Menu

Grand Angle

Israël : Un orchestre marocain participe à un festival boycotté par plusieurs artistes

Les récents bombardements de l’armée israélienne sur Gaza pendant une cinquantaine de jour, avec le triste bilan de plus de 1900 Palestiniens tués, a relancé encore plus le débat sur le boycott de l’Etat hébreu. Un orchestre marocain de musique andalouse ne semble pas se poser la question et a décidé de participer à un festival qui se tient à Jérusalem.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jérusalem-ouest accueillera du 9 au 14 septembre son festival de musique sacrée. Plusieurs artistes de renom boudent l’édition de cette année. La toute récente agression israélienne contre Gaza a, en effet, entrainé la décision de boycott du chanteur malien Salif Keita ou de Roger Waters, un ancien membre du légendaire groupe Pink Floyd.

Si la campagne lancée par le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), une coalition d’associations pro-palestiniennes créée en 2005 sur le modèle de la boycott contre l'Afrique du sud du temps de l'Apartheid, a eu quelques succès auprès de stars internationales, force est de constater qu’elle a échoué à rallier à sa cause le groupe marocain de musique andalouse, baptisé : «Chabab Al Andalouss».

Les Marocains Chabab Al Andalous répondent présents

L’orchestre se produira en effet le 10 septembre au festival de Jérusalem. Il sera accompagné du rabbin Haïm Louk, né au Maroc en 1942, qui est très connu en Israël, notamment auprès de la communauté sépharade grâce à ses chants religieux et sa maîtrise du patrimoine musical andalous.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Louk partagera la même scène avec le groupe «Chabab Al Andalouss», originaire de Rabat. Il l’a déjà fait à l’occasion de l’édition 2008 des Journées du judaïsme marocain qui se tiennent annuellement à Paris. Le rabbin Haïm Louk était également à Essaouira, en 2007, où il avait pris part au festival des Andalousies atlantiques aux côtés d’un groupe de musiciens de Tétouan et Tanger.

Peu de réactions au Maroc

Pour l'instant, très peu de réactions ont été constatées au niveau des partis politiques pourtant de plus en plus nombreux à faire le voyage en Palestine pour exprimer leur solidarité suite au massacre israélien. De même pour les associations pro-palestiliennes ou même les islamistes. Le mouvement BDS au Maroc vient, quant à lui, d'initier une page Facebook pour dénoncer la participation de l'orchestre marocain.

Le festival en question est financé par Schusterman Foundation, établie à Oklahoma aux Etats-Unis. Cette fondation a des liens très particuliers avec Israël. En 2006 elle a même créé une branche israélienne : Schusterman Foundation-Israel (SFI).

bref...mot de la fin...sujet clos pour moi...
Auteur : samquebec
Date : le 08 septembre 2014 à 09h59
maintenant c est juste une opinion personnelle...je peus me tromper...:))mais je pense qu apres 50 d embargo et de colonisatisation le peuple palestinien attend un engagement politique fort et clair contre israel...ce festival de trobadors sera vite oublie ...mais le peuple palestinien continuera a souffrir...de plus je veus pas m embrouiller avec mes compatriotes marocains sur ce site avec qui j ai la meme preocupation et interets a savoir la defense du maroc...vive la palestine


Dernière modification le 08/09/2014 10:00
come on lads!!
Auteur : samquebec
Date : le 08 septembre 2014 à 09h39
carefull sarafanxxl...ne franchit pas la ligne rouge...vous deformez mes propos toi et charmeurs...ne joue pas avec les emotions et les horreurs de l histoire.je m en fout royalement de ce festival...je cherche juste a savoir pourquoi les relations humaines entre peuples doivent etre boycotter...au passage ca fait 50 ans + que la marche funebre a commencer pour le peuple palestinien dans l indifference totale de la communaute internationale...aucun leader n a eu le courage de prononcer les mots embargo et sanction a l egard d israel...honteux!
l histoire se repete et se ressemble?effectivement hitler attaquait les pays un a un et les europeens restaient passifs .plus ou moins ils faisaient quelques manifestations et declarations fumeuses et foireuse comme ce festival de jerusalem..meme quand il a annexer la pologne personne n a bouger malgres l accord de defense et de protection qui la lie a la france et l angleterre...resultat des courses de gaulle s est vu notifie un ultimatum de 20 minutes pour s exiler sinon paris etait raye de la carte...et estimes toi heureux que l histoire s est auto corrigee sinon on tchaterrait en allemand...le comble de l absurde c est que le regime d israel fait subir au palestinien le meme traitement d holocauste que le peuple juif a subit...
Dernière modification le 08/09/2014 09:42
Faute de mieux...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 septembre 2014 à 09h32
Je pense comme toi que seules de vraies sanctions pourront ralentir Israël. Malheureusement, ils ont des relais puissants qui se prolongent jusqu'aux pays arabes. Là-dessus on ne pourra pas faire grand chose.

Faute de mieux on pourrait faire au moins dans le symbolique. On ne peut pas aller jouer de la musique devant des gens qui ont soutenu à plus de 80% cette tuerie. Ceux qui mériteraient qu'on le fasse et qui avaient réagi sont ultra-minoritaires. Un boycott culturel du moins dans l'immédiat, me parait nécessaire et primordial.

Je te signale que ce pays est dans sa toute-puissance et fait ce qu'il veut. La seule chose qui le gêne et lui pose encore des problèmes est sa non intégration politique, économique, sportive et culturelle dans son environnement immédiat. C'est-à-dire le boycott arabe. Ils le vivent très mal malgré les apparences.

Le soutien occidental, lui, est infaillible. On en connait les raisons. Mais il faut dire que ce qui se passe dans des pays arabes instables, loin de lui faire peur lui apporte un soutien occidental encore plus fort. On est d'une certaine façon ses complices.

Pour revenir à notre sujet, une ouverture oui mais pas sans condition et pas n'importe quand. Il faut les mépriser et les laisser à l'écart. S'ils changent d"attitude (je parle de leur opinion publique), un dialogue pourrait être alors constructif.
avant..................après
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 septembre 2014 à 08h17
la marche funèbre.
les allemands faisaient jouer de la musique aux juifs avant de les gazer.
les israéliens font jouer de la musique aux arabes juste après 2 000 morts des leur.
l'histoire se répète ,et se ressemble
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 08 septembre 2014 à 07h47
à vous couper le soufle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com