Menu

Grand Angle

Israël : Un orchestre marocain participe à un festival boycotté par plusieurs artistes

Les récents bombardements de l’armée israélienne sur Gaza pendant une cinquantaine de jour, avec le triste bilan de plus de 1900 Palestiniens tués, a relancé encore plus le débat sur le boycott de l’Etat hébreu. Un orchestre marocain de musique andalouse ne semble pas se poser la question et a décidé de participer à un festival qui se tient à Jérusalem.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jérusalem-ouest accueillera du 9 au 14 septembre son festival de musique sacrée. Plusieurs artistes de renom boudent l’édition de cette année. La toute récente agression israélienne contre Gaza a, en effet, entrainé la décision de boycott du chanteur malien Salif Keita ou de Roger Waters, un ancien membre du légendaire groupe Pink Floyd.

Si la campagne lancée par le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), une coalition d’associations pro-palestiniennes créée en 2005 sur le modèle de la boycott contre l'Afrique du sud du temps de l'Apartheid, a eu quelques succès auprès de stars internationales, force est de constater qu’elle a échoué à rallier à sa cause le groupe marocain de musique andalouse, baptisé : «Chabab Al Andalouss».

Les Marocains Chabab Al Andalous répondent présents

L’orchestre se produira en effet le 10 septembre au festival de Jérusalem. Il sera accompagné du rabbin Haïm Louk, né au Maroc en 1942, qui est très connu en Israël, notamment auprès de la communauté sépharade grâce à ses chants religieux et sa maîtrise du patrimoine musical andalous.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Louk partagera la même scène avec le groupe «Chabab Al Andalouss», originaire de Rabat. Il l’a déjà fait à l’occasion de l’édition 2008 des Journées du judaïsme marocain qui se tiennent annuellement à Paris. Le rabbin Haïm Louk était également à Essaouira, en 2007, où il avait pris part au festival des Andalousies atlantiques aux côtés d’un groupe de musiciens de Tétouan et Tanger.

Peu de réactions au Maroc

Pour l'instant, très peu de réactions ont été constatées au niveau des partis politiques pourtant de plus en plus nombreux à faire le voyage en Palestine pour exprimer leur solidarité suite au massacre israélien. De même pour les associations pro-palestiliennes ou même les islamistes. Le mouvement BDS au Maroc vient, quant à lui, d'initier une page Facebook pour dénoncer la participation de l'orchestre marocain.

Le festival en question est financé par Schusterman Foundation, établie à Oklahoma aux Etats-Unis. Cette fondation a des liens très particuliers avec Israël. En 2006 elle a même créé une branche israélienne : Schusterman Foundation-Israel (SFI).

@Casasurseine...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 septembre 2014 à 13h50
Bien évidement que l'on est de plus en plus idi-ot, au fil du temps, suffit de voir l'histoire...!!!

Ah... Oui, de nos jours on n'est vraiment devenu idiot, la preuve, il y en a même qui se font exploser...!!!!

Sachez Casasurseine, que je n'impose nullement mes idées, mais je me donne le droit de les exprimer, sans obligation de partage...

Parlons d'intelligence.... tout d'abord avant de voir la paille, qui se trouve, dans mon oeil, regarde plutôt la poutre qui est dans le tien, à commencer par écrire autrement.......!!!!
voyez je te laisse encore une marge, et un quelconque de crédit....!!!!

Comment peut-on ainsi jugé l'intelligence par écrits-inter-posés... ? Dire à quelqu'un qu'il n'est pas intelligent, en soi est déjà un manque d'intelligence....!!! Faites votre propre conclusion.....!!!

Et pour éviter toute polémique, ne me repondez pas surtout pas je vous en serai gré............
Tu as raison
Auteur : FATEM95
Date : le 09 septembre 2014 à 12h53
Ton explication est plus simple et semble plausible. Il faut arrêter avec ces théories du complot (on nous cache tout, on ne nous dit rien) qui, d'après l'ami kola1955, transforme le drapeau du Maroc en celui d'Israël. C'est tout simplement une insulte aux 38 millions de marocains et aux centaines de milliers de combattants (dont a fait partie feu mon père Allah yrahmou) et martyrs de la liberté.
@kola1955
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 septembre 2014 à 11h21
Le ROUGE : représente le SANG des résistants et des martyrs.

Le VERT : représente l'ISLAM et l'ESPOIR.

L'ETOILE à CINQ BRANCHES : représente les CINQ PILLIERS de l'ISLAM.
Le RIF a été gazé par l'aviation Française et Espagnole
Auteur : banou el hellel
Date : le 09 septembre 2014 à 09h03
@ tout ce qui branle le drapeau rouge avec une étoile verte à cinq branche .

Tout d'abord ce n'est pas un drapeau marocain , choisi par le peuple ou un roi marocain .

C'est un drapeau qui a été imposé en 1940 par
le maréchal Pétain , l'étoile à cinq branche représente SATAN dans la littérature occidentale et juive .

Car le vrai drapeau marocain a été fonder en l'an 1086 par YOUSSEF IBN TACHFIN en même temps que la garde royale ( à l'époque la garde impériale ) .
Le vrai du vrai drapeau marocain , UNE ETOILE DE SOULEIMAN D'OREE ( David pour les juifs et les chrétiens) SUR UN FOND BLANC .

En 1666 les Alaouites sont arrivés au pouvoir , ils ont gardé l'étoile à six branches , mais ils ont changé les couleurs , l'étoile verte de SOULEIMANE sur un fond rouge .
Le maréchal Pétain a été mit à l'écart en 1901 sous la troisième république par le gouvernement , parce le gouvernement était dominé par les franc maçons , dont une composante était de confession juive , et comme lui était un catholique extrémiste, qui haïssait les juifs , pour lui le drapeau marocain était juif vu le manque de culture chez les militaires .
UNE HONTE POUR LE MAROC
Auteur : josephine83
Date : le 09 septembre 2014 à 05h56
C'est vraiment une honte que cet orchestre venant du Maroc qui d'ailleurs est un pays qui soutient la Palestine, participe au festival Sioniste!!!!! ils auront des problèmes plus tard vous verrez! Les politiciens qui ne parlent pas sont des lâches et des hypocrites! j'espère que le peuple du Maroc se réveillera concernant cette nouvelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com