Menu

Grand Angle

Le Maroc serait l'instigateur des affrontements à Ghardaïa, selon un rapport remis au premier ministre algérien

Les événements de Ghardaïa s'ajoutent désormais à la longue liste des conflits entre le Maroc et l'Algérie. Un rapport élaboré par une association religieuse, officielle, avance que les affrontements entre arabes et amazighs auraient été préparés dans le royaume lors d'un festival. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des parties en Algérie accusent à nouveau le Maroc d'être derrière les troubles tribaux et religieux qui secouent la ville de Ghardaïa. Le quotidien Echourouk révèle qu'un rapport remis au premier ministre Abdelmalek Sellal et rédigé par une ONG religieuse locale (l'Association des oulémas musulmans), avec la collaboration d'"universitaires", a pointé du doigt la "responsabilité" du royaume dans les affrontements meurtriers entre les Mozabites amzighs et la population d'origine arabe.

Quelle crédibilité accordée à ce rapport?

Les rédacteurs du rapport avancent que les conflits intercommunautaires auraient été préparés au Maroc lors d'un "festival amazigh", ajoutant que "des Algériens y ont pris part, et durant lequel le régime du royaume chérifien a tenté de semer la division au sein d’une certaine minorité, après que l’Algérie ait surmonté avec succès la vague du Printemps arabe". Ils ont conclu que Rabat " ne ménage aucun effort pour faire croire à la communauté internationale qu’il y a une minorité opprimée dans la vallée du M’zab".

L'Association des oulémas musulmans a radicalement changé de position en l'espace de quelques mois. Pour mémoire en janvier dernier, à l'issue d'une visite à Ghardaïa, une délégation de ladite entité religieuse attribuait, lors d'un point de presse tenu dans la capitale, les affrontements entre arabes et berbères aux problèmes aussi bien économiques que sociologiques, dans la région où les jeunes subissent de plein fouet des difficultés au quotidien. A l'époque, les membres de ladite délégation déploraient, également, l'absence d'une politique des autorités instaurant une cohésion sociale et accordant un soutien spécifique des jeunes de la région pour qu'ils ne restent livrés à eux-même.

Quelques jours plus tard, le ministre algérien de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, assurait devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire que cette crise est l’œuvre de parties internes». Huits mois plus tard, les affirmations de Belaiz sont sur le point d'être jetées aux oubliettes et le Maroc désigné comme un opportun bouc émissaire.

Hassi Messoud
Auteur : anakine01
Date : le 26 août 2014 à 13h34
il faut plutôt viser Hassi messoud, et les puits du sahara qui nourrissent le nord et qui ne profitent pas aux populations locales....

Ils sont forts ces algériens
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 août 2014 à 13h30
Pour camoufler les préparatifs du DRS et du Polisario des prochaines vagues d'agitations au Sahara Marocain, lors de l'université d'été à Boumerdès, les dirigeants algériens ont choisi le moment idéal pour accuser le Maroc d'être responsables des évènements de Ghardaïa.

Je ne savais pas qu'il existe en Algérie un conseil des "العلماء والعقلاء " ou plutôt qu'il existe des " علماء وعقلاء ", mais d'après ce qu'on voit il n'y a ni علماء ni عقلاء, vu les conspirations des dirigeants du voisin de l'Est avec la bénédiction de ceux qui sont censés être honnêtes et sages.

http://www.algeriatimes.net/algerianews29186.html

http://www.hespress.com/faits-divers/238964.html
j'espère que c'est pas les marocains
Auteur : maB2rOc
Date : le 26 août 2014 à 12h46
franchement si c'est vrai sa crin, si on joue a se jeu attention au retour du bâton, il se peut Allah nous punissent pour de tel traîtrise !
sinon cette ignorance aggravé qui est de s'entre-tué les uns les autres par-ce-qu'ont est amazigh ou arabe que vraiment pas intelligents ,

l'union doit se faire avec le livre d'Allah et la Sunna de notre Prophète Salla Allayli wa Sallem avec la compréhension des compagnons du Prophète Salla Allayli wa Sallem sinon pas union

"se qui secours la religion d'Allah ,Allah les secours "
Dernière modification le 26/08/2014 12:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com