Menu

Grand Angle  

Les Marocains et les homosexuels à Bruxelles : Nouvelle polémique avec Théo Francken

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, est au centre de polémiques successives en Belgique. En cause, plusieurs déclarations homophobes ou racistes contre les Marocains avant son accession à ce poste. La dernière en date, un e-mail écrit en 2007 dans lequel il soutient que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Théo Francken vit des jours difficiles. En cause, d’anciennes déclarations racistes sur les Marocains et homophobes lui retombent à la figure. En effet, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration avait écrit dans un e-mail datant 2007, révélé par le journal flamand De Morgen, que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains". Aujourd’hui, Francken, 36 ans, fait les choux gras de la presse belge.

En moins d’une semaine, le nouveau responsable de la politique de l’asile et de la migration a été au centre de plusieurs polémiques. Il avait déjà émis des doutes dans un poste sur Facebook, datant de novembre 2011 et révélé récemment, sur la valeur ajoutée des immigrés marocains en Belgique. "…je peux me figurer quelque-chose concernant la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins concernant la (diaspora) marocaine, congolaise ou algérienne…", avait-il posté sur le réseau social à l’époque.

"Ce serait dôle si tous les musulmans étaient hors de Bruxelles"

Mais au-delà de ses positions anti-marocaines, Francken montre aussi dans son mail de 2007, son mépris pour les musulmans. "Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…".

Le premier ministre oblige Francken à présenter ses excuses

Tous ces débordements verbaux continuent d'alimenter la polémique en Belgique. Ce qui met l’auteur dans une position inconfortable. Jeudi, souligne la RTBF, Francken a même été obligé par le Premier ministre, Charles Michel, à présenter ses excuses devant le parlement. "Je suis conscient du fait que j'ai heurté certaines personnes. Je m'en excuse et je vous garantis que je serai un secrétaire d'Etat travaillant dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays, et avec un profond respect pour tous", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette petite session de rattrapage, deux parlementaires d’origine marocaine ont trouvé nécessaire de rappeler l’apport des immigrés marocains en Belgique. Ahmed Laaouej du Parti Socialiste est revenu sur le rôle des tirailleurs marocains, algériens et subsahariens qui ont mis à terme à l'offensive allemande en mai 1940 à Gembloux, ainsi que celui de nombreux travailleurs dans les mines morts de maladie. "N'est-ce pas là une plus-value?", a-t-il demandé à Francken.

Pour sa part, Zakia Khattabi du parti écolo, a rappelé le sort de son grand-père mort après la guerre et a rendu hommage à ses propres grands-parents ainsi qu'à toute la diaspora qui a contribué au développement de la Belgique. Par ailleurs, indique Dhnet, la conseillère municipale Zoubida Jellab a déposé une plainte contre le secrétaire d’Etat pour incitation à la haine raciale. L'opposition, elle, demande sa démission.

Les e-mails de Théo Francken

pour l´union Sud-Sud!!!
Auteur : ziziza
Date : le 17 octobre 2014 à 21h30
la vie des etrangers en Europe n´est plus suportable. Les europiens nous ont tjr hais et ils nous haissent encore plus.. alors que c eux qui sont deriere tous nos Malheurs. c eux qui sont venus en premiers chez nous pour nous colonialiser, esclavager et voler nos richesse et il continuent de le faire encore. ce sont eux qui se mêlent de nos affaires et suportent nos dictateurs et leurs vendent les armes et cachent l´argent, l´or et les diamants volés a nos peuples dans leurs banques. ce sont eux qui ont laissé les conflit entres pays qui etaient freres et unis avant la colonisation et qui encor par leurs politiques a double Tranches attissent le feu entre nous....
Jusqu´a quand resterons nous naifs et croire qu´ils vont changer ces hypocrites et egoistes qui ont plus de pitié envres les animeaux qu´envers les gens de Couleurs..
Ils faut que tous les pays du sud (maghrebins, africains,...) s´unissent enfin pour conquérir avec les pays du nord. On n´a pas besoin d´eux, on a plus de richesses naturelles et humaines... mais on doit tous d´abord faire le grand nettoyage chez nous des restes de la colonisation: par ex. pourquoi doit on apprendre le francais ou l´espagnol au Maroc alors que c l´anglais qui est la langue internatinale, que même les francais et les espagnoles doivent apprendre pour reussir....
On mélange tout
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 17 octobre 2014 à 20h59
Je comprend pas pourquoi il mélange le Maroc et l'homosexualité ? Quel est le rapport entre les deux ?

Par contre , l'excuse d'avoir participer a la 2ème guerre mondiale pour justifier sa présence est totalement grotesque .
Le Maroc a une très mauvaise image a l'étranger , les marocains ne sont pas bien appréciés et pas seulement a cause de petit con mais a cause de gros cons et c'est pas se qu'il manque .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com