Menu

essentiel_2

Turquie : Port du voile autorisé pour les collégiennes et lycéennes

En Turquie, le gouvernement islamo-conservateur vient d'autoriser le port du voile dans les collèges et les lycées, mesure qui ne plaît pas à tout le monde. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un an déjà que le port de vêtements religieux est autorisé dans les universités turques, les administrations et l'Assemblée Nationale. Le gouvernement islamo-conservateur fait du port du voile islamique dans les écoles une priorité. Lundi dernier, le ministre de l’Education Nabi Avci a confirmé la mesure en l’appliquant dans les collèges et lycées, mais pas aux écoles primaires.

Les demandes des parents d’élèves se faisaient de plus en plus nombreuses, quant à l’autorisation du port du voile, d’après le ministre de l’Education. L’objectif de ce dernier était de s’aligner avec les écoles religieuses où les filles ont le droit de porter le foulard dès l’âge de 12 ans. Deux tiers des femmes portent le voile, un chiffre énorme quand on pense que la Turquie est un pays officiellement laïc.

Les pro-laïcité contre-attaquent

Les partisans de la laïcité reprochent au tout nouveau Président Recep Tayyip Erdogan de vouloir changer le mode de vie des Turcs et de vouloir arrêter le principe d’Etat laïc, mis en place par les fondateurs de la République en 1923.

Le chef de file des laïcs, Kemal Kiliçdaroglu, président du Parti républicain du peuple (CHP) a déclaré que le voile musulman n’a pas sa place à l’école. Il a même avancé que «la société est entraînée vers le Moyen-Âge par une exploitation de la religion». Engin Altay, un dirigeant du CHP, compte même faire appel à la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation de cette mesure.

Cela fait un moment que le pouvoir est accusé d’islamiser le pays, notamment avec une prise de mesures restreignant la vente et la consommation d'alcool. A l’été 2013, la Turquie a connu de violentes manifestations pour dénoncer la «dérive islamiste». Davutoglu avait réagi en estimant que ces mesures empêcheraient une montée de la radicalisation en Turquie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com