Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Ferme la!
Auteur : Chamalman
Date : le 30 août 2014 à 21h11
Tu est venue, tu as fait tes études et personnes ne ta embêter. Ici on parle d'un ras le bol de tes semblables qui pensent qu'ils ont des droits sur le marocains. Ou tu as vue que l'on s'installe impunément dans des maisons qui appartienne a autrui?
Il faut changer le tire!
Auteur : Chamalman
Date : le 30 août 2014 à 21h09
Tout d'abord c'est une personne en situation irrégulière dans un pays souverain. Donc on connaît rien sur cette personne, rien ne dis que ce n'est pas il criminelle, un meurtrier, un violeur etc...

J'avais dis il y'a des années que sa aller nous péter a la tronche ce problème et c'est se qui va arriver.

La Maroc doit renvoyez tout ces personnes dans expectorions par la ou ils sont entré. Ensuite il faut la prison a vie pour les passeurs.

En Tunisie c'est partie d'un vendeur a la sauvette et le pays est un chaos.

Au makhzen de faire son boulot. Habitant du rif je supporte pas cette situation, je le vois comme un affront faite aux populations locale.
Abusé
Auteur : nana du 45
Date : le 30 août 2014 à 21h07
Il faudrait donc tous les tués? ????? Ça n'excuse en rien les violences, les insultes, les meurtres. Pour avoir déjà voyager en vacance à Rabat jai été très déçu du manque de respect des marocains envers les noirs. On nous racontais même ce que ceux qui vivaient sur place viver au quotidien. Trop barbare c fou surtout pour un pays muslim
racisme et meurtre
Auteur : Boilleau
Date : le 30 août 2014 à 21h05
Pour qui se prennent-ils pour assassiner les subsaheriens de la sorte.au lieu de combattre l'ennemi qui le blanc qui nous pille nos richesses. Ces marocains qui se prennent pour des blancs. Je vous pleind sales nègres. Pitié et honte à vous.
exacte
Auteur : hyayna
Date : le 30 août 2014 à 21h04
les Marocains sont sous developpé faut nous escusé l'ami
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com