Menu

Sport Publié

Afellay à Arsenal ? Kantari chez les Lions de l'Atlas ? Rami chez les Bleus, et Taarabt à Queens Park !

Entre un mercato plutôt tranquille, qui a pour acteurs principaux les rumeurs, un début de saison imminent, mais aussi les rencontres amicales de la Fifa, les Marocains ont eu le temps de faire parler d'eux, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Temps de lecture: 2'
DR

On commence ce petit tour d'horizon avec la rubrique transferts, et la signature du milieu de terrain international Adel Taarabt (21 ans) à Queens Park Rangers, club de 2e division anglaise, auquel il a été prêté la saison dernière. Arrivé dans le championnat anglais - à Tottenham plus précisément - en 2007 en provenance de Lens (Ligue 1 française), Taarabt n'avait pas pu s'imposer comme un titulaire au sein de la formation du nord-est de Londres, malgré un talent indéniable. Prêté au mois de mars 2009, il est finalement cédé par Tottenham pour 3,6 millions d'euros. Taarabt se serait engagé pour 3 saisons selon le quotidien français Ouest France.

Son partenaire en sélection, le gardien de but Nadir Lamyaghri, qui figure sur la liste des 24 qui affronteront la Guinée équatoriale en amical le 11 août prochain, est quant à lui fixé sur son club de la saison prochaine. En fin de contrat avec le Wydad de Casablanca (WAC), Lamyaghri avait un temps été annoncé du côté des FAR. L'opération aurait pris du plomb dans l'aile. Et pour cause, selon le site spécialisé footafrica365.fr, le portier international marocain aurait finalement décidé de prolonger l'aventure avec... le WAC!

Côté rumeurs, pas grand chose à se mettre sous la dent, sinon un intérêt d'Arsenal pour le milieu international d'origine marocaine Ibrahim Afellay, finaliste malheureux de la dernière coupe du monde avec les Pays-Bas. Alors qu'il lui reste encore une année sur le contrat le liant au PSV Eindhoven, l'international batave avait un temps suscité l'intérêt du Barça. Friand de jeunes talents, Arsenal, aurait également  jeté son dévolu sur le milieu offensif de 24 ans. Une offre de 8,5 millions d'euros aurait été formulée. Si l'affaire venait à se conclure, Afellay rejoindrait Marouane Chamakh et Nacer Barazite, les deux Marocains du club du nord de Londres.

La grosse actualité cette semaine c'était aussi la très attendue liste des 23 français qui affronteront la Norvège mercredi prochain. Cette liste, dépouillée des 23 mondialistes, devait donner l'opportunité à de nombreux joueurs de porter le maillot bleu pour la première fois ou de le retrouver. Parmi ces joueurs, deux d'origine marocaine, Adil Rami et Younès Kaboul. Rami comptait déjà quelques convocations avec l'équipe de France avec qui il a même failli participer à la dernière Coupe du Monde, et il a été retenu par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc pour le match de mercredi prochain. Kaboul lui, devra encore attendre. Mais jusqu'à quand? Sans les cadres habituels, la liste de Laurrent Blanc était sans doute la meilleure chance pour Kaboul de jouer en équipe de France.

La déclaration:

«Si les choses doivent venir, elles viendront. À moi de briller avec mon club. En tout cas, j'ai très envie de jouer avec le Maroc. Il y a une nouvelle génération, et un nouvel entraîneur (Eric Gerets). Cette sélection a un bel avenir devant elle.» Tel est l'appel de pied lancé récemment par Ahmed Kantari, défenseur franco-marocain de 25 ans, évoluant du côté du promu Brest (Ligue 1 française). Espérons toutefois que nos dirigeants sauront être sensible à ce cri du cœur, bien avant que la France ne récupère le joueur, et qu'on ne soit, comme trop souvent, contraint de lui «rappeler» sa marocanité.

No racism,facts
Auteur : bootmashoot
Date : le 08 août 2010 à 20h09
Mustapha 155.

Vous le dites vous meme,Vous etes Marocain ne au Maroc.
Ps:Pas d'accent sur les claviers anglais.
Regards
Racisme
Auteur : mustapha155
Date : le 08 août 2010 à 16h58
Pour ma part, je suis scandalisé quand je lis les commentaires de hind88 et de bootmashoot.

Merci au webmaster pour l'article mais surtout pour les réactions aux propos qui sont tenus ici.

Pour leur information, les seuls en Europe qui s'opposent à la double nationalité, à l'appartenance à deux pays, à deux cultures, ce sont les mouvements et les partis d'extrême droite.

Personnellement, je suis marocain, né au Maroc, j'aime profondément mon pays. Cela fait huit ans maintenant que je vis en France, et j'aime également la France, que je considère comme mon pays d'adoption.

Voilà. Je suis fier de me sentir chez moi dans ces deux pays.
1 ou 2 articles et c'est de la surmédiatisation
Auteur : webmaster
Date : le 07 août 2010 à 23h15
Salam Hind88,

Vous y aller fort avec la surmédiatisation. Un article ou 2 et hop on emploie les grands mots ? :)
Je vous rappelle juste que cet article n'est pas dédié à Afelay, mais à tous les potentiels transferts de joueurs d'origine marocaine.

Enfin la médiatisation est en fonction du talent du joueur. Il suffit de voir un Marouane Chammakh, à qui nous avons consacré bon nombre d'articles.
double identité ?
Auteur : hind88
Date : le 07 août 2010 à 23h07
Le débat sur la double identité n'est pas le sujet. le problème est la médiatisation de ces joueurs sur des sites tels que le votre. Je n'ai aucun droit de les juger, cependant je trouve que votre site les sur-médiatise voilà tout. Je crois qu'il n'y a pas de récompense pour ceux qui ont choisis le Maroc, le traitement médiatique que vous faites est le même quelque soit le choix de l'équipe nationale.
Après je trouve que c'est trop facile de dire que même s'il joue pour la Hollande son cœur reste marocain.
Voilà tout !!
Etre Marocain n'est pas exclusif
Auteur : webmaster
Date : le 07 août 2010 à 01h58
J'entends bien bootmashoot, et je n'ai jamais dis le contraire.
Si il n'était "que" Marocain, il ne jouerait pas pour les Pays-Bas.

Etre Marocain n'a jamais été exclusif. On peut être franco-marocain, italo-marocain... et être à l'aise avec cette double identité.
C'est parce que Hind88 lui reniait son droit à être considéré comme Marocain, que j'ai insisté sur ce point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com