Ibrahim Afellay reste cantonné à un rôle de joker par le sélectionneur des Oranje, Bert Van Marwijk. Profitant de l’absence du latéral droit Gregory Van Der Wiel, Boulahrouz a ainsi été titularisé mardi dernier, lors de la demi-finale contre l’Uruguay, et s’est illustré en contenant les attaques du virevoltant Alvaro Pereira au long des 90 minutes.

Surnommé «Le Cannibale» pour ses tacles très engagés et son goût pour les contacts rudes (Cristiano Ronaldo en sait quelque chose), il fait ses débuts de footballeur dans la ville de Maassluis (sud-ouest Pays-bas), sa ville de naissance. Après des passages dans plusieurs équipes de jeunes dont celle de l’Ajax Amsterdam, il signe en 2001 son premier contrat professionnel avec le RKC Waalwijk. Khalid n'a que 20 ans, mais démontre déjà de bonnes dispositions. Avec le RKC Waalwijk, il disputera 72 rencontres, et inscrira 5 buts en 3 saisons. Ce seront d’ailleurs ses seules années dans le championnat néerlandais.

En 2004, Marco Van Basten, sélectionneur des Oranje, va lui donner sa chance en équipe nationale, alors qu’il est ignoré par le Maroc. Cette année, il rejoint le championnat d’Allemagne et Hambourg, dont il devient l’un des cadres d’une défense qui sera la meilleure du championnat d’Allemagne lors de la saison 2005/2006.

C’est alors qu’il est remarqué par Chelsea, entraîné par un certain José Mourinho. Il y dispute la saison 2006/2007, mais n’est pas un titulaire indiscutable dans l’effectif du Special One. Il est donc prêté au FC Séville la saison suivante, mais là non plus il ne bénéficie pas d’un temps de jeu plus conséquent. Le 21 Juillet 2008, il finit par retourner en Allemagne, le pays de ses meilleures performances, où il s’engage avec le Vfb Stuttgart, son employeur actuel.

Notons que depuis 2004, Boulahrouz est régulièrement convoqué en sélection hollandaise, avec qui il dispute notamment la Coupe du Monde 2006, et l’Euro 2008.

En sélection Boulahrouz côtoie régulièrement Ibrahim Afellay, le meneur de jeu du PSV Eindhoven (1ère division hollandaise).  Afellay choisi les Pays-Bas en 2007, après avoir reçu des propositions de la fédération marocaine. Si son choix a attristé de nombreux Marocains, il permet  aujourd’hui au jeune milieu de terrain (24 ans) de s’approcher du sacre mondial, le rêve de tout footballeur.

Très intéressant
Auteur : ho1968
Date : le 08 juillet 2010 à 14h00
Bonjour tout le monde et un salut particulier à MISS-MASS
Je vous ai lu et relu plusieurs fois. Je pense avoir compris les raisons de ta méfiance vis-à-vis du pouvoir (Makhsen). Juste une chose, l’équipe nationale n’est pas la propriété du pouvoir, mais attention ; je ne suis pas dupe, je sais que le pouvoir politique en tire profit et c’est le cas de tout les pouvoirs de part le monde. Seulement, l’équipe nationale c’est la notre et c’est à nous de nous l’approprier et d’en faire un symbole de la diversité marocaine. Quelle était ma joie d’apprendre que dans l’équipe on parlait toutes les langues. C’est le MAROC que j’aime. Cela dit mon cher MISS MASS, je sais qu' en disant cela je suis bien en deçà de ton analyse. Mais laissez-moi vous dire ceci, la défiance ou plutôt l’animosité que vous avez pour le pouvoir Makhsenien n’est pas spécifique aux Rifains même si je respecte et comprends la douleur de mes compatriotes (RIFAINS). Le MAROC est passé par des périodes très difficiles et qui ont laissé des traces dans la chair de nombreux marocains. Des années de privation, d’humiliation et d’injustice mettent beaucoup de temps à se résorber. Je pense et vous allez me dire si j’ai raison, qu’il faut avancer et passer à autre chose sans pour autant oublier. Amnistie oui, Amnésie non. Notre passé doit nous pousser à nous réconcilier avec nous même tout d’abord et avec les autres ensuite. Le combat pour la justice, la liberté, l’égalité doit se poursuivre. Soyons vigilants et je vous en prie : POSITIVONS.
Cordialement
hassan
derapage
Auteur : sonofsun
Date : le 07 juillet 2010 à 23h33
Les deux joueurs sont fieres de leurs origines.et ilsétaient préts pour jouer le maroc. la preuve en ce qui concerne BOULAHROUZ, aprés la fin du monde de 2006 en allemagne, "l'hebdo telquel" a intervieuwé le joueur aprés sa participation.....boulahrouz dit clairement qu'il attendait avec patience l'appel de la FRMF mais ne l'a pas fait....la federation hollandaise a fait beaucoup plus pour récupérer le joueur en se déplaçant en allemagne (ancien club) a plusieurs reprises pour convaincre le joueur.
en ce qui concerne affelay, les choses etaient tres compliquées, son engagement avec les clubs hollandais ne l'ont pas permis de choisir le maroc, il hesitait beaucoup au point méme une fois a dit clairement qu'il jouerait pour le maroc...mais les pressions du club hollandais et de la fédération hollandaise l'ont obligé de faire un autre choix. en plus de tout ça, le pére d'affelay qui est un imam, un homme pieux et connu pour son amour au maroc, a fait savoir une fois aux medias qu'il aimerait voir son fils jouer pour le maroc.......voia ce que j'ai a dire aux intervenants qui veulent attiser la haine entre les marocains.

