Menu

Grand Angle

Le Maroc serait l'instigateur des affrontements à Ghardaïa, selon un rapport remis au premier ministre algérien

Les événements de Ghardaïa s'ajoutent désormais à la longue liste des conflits entre le Maroc et l'Algérie. Un rapport élaboré par une association religieuse, officielle, avance que les affrontements entre arabes et amazighs auraient été préparés dans le royaume lors d'un festival. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des parties en Algérie accusent à nouveau le Maroc d'être derrière les troubles tribaux et religieux qui secouent la ville de Ghardaïa. Le quotidien Echourouk révèle qu'un rapport remis au premier ministre Abdelmalek Sellal et rédigé par une ONG religieuse locale (l'Association des oulémas musulmans), avec la collaboration d'"universitaires", a pointé du doigt la "responsabilité" du royaume dans les affrontements meurtriers entre les Mozabites amzighs et la population d'origine arabe.

Quelle crédibilité accordée à ce rapport?

Les rédacteurs du rapport avancent que les conflits intercommunautaires auraient été préparés au Maroc lors d'un "festival amazigh", ajoutant que "des Algériens y ont pris part, et durant lequel le régime du royaume chérifien a tenté de semer la division au sein d’une certaine minorité, après que l’Algérie ait surmonté avec succès la vague du Printemps arabe". Ils ont conclu que Rabat " ne ménage aucun effort pour faire croire à la communauté internationale qu’il y a une minorité opprimée dans la vallée du M’zab".

L'Association des oulémas musulmans a radicalement changé de position en l'espace de quelques mois. Pour mémoire en janvier dernier, à l'issue d'une visite à Ghardaïa, une délégation de ladite entité religieuse attribuait, lors d'un point de presse tenu dans la capitale, les affrontements entre arabes et berbères aux problèmes aussi bien économiques que sociologiques, dans la région où les jeunes subissent de plein fouet des difficultés au quotidien. A l'époque, les membres de ladite délégation déploraient, également, l'absence d'une politique des autorités instaurant une cohésion sociale et accordant un soutien spécifique des jeunes de la région pour qu'ils ne restent livrés à eux-même.

Quelques jours plus tard, le ministre algérien de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, assurait devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire que cette crise est l’œuvre de parties internes». Huits mois plus tard, les affirmations de Belaiz sont sur le point d'être jetées aux oubliettes et le Maroc désigné comme un opportun bouc émissaire.

....
Auteur : samquebec
Date : le 27 août 2014 à 10h08
le regime algerien utilise ses dernieres cartouches..bientot le chargeur sera vide...lamentable accusation.
le royaume du maroc ne se rabaissera pas a leur niveau..
les revendications nationalistes sont des problemes purement internes a l algerie.

la diplomatie marocaine est une diplomatie basee sur le droit .de coutume et d usage le royaume n aide aucun mouvements separatiste d'un autre pays et surtout pas l algerie un voisin et frere immediat..toutes destabilisation de du peuple algerien aura des consequences sur le royaume..

une position juste que les ripoux d alger n'ont jamais compris depuis 1962...a savoir que l integrite territoriale du maroc est une cause nationale pour 40 millions de marocains!

il faut les ignorer et concentrons nous sur le MAROC et rien d autre!
les dirigeants algériens sont des psychopathes
Auteur : Forsa
Date : le 27 août 2014 à 02h29
Si tu écoutes les dirigeants algériens tous les malheurs de leur pays inventé par la France viennent du Maroc

L'Algérie est entouré de plusieurs pays et elle ne fantasme que sur le Maroc

Si tu écoutes les dirigeants algériens et ses affiliés sur le net et sur ce site il n'y a ni prostitution, ni pédophilie, ni drogue ni homosexuel dans leur pays. Il y en a partout dans le monde sauf bien entendu dans leur pays

les dirigeants algériens ne veulent pas parler de ça car ils ne veulent pas montrer aux algériens qui détestent leurs dirigeants combien ils ont échoué sur toute la ligne depuis 62.Je n'arrive même pas à comprendre comment certains algériens, surtout ceux qui vivent à l'étranger, peuvent défendre leurs dirigeants sur les forums

Ce pays est dirigé par une bande de psychopathes et de sociopathes menteurs, voleurs, assassins. Tourtes les preuves sont sur le net. Dommage pour eux

Cet article est bon pour le Maroc car il montre au Monde entier le caractère nocif des dirigeants de ce pays
tsunami
Auteur : mahh1
Date : le 27 août 2014 à 01h56
Je suis pas d’accord avec vous fatem le tsunami c'est sur c'est pas le Maroc :-)
tsunami
Auteur : mahh1
Date : le 27 août 2014 à 01h53
Je suis pas d'accrod avec vous fatem le tsunami c'est sur c'est pas le Maroc :-)
SCHIZOPHRENIE
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 27 août 2014 à 00h01
--Les medias algeriens sont à l'image des dirigents algeriens donneurs d'ordre, ils sont devenus SCHIZOPHRENES
--Vigilance!! cette marabunta est devenue imprevisible!! leur irresponsabilité peut provoquer un malheur dans la region comme ils l'ont deja provoque dans leur propre pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com