Menu

Grand Angle

Les premiers Marocains en finale d'une Coupe du Monde !

Aucun pays d’Afrique n’a jamais réussi à atteindre la finale d’une coupe du Monde. Le Royaume lui, n’y a plus participé depuis 1998. Le hasard fait cependant bien les choses, puisque Khalid Boulahrouz et Ibrahim Afellay seront les premiers Marocains en finale d’une coupe du Monde - dans le maillot Oranje.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A défaut de supporter le Maroc qui n’a pas pu se qualifier pour cette Coupe du Monde, de nombreux supporters marocains ont dû trouver d'autres équipes sur lesquelles se rabattre. Une bonne alternative ces temps-ci est la sélection Hollandaise, qui compte dans ses rangs, les seuls joueurs d’origine marocaine à disputer ce tournoi. Satisfaction supplémentaire pour ces supporters, les Pays-Bas, qualifiés pour la finale, viennent d’envoyer par ricochet, les deux premiers (Hollando-)Marocains en finale d’une coupe du Monde.

Ce moment d’émotion sera forcément particulier pour Khalid Boulahrouz, qui a de fortes chances de fouler la pelouse lors de cette finale, alors qu’Ibrahim Afellay reste cantonné à un rôle de joker par le sélectionneur des Oranje, Bert Van Marwijk. Profitant de l’absence du latéral droit Gregory Van Der Wiel, Boulahrouz a ainsi été titularisé mardi dernier, lors de la demi-finale contre l’Uruguay, et s’est illustré en contenant les attaques du virevoltant Alvaro Pereira au long des 90 minutes.

Surnommé «Le Cannibale» pour ses tacles très engagés et son goût pour les contacts rudes (Cristiano Ronaldo en sait quelque chose), il fait ses débuts de footballeur dans la ville de Maassluis (sud-ouest Pays-bas), sa ville de naissance. Après des passages dans plusieurs équipes de jeunes dont celle de l’Ajax Amsterdam, il signe en 2001 son premier contrat professionnel avec le RKC Waalwijk. Khalid n'a que 20 ans, mais démontre déjà de bonnes dispositions. Avec le RKC Waalwijk, il disputera 72 rencontres, et inscrira 5 buts en 3 saisons. Ce seront d’ailleurs ses seules années dans le championnat néerlandais.

En 2004, Marco Van Basten, sélectionneur des Oranje, va lui donner sa chance en équipe nationale, alors qu’il est ignoré par le Maroc. Cette année, il rejoint le championnat d’Allemagne et Hambourg, dont il devient l’un des cadres d’une défense qui sera la meilleure du championnat d’Allemagne lors de la saison 2005/2006.

C’est alors qu’il est remarqué par Chelsea, entraîné par un certain José Mourinho. Il y dispute la saison 2006/2007, mais n’est pas un titulaire indiscutable dans l’effectif du Special One. Il est donc prêté au FC Séville la saison suivante, mais là non plus il ne bénéficie pas d’un temps de jeu plus conséquent. Le 21 Juillet 2008, il finit par retourner en Allemagne, le pays de ses meilleures performances, où il s’engage avec le Vfb Stuttgart, son employeur actuel.

Notons que depuis 2004, Boulahrouz est régulièrement convoqué en sélection hollandaise, avec qui il dispute notamment la Coupe du Monde 2006, et l’Euro 2008.

En sélection Boulahrouz côtoie régulièrement Ibrahim Afellay, le meneur de jeu du PSV Eindhoven (1ère division hollandaise).  Afellay choisi les Pays-Bas en 2007, après avoir reçu des propositions de la fédération marocaine. Si son choix a attristé de nombreux Marocains, il permet  aujourd’hui au jeune milieu de terrain (24 ans) de s’approcher du sacre mondial, le rêve de tout footballeur.

Voici pourquoi les Rifains ne veulent pas porter les couleurs du Makhzen :
Auteur : MISS-MASS
Date : le 07 juillet 2010 à 19h46
A mon tour je vous salue Hassan, un prénom qui m’est cher ! Il me rappelle mon père et surtout mon oncle résistant assassiné par la bande de Hassan II en 1958, lors des événements célèbres du Rif que tout le monde connait !

