Menu

Grand Angle

Décès d’un détenu sahraoui à Dakhla : L’Union européenne répond à la lettre du Polisario

L’affaire de la mort de Hassana El Ouali s’internationalise. L’Union européenne a répondu à une lettre du Polisario traitant de cette question. Dans les prochaines semaines, le dossier sera porté devant les eurodéputés. Côté marocain, le décès du détenu sahraoui serait naturel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Immédiatement après le décès de Hassana El Ouali, 42 ans, survenue le 29 septembre à Dakhla, le Polisario a saisi par écrit l’Union européenne. Cinq jours plus tard, la réponse des autorités européennes est arrivée par l’intermédiaire Bernard Savage, un membre de l’équipe de Catherine Ashton, la haute représentante de la politique étrangère de l’UE.

Le Polisario demande à l’UE d’agir

Le conseiller a fait part au représentant du Front en Europe, Mohamed Sidati, que l’UE «suit de très près» la situation dans le Sahara occidental. Il a promis que l’Union ne manquera pas d’évoquer ce décès avec les autorités marocaines, et ce, dans le cadre de ses contacts réguliers avec celles-ci.   Le diplomate s’est également dit préoccupé par le blocage dans lequel s’enlise le conflit  du Sahara, alertant de son possible « impact sur le respect des droits de l’homme et la coopération dans la région».

Dans sa lettre, le Polisario a appelé, en effet, les Vingt-huit à agir en vue de mettre un terme aux «violations des droits humains commises par le Maroc au Sahara occidental». La missive des amis de Mohamed Abdelaziz insistait, par ailleurs, pour attribuer la mort du détenu sahraoui à l’hôpital militaire de Dakhla à «des années de négligence flagrante et à la torture».

Les autorités marocaines ont enterré El Ouali

Une version que récuse, bien entendu, la partie marocaine. Le procureur du roi près la cour d’appel de Laâyoune avance, dans un communiqué, que le décès de Hassana El Ouali serait dû « à une maladie dont il souffrait», sans toutefois préciser sa nature et «aux complications d’un diabète que le défunt ignorait».

Quelques heures après la diffusion de ce texte, un média très proche du Polisario affirme que les autorités marocaines avaient procédé, samedi 4 octobre vers sept heures du matin, à l’inhumation de la dépouille de Hassana El Ouali, sans la présence de sa famille. Celle-ci a déposé, quelques jours auparavant, une plainte auprès de la cour d’appel dans laquelle elle réclamait l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances exactes du décès du détenus.

Ha!!!Ha!!!!Ha!!!!! On "La Monarchie n'a rien à se reprocher???????
Auteur : pouic2011
Date : le 07 octobre 2014 à 06h49


Attendons l'ouverture de la boîte de Pandore et on verra????

On ira tous au paradis mêm'moi,qu'on croie en lui ou qu'on n'y croie pas........Nous "mes chers concitoyens" irons tous au paradis avec lui....
HOOO ! PARTICIPANT
Auteur : HMIMID69
Date : le 06 octobre 2014 à 20h19
Il y a que 10 000 Sahraouis dans le Sud?
On n'a rien à se reprocher
Auteur : FATEM95
Date : le 06 octobre 2014 à 19h38
Première chose dans l'absolu on n'a rien à prouver pour l'Europe. On est souverain.

D'un point de vue politique, le Polisario et leurs créateurs ont compris qu'il y a des groupes en Europe qui ne représentent rien et qui existent par ce genre d’affaires: les droits de l'Homme. Le Maroc est forcément suspect car il n'a jamais été un adepte de Marx.

Maintenant que les européens et américains se font tuer partout, si les politiques de l'Europe ne trouvent rien d'autre à faire que d'embêter leur seul vrai allié arabe stable c'est qu'ils sont mauvais.

Il faut que de notre côté on fasse du bruit autour de l'aide donnée au Polisario et qui est revendue par ses dirigeants, qui par ailleurs ne respectent pas les droits de l'Homme.
et BOUDIAF ????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 octobre 2014 à 18h40
le gouvernement marocain n'a pas entre ses mains la magie de rallonger la vie d'un malade.
par contre le gouvernement algerien s'est donné les moyens de raccourcir la vie de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui en l'occurrence feu mohamed BOUDIAF.sans craindre ni l'ONU , ni l'UE ,ni l'UA ,ni les ONG ,encore moins l'opinion nationale algérienne et internationale.
comme si le maroc a pour obligation d'empêcher un malade de mourir .et l'algérie a pour obligation d'empêcher
de vivre une homme en bonne santé.
les séquestrés, humiliés ,battus, volés et violés de Tindouf. y a t il quelqu'un qui s'en soucie ?
!
Auteur : participant
Date : le 06 octobre 2014 à 17h40
Il ne faut pas s'exciter pour rien.
Nous n'avons rien à cacher.
Il est mort ...il est mort, Y'en aura surement d'autres. le suicide et la maladie touchent tout le monde
Les autorités marocaines n'ont rien à se reprocher. C'est l'essentiel. Le dossier médical du mort est solide.
il n' y a aucune comparaison avec ce qui se passe à Tindouf , c'est le jour et la nuit.
Nous , on a du respect pour les droits humains . Faisons qu'on nous reproche rien.

mettez les dans des cellules individuelless , ca va les calmer....

Il y a 10 000 sahraouis dans le sud , il y'en a 10 qui foutent le bazar , alors gardons notre calme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com