Menu

Archive Histoire Publié

Histoire : Quand la Norvège classait le meurtre d’un Marocain par des agents du Mossad

La presse occidentale a rendu un vibrant hommage à un espion du Mossad, Mike Harari, décédé le 21 septembre 2014, responsable de l’assassinat d’un Marocain en Norvège. Un pays, réputé pour son respect des droits de l’Homme, mais qui a décidé de classer l’affaire et de libérer rapidement les assassins d’Ahmed Bouchikhi.

Temps de lecture: 2'
L'agent du Mossad, Mike Harari, surnommé le James Bond sioniste / DR

Le décès de l’espion israélien, Mike Harari, rappelle aux Marocains le meurtre d’un des leurs, Ahmed Bouchikhi, qui n'était autre que le frère d'un certain Jelloul Bouchikhi, alias Chico, le leader des Gypsy King.

C’était le 21 juillet 1973 à Oslo en Norvège, ou des agents du Mossad l'avait pris pour un responsable palestinien. Jusqu’à présent ses assassins n’ont jamais été inquiétés par la justice. La raison d'Etat ayant pris le dessus. Les autorités norvégiennes, pourtant très à cheval sur le respect des droits de l’Homme, ont décidé de fermer les yeux sur cet assassinat.

Le crime commis, par erreur ou avec préméditation, demeure pourtant un crime passible de peines d’emprisonnement. Sauf dans le cas de Bouchiki, un garçon de café tué froidement devant sa femme enceinte. Dans un premier temps, la police avait arrêté et emprisonné cinq agents du Mossad : Marianne Gladinkoff, née en Suède ; Sylvia Rafael, née en Afrique du sud ; Zvi Steinberg, né en Brésil ; Abraham Gehmer et Dan Aerbel, nés au Danemark, avant de les libérer. En revanche, le sixième, l'Israélien Mike Harari, a réussi à prendre la poudre d’escampette.

Il n’était d'ailleurs pas le seul. Huit autres personnes avaient pris part à la préparation de cet assassinat durant deux ans. En réalité, ils visaient Ali Hassan Salamaeh, présenté comme un haut responsable au sein de l’OLP et chef du commando qui avait pris en otage des sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich de 1972.

Ahmed BouchikhiAhmed Bouchikhi

Tel Aviv dédommage la famille de Bouchikhi

Une commission gouvernementale d’enquête composée de six juges et présidée par le procureur Gullow Gjeseth, avait convenu dans un rapport de 179 pages, fruit de deux ans d'investigations, de classer secret d’Etat toute l’affaire, y compris le verdict d’un tribunal local contre les cinq agents du Mossad.

En 1996, le gouvernement israélien a versé une indemnité à la famille de Bouchikhi, sans pour autant admettre sa responsabilité dans le crime. «Personne ne paie des compensations si elle n’est pas coupable», réagissait Torril Larsen Bouchikhi, l’épouse du Marocain, à la générosité de Tel-Aviv.

Deux années plus tard, la justice norvégienne avait tenté, vainement, d’instruire l'affaire de l'assassinat du Marocain, Ahmed Bouchikhi. En 1999, le dossier a vite été refermé prétextant des difficultés à prouver l’inculpation de Mike Harari. Il faut préciser que dans cette affaire, durant quatre décennies, les autorités marocaines ont brillé par leur silence.

Article modifié le 2019.07.21 à 21h55

La Honte!
Auteur : Yakou
Date : le 28 septembre 2014 à 17h55
"enfoncer le nez dans le...."J'ai honte de le dire!!! Les éléments mekhzeniques ne trouvent pas plus jolies mots pour s'exprimer...On dirait qu'ils vivent dans de tels milieux pourris.. Peut être, c'est vrais, mais en général c'est leur arrogance extrême, quoique en général ils n'ont qu'un niveau modeste dans les études ou même pas, qui leur donne le droit d'écraser n'importe qui avec toute impunité avec une barbarie digne de l'époque de l'esclavage! A quand l'heure de décompte..InchaAllah!
AUCUNE EVOLUTION
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 septembre 2014 à 04h55
Certaine personne on peut même leur mettre le nez dans le caca ils ne comprendront jamais rien, et névoluerons jamais!
Correction
Auteur : Yakou
Date : le 26 septembre 2014 à 19h18
"....comme il le fait Contre ses propres citoyens", et non pour.
."...Justement à Cause de son manque de réaction".

En fait j'ai une question, pourquoi le copie-coller ne marche pas ici?

Il faut te faire soigner
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 septembre 2014 à 13h13
Tu cautionnes l injustifiable tu n as aucun honneur aucune dignité.

Le devoir de l Etat est de protèger ses citoyens où qu ils soient.
Justement...!
Auteur : Yakou
Date : le 26 septembre 2014 à 12h39
le monde n'est pas géré par les lois qu'on nous a inculqués mais par la loi de la forêt. Certainement il y avait pas assez de marge au Maroc pour agir en Norvège...mais a-t-il remédier à l"impulsivité du Mossad comme il le fait pour ses propres citoyens et comme lui indique la chari3a? il a fait le contraire, qui est de les caresser, même si d'autres incidents du mossad vis à vis des marocains s'étaient toujours répétés, justement par son manque de réaction.

J'aimerais dire aussi à tout le monde d'éviter les mots vulgaires, car non seulement ils sont impulsives, agressives, mais ne servent à rien sauf créer des sentiments de haine et de vengeance...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com