Menu

Archive

Histoire : Quand la Norvège classait le meurtre d’un Marocain par des agents du Mossad

La presse occidentale a rendu un vibrant hommage à un espion du Mossad, Mike Harari, décédé le 21 septembre 2014, responsable de l’assassinat d’un Marocain en Norvège. Un pays, réputé pour son respect des droits de l’Homme, mais qui a décidé de classer l’affaire et de libérer rapidement les assassins d’Ahmed Bouchikhi.

Publié
L'agent du Mossad, Mike Harari, surnommé le James Bond sioniste / DR
Temps de lecture: 2'

Le décès de l’espion israélien, Mike Harari, rappelle aux Marocains le meurtre d’un des leurs, Ahmed Bouchikhi, qui n'était autre que le frère d'un certain Jelloul Bouchikhi, alias Chico, le leader des Gypsy King.

C’était le 21 juillet 1973 à Oslo en Norvège, ou des agents du Mossad l'avait pris pour un responsable palestinien. Jusqu’à présent ses assassins n’ont jamais été inquiétés par la justice. La raison d'Etat ayant pris le dessus. Les autorités norvégiennes, pourtant très à cheval sur le respect des droits de l’Homme, ont décidé de fermer les yeux sur cet assassinat.

Le crime commis, par erreur ou avec préméditation, demeure pourtant un crime passible de peines d’emprisonnement. Sauf dans le cas de Bouchiki, un garçon de café tué froidement devant sa femme enceinte. Dans un premier temps, la police avait arrêté et emprisonné cinq agents du Mossad : Marianne Gladinkoff, née en Suède ; Sylvia Rafael, née en Afrique du sud ; Zvi Steinberg, né en Brésil ; Abraham Gehmer et Dan Aerbel, nés au Danemark, avant de les libérer. En revanche, le sixième, l'Israélien Mike Harari, a réussi à prendre la poudre d’escampette.

Il n’était d'ailleurs pas le seul. Huit autres personnes avaient pris part à la préparation de cet assassinat durant deux ans. En réalité, ils visaient Ali Hassan Salamaeh, présenté comme un haut responsable au sein de l’OLP et chef du commando qui avait pris en otage des sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich de 1972.

Ahmed BouchikhiAhmed Bouchikhi

Tel Aviv dédommage la famille de Bouchikhi

Une commission gouvernementale d’enquête composée de six juges et présidée par le procureur Gullow Gjeseth, avait convenu dans un rapport de 179 pages, fruit de deux ans d'investigations, de classer secret d’Etat toute l’affaire, y compris le verdict d’un tribunal local contre les cinq agents du Mossad.

En 1996, le gouvernement israélien a versé une indemnité à la famille de Bouchikhi, sans pour autant admettre sa responsabilité dans le crime. «Personne ne paie des compensations si elle n’est pas coupable», réagissait Torril Larsen Bouchikhi, l’épouse du Marocain, à la générosité de Tel-Aviv.

Deux années plus tard, la justice norvégienne avait tenté, vainement, d’instruire l'affaire de l'assassinat du Marocain, Ahmed Bouchikhi. En 1999, le dossier a vite été refermé prétextant des difficultés à prouver l’inculpation de Mike Harari. Il faut préciser que dans cette affaire, durant quatre décennies, les autorités marocaines ont brillé par leur silence.

saluer la karmouusa
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 septembre 2014 à 05h31
un kilo de karmous a 8 euro...c'est pas cher du tout du tout...car ca peut aller jusq a 20 euros et la tu ne peux que saluer la karmoussa et lui dire l'annee prochaine j'irais au bled
le monde est gere par des lois pas par des impulsions..
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 septembre 2014 à 05h29
c'est pas que le mossad a carte blanche, c'est que le mossad est tres performant en droit international...il vous laisse auccune trace pour les coincee legalement. et comme je l'ai dit sa l'autre tare, les affaires dans le monde se font sur la base du droit pas sur la base de la moralite.
les lois ne sont pas toujours juste mais ils sont quand meme mieux et plus humain que la chari3a
le monde n'est pas le bordel de ta tete
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 septembre 2014 à 05h24
le crime s'est passe au Norvege, comment a votre avis va faire le Maroc pour avoir les documents legaux pour faire une enquete?? Le Monsieur bien que marocain etait aussi Norvegien et il n'etait pas un diplomate
Mr moroccan #####, utilse le peu de cervelle qui vous reste minutieusement...ailleurs le monde est different et il ya des lois et des procedures a suivre...on vit pas dans le bordel de ta tete
Dernière modification le 26/09/2014 14:01
Non mais franchement!
Auteur : Yakou
Date : le 26 septembre 2014 à 00h28
Stp j'ai pas envie de répéter toujours le même discours avec toi car je t'avais déjà dit que j'étais en europe et là bà c'est beaucoup mieux; c'est d'ailleurs plus facile de trouver des petits boulots surtout pour les étudiants; donc on peut gagner quelque chose et pas comme ici Rien, en plus de ça l'Injustice qui nous accable comme citoyens et qu'on arrive pas à s'y défaire, partout le clientélisme, la corruption, etc.

Enfin, si tu ne vas pas bien là bà pourquoi tu y restes?
Moi j'aimerais bien aller dans un autre pays où je vivrais avec ma dignité et en PAIX, même avec le peu d'argent; quitte à changer complètement ma nationalité.
Pas tous.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 septembre 2014 à 23h03
Pas tous.... la preuve toi et moi nous sommes bien chez-nous quoi que même si tout n'est pas encore parfait à 100%.....

Sincérement et sans être chauvin, ou nationaliste debordant, crois-moi, que nous sommes dans un beau pays, je viens y a pas si longtemps de rentrer aprés un séjour en europe, d'un mois et demi, eh... bien je t'assure, que c'est pas beau à voir, le chômage, la précarité, la chereté de la vie....le racisme, les insultes, les agressions, les vols, pedophilie, drogue, prostitution, et la liste est trés....trés...trés.... longue.....!!!!

Maintenant celui ou celle qui a de la chance de travailler, ça va, encore, y a rien à dire, mais celui qui n'a pas cette chance... bonjour les dégats....et comme ceux qui ne travaillent sont majoritaires et l'emportent sur ceux qui travaillent je te laisse, deviner.....? il parait que dans quelques années la crise chez-eux va toucher même la caisse de la pension....et ils songent à retarder l'âge de la pension....pour te dire....!!! d'aprés ce que j'ai vu les belles années en Europe c'est terminé....

Alors à mon avis si jamais tu milites à quelque chose essaie de decourager, nos jeunes, qui sont l'avenir de ce pays qu'est le MAROC, de tenter l'aventure....et les dangers.....!!!!

Tu t'imagines que j'ai payé un demi-Pastéque 4,50 euros, et un kilo de KARMOUSS...8 euros...!!!!! c'est de la folie, quand je te dis qu'il n'y a pas photo entre nous et la-bas..
alors je pense qu'on doit dire Hamdoullah-3ALA-MAGHRIBNA.......

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com