Menu

Grand Angle

Israël : Un orchestre marocain participe à un festival boycotté par plusieurs artistes

Les récents bombardements de l’armée israélienne sur Gaza pendant une cinquantaine de jour, avec le triste bilan de plus de 1900 Palestiniens tués, a relancé encore plus le débat sur le boycott de l’Etat hébreu. Un orchestre marocain de musique andalouse ne semble pas se poser la question et a décidé de participer à un festival qui se tient à Jérusalem.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jérusalem-ouest accueillera du 9 au 14 septembre son festival de musique sacrée. Plusieurs artistes de renom boudent l’édition de cette année. La toute récente agression israélienne contre Gaza a, en effet, entrainé la décision de boycott du chanteur malien Salif Keita ou de Roger Waters, un ancien membre du légendaire groupe Pink Floyd.

Si la campagne lancée par le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), une coalition d’associations pro-palestiniennes créée en 2005 sur le modèle de la boycott contre l'Afrique du sud du temps de l'Apartheid, a eu quelques succès auprès de stars internationales, force est de constater qu’elle a échoué à rallier à sa cause le groupe marocain de musique andalouse, baptisé : «Chabab Al Andalouss».

Les Marocains Chabab Al Andalous répondent présents

L’orchestre se produira en effet le 10 septembre au festival de Jérusalem. Il sera accompagné du rabbin Haïm Louk, né au Maroc en 1942, qui est très connu en Israël, notamment auprès de la communauté sépharade grâce à ses chants religieux et sa maîtrise du patrimoine musical andalous.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Louk partagera la même scène avec le groupe «Chabab Al Andalouss», originaire de Rabat. Il l’a déjà fait à l’occasion de l’édition 2008 des Journées du judaïsme marocain qui se tiennent annuellement à Paris. Le rabbin Haïm Louk était également à Essaouira, en 2007, où il avait pris part au festival des Andalousies atlantiques aux côtés d’un groupe de musiciens de Tétouan et Tanger.

Peu de réactions au Maroc

Pour l'instant, très peu de réactions ont été constatées au niveau des partis politiques pourtant de plus en plus nombreux à faire le voyage en Palestine pour exprimer leur solidarité suite au massacre israélien. De même pour les associations pro-palestiliennes ou même les islamistes. Le mouvement BDS au Maroc vient, quant à lui, d'initier une page Facebook pour dénoncer la participation de l'orchestre marocain.

Le festival en question est financé par Schusterman Foundation, établie à Oklahoma aux Etats-Unis. Cette fondation a des liens très particuliers avec Israël. En 2006 elle a même créé une branche israélienne : Schusterman Foundation-Israel (SFI).

@kola1955
Auteur : netstat
Date : le 08 septembre 2014 à 11h54
1. Votre commentaire vous pouvez l'adresser à israel qui a massacré des enfants et des femmes enceintes qui n'ont rien à voir avec les roquettes.
2. On se base sur une majorité qui a élu un gouvernement criminel et qui le soutient.
3. Des artistes comme Roger Waters ou Neil Young(désisté à la dernière minute) ne boycotte pas juste par plaisir mais parce que ils savent que le régime sioniste veut faire une épuration ethnique afin de s'accaparer toute la palestine.
4. Vous devez comprendre que ceux sont des gens comme vous et moi qui peuvent faire bouger les choses(au lieu d'attendre que les gouvernements dictateurs le fasse)
5.N'oubliez pas que l'apartheid a été aboli, en grande partie, grâce à un boycotte européen(bien suivi) initié par des artistes tel que Bob Geldof, vis à vis de l'Afrique du Sud.
6. La politique internationale étant corrompue(sioniste), l'onu discrédité, soit le peuple Arabe retrouve une partie de sa dignité en devenant un peuple responsable et engagé, soit il restera l'esclave des autres(comme l'a déjà dit zunr).
Dernière modification le 08/09/2014 11:58
Tout de même !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 08 septembre 2014 à 11h04
J'ai toujours pensé la même chose et j'étais tout de même surpris par la forte majorité d'israéliens qui n'était pas émue par le massacre des palestiniens. Bien au contraire, ils l'ont soutenu.

Avoir des relations avec les israéliens "modérés", oui bien sûr, mais le boycott est la dernière chose qui nous reste et il faut l'utiliser.

Les israéliens se sont radicalisés ces quinze dernières années. Pourquoi ? je ne suis pas compétent pour répondre, mais c'est un constat qu'il faut prendre en compte et agir en conséquence.
2 questions
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 septembre 2014 à 10h33
1-est ce que notre présence a ce festival est obligatoire ?
2-est ce qu'une plainte sera déposée a l'ONU par israel contre le maroc pour sa non participation a ce festival ?
ce que je veux te faire comprendre.et je ne suis pas le seul
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 septembre 2014 à 10h26
il n'y a ni ligne rouge ni ligne transparente.
seulement ce n'est ni le lieu ni le moment de faire de l'échange culturel au lendemain de la boucherie .ou les palestiniens cherchent encore leurs morts sous les décombres . c'est le moins qu'on puisse faire par solidarité envers les palestiniens.
les juifs marocains est une chose. et l'état sioniste hégémoniste en est une autre
nous n'avons pas de relations diplomatiques officielles avec israel ;donc, aucun protocole n'oblige les musiciens marocains a s'y produire.
c'est quand même honteux de voir des étrangers non musulmans boycotter ce festival. alors que des musulmans y participent. c'est incompréhensible et illogique
ce n'est pas innocent de la part d'israel d'inviter des musiciens marocains. c'est juste pour enfoncer le clou.et démonter au monde que malgrès les 2 000 morts palestiniens ,il y a des arabes qui aiment l'état hébreux.et par conséquent approuvent ce qui vient de se passer a gaza..
après la soirée musicale, je suppose que les marocains vont se restaurer en compagnie d'israéliens.
alors bonjour l'ambiance et bonjour les sujets de discutions..
moi a leur place ,je serais très mal a l'aise
Le boycotte est un act stérile
Auteur : banou el hellel
Date : le 08 septembre 2014 à 10h25
Boycotter Israël c'est boycotter tout les israéliens , en Israël il y a des gens qui sont contre l'attaque de GAZA , des israéliens modérés ( des gens de gauches et des arabes israéliens ) .
Si on boycotte tout les israéliens , si comme si on pousse les modérés vers les extrémistes qui sont au pouvoir actuellement .
Tout les musulmans ne sont pas islamistes .
Tout les juifs ne sont pas des extrémistes .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com