ps: n'oublions pas que la fédération hollandaise est devenue plus agrressive surtout quand boussoufa a refusé de jouer pour la hollande....malgré le déplacement de van basten en belgique de plusieurs fois.
Miss Mass politise un peu trop
Auteur : azl95
Date : le 07 juillet 2010 à 22h51
D'abord hommage aux parents disparus, ensuite cela m'etonne vraiment que leur choix de porter les couleurs bataves soit politique , il est d'abord sportif et je suis même certain qu'ils sont fiers de leur marocanité.

Parfois on prend un peu ces reves pour des realités.
Mais si cela vous appaise , pourquoi pas.
marocains en coupe du monde
Auteur : ichiadmia
Date : le 07 juillet 2010 à 20h17
Tout d'abord ces footballeurs qui ont des racines marocaines mais joue sous d'autre drapeaux, ne va pas realise mon souhait de voir des marocains portant les couleurs du Makhzen marocain que je salue au passage pour avoir maintenu l'ordre et l'unite du territoire avec le peu de moyen qu'on a. compare nos force a ceux du G20-G8 ou quelques 1000 personnes sont arretes juste par ce qu'ils se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment et cela se passe dans les pays les plus democratise du monde, donc encore salut a notre Makhzen.
J'ai aime bien les Dutch, et leur style de jeux, mais je leur prefere toujours les Germans qui en plus du jeu ont des nerfs et du temperament.
Si les rifains sont si raffinees et si intello pourqoui ont -ils besoin de la fonction publique pour le faire, le monde entier connait par example, Bill Gate, Madonna, Elton John, Nadal,... sans l'aide de la fonction publique.
Et si on doit vraiment partager la fonction publique pourquoi pas un Chiadmi, un Haha, un Abdi, ... le Maroc est trop vaste pour le limiter juste au Rif.
Si les Rifains ne sont pas content ya la mer a traverser.
En fin vive le football marocain sous le drapeau marocain et dans un championat marocain aussi.
RIF....
Auteur : ali.news
Date : le 07 juillet 2010 à 20h04
Salam Aleykoum. MISS MASS. t'a l'air assez remonter... je suis tout a fait daccord avec ce que tu ecrit... mais moi meme d'origine rif, nee en france... je me considere avant tout MUSULMAN... j'aime l'histoire du RIF... et j'aime aussi l'histoire du maroc... j'ai bien dit l'histoire... parce que le maroc d'aujourd'hui,de l'independence a nos jour, n'es qu'une sucursale de la france... MISS MASS, on es que de passage dans ce monde, la meilleur nation, l'UMMA ISLAMIA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com