Voici pourquoi les Rifains de la Diaspora ne veulent pas et ne désirent absolument pas porter les couleurs du Makhzen :

Parce que les Rifains n’ont rien à voir avec ce pseudo-Etat marocain symbolisé par ce Makhzen archaïque corrompu et pourri et qu’ils n’ont jamais connu d’ailleurs de toute leur histoire millénaire, que depuis 1958. En plus, ce pseudo-Etat au lieu d’intégrer toutes les composantes de la société, comme certains démagogues fassis au Pouvoir se plaisent à répéter, il exclut la majorité amazighe, en particulier les Rifains, de tous les établissements publics et les institutions du pays, de l’armée, de la gendarmerie, de la police, etc. Les Rifains sont victimes du racisme et de discrimination sur leur propre terre de la part de ce pseudo-Etat qui se dit arabe, donc étranger à cette terre d’essence amazighe.

Cet Etat marocain a marginalisé leurs élites, leurs écrivains, leurs scientifiques, leurs artistes leurs chanteurs, bref tous sont exclus dans leur propre pays. Ces élites s’émancipent à l’étranger en Europe et en Amérique et quand ils obtiennent reconnaissance et respect dans ces pays d’accueil, le Makhzen déploie et met en marche ses instruments de lobbying , ses ambassades, ses consulats et autres pour récupérer leur image et dépêche ses agents pour récolter sur les terres des autres les meilleurs sportifs comme des fruits pour faire la propagande au régime makhzénien !

Ah bon ! Les Rifains ne sont pas bons pour être nommés ministres, préfets, gouverneurs, PDG… même pas ambassadeurs ou consuls ou hauts cadres dans certains pays en Europe (Hollande, Allemagne, Belgique, pays scandinaves, Espagne....) ou les Rifains sont majoritaires et ne parlent que leur langue maternelle le Tamazight rifain et la langue d’accueil ?!

Et que fait ce pseudo-Etat marocain pour être cohérent avec lui-même ?

Il leur envoie des ambassadeurs, des consuls et des fonctionnaires pistonnés, corrompus et sans compétences qui ne parlent que l’arabe, parfois le français et ne connaissent aucun mot de la langue tamazight et rien sur les Rifains ni sur leurs pays d’accueil !

Les Rifains ne deviennent ministres, ambassadeurs, préfets, PDG… que dans les pays étrangers ou ils ont émigré mais pas dans leur propre pays !

La moitié de la population rifaine est exilée ! Au Rif, chaque famille a au moins un membre émigré en Europe. Les Rifains n’ont rien à attendre de ce pseudo-Etat qui les a réprimé, de ce Makhzen qui a comploté avec les colonialistes contre leurs ancêtres, contre leur patrie le Rif, de ce pseudo-Etat qui les a massacré en 1958, qui a insulté leur dignité, qui a exploité leurs ressources, qui les considère comme des vaches à lait pour leurs devises qu’ils ramènent au pays !

Les Rifains n’ont aucun lien avec ce pseudo-Etat ! Les familles rifaines restées au pays ne survivent que grâce aux revenus gagnés dignement par ses membres émigrés en Europe. Pourquoi appartenir à un Etat qui ne fait rien pour ma région, qui ne fait rien pour ma culture, pour ma dignité. Les devises des Rifains sont investies ailleurs par cet Etat vampire. Bref, les Rifains sont plus dépendants socialement et économiquement de l’Europe que de ce pseudo-Etat !

Les Rifains ne sont pas dupes et ne veulent pas continuer à se faire encore avoir avec ce Makhzen pourri qu’ils n’ont jamais connu d’ailleurs de toute leur histoire et seulement que depuis 1958 et j’insiste sur cette date qui marque l’intervention du Makhzen dans cette terre des résistants rifains. Pourquoi appartenir à un Etat qui m’exclut ? Au Rif, tous les instruments du Makhzen, tous les postes : gouverneurs, pachas, caïds, directeurs des établissements publics sont exclusivement occupés par des gens étrangers à la région et qui se disent Arabes ! Est-ce que cela est juste ? C’est une pure occupation ou colonisation et il n’y a pas un autre mot pour qualifier cette situation bizarre comme d’ailleurs l’a bien qualifié un journaliste néerlandais qui a consacré plusieurs des ses reportages au Rif...

