Menu

Grand Angle

CDH de l’ONU : Un diplomate marocain traite la gendarmerie algérienne de « force d’occupation » en Kabylie

La diplomatie marocaine commence à s'intéresser aux différents mouvements sociaux de contestation en Algérie. Au Conseil des droits de l’Homme, le chargé d’affaire n’a pas hésité à traiter la gendarmerie algérienne en Kabylie, durant les événements du Printemps noir, de «force d’occupation».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle passe d’armes entre le Maroc et l’Algérie au conseil de l’ONU des droits de l’Homme à Genève. C’est désormais devenu un rituel, depuis que les deux voisins ennemis ont accédé, il y a presque une année, au bureau du CDH. Un tour de chauffe avant le début, en octobre, d’un autre round entre les deux adversaires sur le dossier du Sahara occidental. Il aura lieu au siège newyorkais des Nations-Unies, à l'occasion des travaux de la IVème commission des Nations-Unis sur la colonisation.

L’actuelle session de l’organisme onusien, qui se tient du 8 au 26 septembre, n’a donc pas dérogé à la règle. Ainsi, le représentant de l’Algérie a répété que son pays est convaincu de la nécessité de l'élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental. Il a également appelé le CDH de se saisir du dossier des «violations des droits de l’Homme commise par le Maroc» dans cette région. Selon lui, ce contexte résulte de la «non-application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui». Si l'Algérie est restée sur sa ligne d'attaque classique, le Maroc a introduit de nouveaux éléments dans son réquisitoire.

Réponse du berger à la bergère

Le chargé d’affaire marocain, Hassan Boukili, qui ayant pour mission de répondre aux allégations de l’Algérie, s'est dit très préoccupé par la situation dans les camps de Tindouf. Pour lui «la responsabilité de l'Algérie est doublement engagée au sujet des violations tant en vertu du droit international des droits de l'Homme que du droit international des réfugiés».

Le diplomate a, bien entendu, défendu la proposition marocaine de 2007, pour l'autonomie du Sahara occidental pour régler définitivement ce différend. Mais Boukili a rebondit en tentant d'expliquer l’opposition algérienne à l’initiative marocaine. Selon le représentant marocaine, l'Algérie craint de voir le projet d'autonomie faire tâche d’huile sur son territoire et servir d'exemple pour certaines régions.

Et d’enchainer par rappeler que «la gendarmerie algérienne a assassiné 128 kabyles durant les évènements tragiques du printemps noir, agit toujours en force d’occupation et continue d’humilier les citoyens kabyles». Boukili fait allusion à la vague de protestation qu’avait connu la région entre avril 2001 et avril 2002. De la Kabylie, le diplomate a fait un saut vers le M’Zab où la ville de Ghardaïa est, depuis des mois, la scène de violents affrontements entre jeunes amazighs et forces de l’ordre. Au conseil des droits de l'Homme, Rabat se fait désormais l'avocat des autonomistes.

@kabyle dz
Auteur : mirrikh
Date : le 18 septembre 2014 à 15h29
Monsieur kabyle dz, je pense que tu fais fausse route pour la simple raison est que le Maroc est dans le Sahara depuis des siècles, ensuite la marche verte cloua définitivement le clou devant vos yeux médusés, l’Espagne à été balayé historiquement et du coup vos aspirations d'une avec un accès atlantique à été stoppé nette, c'est ce que l'on appelle ÉCHEC et MAT du grand patron feu Hassan II, comprends tu pourquoi les grands du monde entier sont venu et suivi son cortège funéraire à pieds sur plusieurs kilomètres en plein été ou peut être tu n'étais pas encore né. Je suis sincèrement désolé pour toi monsieur kabyle dz, quand on se frotte aux sages rusés c'est cuit d'avance avant que tu ne lèves le petit doigt.
L'Autruche,mon pauvre ami...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 septembre 2014 à 15h07
... c'est toi et non le Maroc.
Revois les Histoires de nos pays,les pages de l'Histoire de nos pays est explicite...
" Il n ' y a de mal plus incurable que l'ignorance.
Bien fraternellement à toi.
O N U : MACHIN...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 septembre 2014 à 15h04
... oui ,FATEM95,tuas raison:le Général de Gaulle avait raison depuis très longtemps : il était bien ispiré de dire que l' O N U était " un machin"...
Dans de nombreux cas l'ONU,comme certaines grandes puissances jouent aux HYPOCRITES ( Palestine/Israel,Irak,Syrie,Afghanistant etc...) oui,les interêts d'un grand nombre d'hypocrites sont plus importants que la vérité,les droits des peuples etc...
Le capitalisme outrancier,l'égoisme des grandes puissances et leur pouvoirs ne sont là que pour mieux exploiter les autres,les plus faibles.
Le Maroc,lui est fort.
Algérie-Région de la...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 septembre 2014 à 14h58
... Kabylie...
Il faut que le Gouvernement de l'Algérie s'occuipe d'abord de sa propre Sécurité Intérieure.Il faut que le Gouvernement de l'Algérie s'occupe de ses citoyennes et citoyens et ne pas faire de division entre les Kabyles et les "autres" à l'intérieur du pays... l'Amazighité en Algérie,comme dans toute l'Afrique du Nord et l'Afrique Subsaharienne est une REALITE.
Je n'ai rien contre le peuple algérien,dans toute cette Afrique du Nord,notre diversité c'est notre richesse et notre force.
Laissons de côté certains politiciens qui n'ont comme objectifs que le POUVOIR,LES PRIVILEGES,LES HONNEURS ETC...
Le Maroc est sûr et certain de ses droits au Sahara,l'Histoire et les centaines de documents et autres manuscrits sont là pour prouver cette appartenance au MAROC.
N'oubliez pas que les colonialistes avaient diviser nos pays à tort et à travers: pour eux une seule constance: soumettre tout le monde.,exploiter les richesses et imposer leurs lois pour leurs profits politiques et personnels.
Et toutes les polémiques sont vaines et n'apportent rien...


De Gaulle avait raison
Auteur : FATEM95
Date : le 18 septembre 2014 à 14h05
Il appelait l'ONU le "machin", plus de cinquante ans plus tard c'est encore vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com