La relation entre Hassan II et le Mossad continue de susciter l'intérêt des médias arabes. Cette fois, c’est le célèbre journal libanais Assafir qui traduit un autre article de Yediot Ahronot, sur la base des déclarations de Meit Amir, l’ancien directeur du Mossad. Il est question du déroulement de l’opération de l’assassinat de Mehdi Ben Barka, à commencer par sa localisation à Genève, au
La presse occidentale a rendu un vibrant hommage à un espion du Mossad, Mike Harari, décédé le 21 septembre 2014, responsable de l’assassinat d’un Marocain en Norvège. Un pays, réputé pour son respect des droits de l’Homme, mais qui a décidé de classer l’affaire et de libérer rapidement les assassins d’Ahmed Bouchikhi.
Les révélations d’anciens généraux israéliens sur les liens entre le Maroc et leur pays se succèdent. Cette fois, c’est au tour de Shlomo Gazit, ex-chef du renseignement militaire, de revenir sur l’appui de Hassan II au Mossad à l’occasion de la tenue d’un sommet de la Ligue arabe en septembre 1965 à Casablanca.
Selon des révélations du journal britannique The Guardian, le Mossad a fait pression sur l’ancienne procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, en exploitant des vidéos de son mari, homme d’affaires maroco-gambien. L’agence israélienne de renseignement extérieur a voulu pousser la responsable à abandonner son enquête sur des crimes de guerre commis en Palestine.
Le week-end dernier, la deuxième chaîne israélienne et le média en ligne Al Masdar sont revenus sur l’histoire de l’émigration des juifs de l’Afrique du Nord vers Israël entre 1956 et 1962. Ils révèlent les opérations menées par le Mossad à travers des cellules implantées au Maroc notamment pour faciliter l’émigration des juifs vers la «Terre promise». Histoire.
Après avoir joué un rôle clé dans le rapprochement entre l’Egypte et Israël en 1978, mettant ainsi fin au boycott arabe de Tel aviv, Hassan II aurait aidé Yitzhak Rabin dans sa décision sur la reprise des pourparlers avec la Syrie pour le sort du Plateau du Golan aux Syriens, selon les affirmations de Shabtai Shavit, ex-directeur du Mossad.
L’arrestation de dix individus soupçonnés de falsifier des documents officiels en vue de permettre à des Israéliens d’obtenir illégalement la nationalité marocaine est vivement saluée par l’ «Observatoire marocaine contre la normalisation». L’ONG y voit la main du Mossad et ses relais au royaume.