Al-Hoceima et Nador sont bien des villes purement rifaines, eh bien toutes les administrations publiques sont occupées par des gens qui ne parlent que l’arabe, trouvez-vous ça normal dans un pays ou la population ne parle et ne comprend que la langue Tamazight ? Il n’y a aucun Rifain dans les ministères, les administrations publiques, ni les institutions civiles ou militaires de ce Maroc qui a changé d’après les opportunistes propagandistes de ce nouveau règne ! Et c’est la même chose dans les autres villes rifaines partiellement arabisées : Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaoun, Ouazzan, Taza, Targuist, Taounate.....Alors que paradoxalement, dans les deux villes rifaines (Ceuta, Melilla et les iles rattachées ) occupées par les espagnols, on trouve les Rifains partout, dans la police, dans l’armée, et ils dirigent les gouvernements locaux avec plusieurs ministres et responsables !

Les Rifains ont chèrement payé de leur vie à défendre leur liberté et l’indépendance de leur terre, mais finalement ils ont été trahi par ce régime makhzénien soutenu par les colonialistes français ! N’est-ce pas Hassan II qui a commandité et commandé en personne les répressions et les massacres dans le Rif en 1958 et que lui même l’a reconnu dans son célèbre discours-insulte aux braves Rifains en 1984. N’est-ce pas Hassan qui a instauré une punition collective contre les Rifains et un embargo contre leur région ?! N’est-ce pas Hassan II qui s’est vengé de leurs résistants, qui les a exilé et qui a instrumentalisé l’immigration contre le Rif et la population rifaine… ?!

Pourquoi le Makhzen a vidé le Rif de ses forces vives, pourquoi a-t-il exclu les Rifains de la fonction publique, sans exception, sauf quelques rares fonctions ou on trouve encore quelques Rifains (santé, enseignement). Les élites rifaines surdiplômées, très qualifiées sont éparpillées à travers l’Europe et on parachute dans leurs régions des gens incompétents qui ne connaissent rien à leur culture, rien à leurs coutumes, rien à leurs traditions, aucun mot de la langue tamazight.

Pourquoi représenter ou appartenir à un Etat qui n’a rien à voir avec moi, avec mon histoire, qui ne me reconnaît pas, qui m’ignore, qui ne me représente pas ?!
Mais de quoi parle-t-on ?
Auteur : ho1968
Date : le 07 juillet 2010 à 18h14
Moi je suis de Marrakech, mon père est arabe, ma mère est berbère de Sousse. A vos yeux MISS-MASS, je suis quoi ? Je crois, avec tout le respect que je vous dois, que vous faites fausse route, je m’explique : Revendiquer ses racines, ses traditions, sa région n’a rien de condamnable, c’est même très louable, mais attention, ça doit rester un acte rassembleur, fédérateur, on est riche par l’apport de l’autre.
MISS-MASS, si vous êtes Rifain je vous dirai Vive le RIF. Je suis fier d’être le compatriote de gens qui se sont battus pour leur liberté et finalement pour leur dignité.
La richesse du Maroc vient de la diversité de ses composantes.
Vous voyez, on est vraiment très compliqués ; d’un sujet footballistique, on est passé à un autre autrement plus politique !!!
Je vous salue.
Hassan
finale foot
Auteur : garry
Date : le 07 juillet 2010 à 18h13
Ben Barek a été internationale français avant n'importe quel autre marocain .il est mort marocain.
Naturellement je suis fier de tous ces jeunes d'origine marocaine que certains recruteurs marocain ignorent en plus ils se foot de'eux comme ils ne savent pas bien parler l'Arabe langue du prophéte et de Abass El fassi.
Miss-Mass independeza !
Auteur : webmaster
Date : le 07 juillet 2010 à 16h14
Ah très bien, je crois que là on a compris où vous vouliez en venir. :)

La frontière de ce pays rifain indépendant, on la place où exactement?
C'est juste pour savoir car je suis de Taounate et même si on a été arabisé, nous gardons quelques mots en rifains : azelif, afkir,... On est pas des purs rifains comme vous le dites, mais on doit bien garder quelques goutes dans notre sang quand même. :)
Stop à la récupération !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 07 juillet 2010 à 16h07

Non ce n’est pas la même chose ! Rabat étant bien marocaine alors qu’Al-Hoceima [ Afellay, ses parents sont originaires de cette ville] et Nador [ Boulahrouz, ses parents sont originaires de cette ville ] sont deux villes rifaines distinctes des villes marocaines…En plus ces deux joueurs sont avant tout néerlandais de naissance et de nationalité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com