Menu

Grand Angle

Le Maroc serait l'instigateur des affrontements à Ghardaïa, selon un rapport remis au premier ministre algérien

Les événements de Ghardaïa s'ajoutent désormais à la longue liste des conflits entre le Maroc et l'Algérie. Un rapport élaboré par une association religieuse, officielle, avance que les affrontements entre arabes et amazighs auraient été préparés dans le royaume lors d'un festival. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des parties en Algérie accusent à nouveau le Maroc d'être derrière les troubles tribaux et religieux qui secouent la ville de Ghardaïa. Le quotidien Echourouk révèle qu'un rapport remis au premier ministre Abdelmalek Sellal et rédigé par une ONG religieuse locale (l'Association des oulémas musulmans), avec la collaboration d'"universitaires", a pointé du doigt la "responsabilité" du royaume dans les affrontements meurtriers entre les Mozabites amzighs et la population d'origine arabe.

Quelle crédibilité accordée à ce rapport?

Les rédacteurs du rapport avancent que les conflits intercommunautaires auraient été préparés au Maroc lors d'un "festival amazigh", ajoutant que "des Algériens y ont pris part, et durant lequel le régime du royaume chérifien a tenté de semer la division au sein d’une certaine minorité, après que l’Algérie ait surmonté avec succès la vague du Printemps arabe". Ils ont conclu que Rabat " ne ménage aucun effort pour faire croire à la communauté internationale qu’il y a une minorité opprimée dans la vallée du M’zab".

L'Association des oulémas musulmans a radicalement changé de position en l'espace de quelques mois. Pour mémoire en janvier dernier, à l'issue d'une visite à Ghardaïa, une délégation de ladite entité religieuse attribuait, lors d'un point de presse tenu dans la capitale, les affrontements entre arabes et berbères aux problèmes aussi bien économiques que sociologiques, dans la région où les jeunes subissent de plein fouet des difficultés au quotidien. A l'époque, les membres de ladite délégation déploraient, également, l'absence d'une politique des autorités instaurant une cohésion sociale et accordant un soutien spécifique des jeunes de la région pour qu'ils ne restent livrés à eux-même.

Quelques jours plus tard, le ministre algérien de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, assurait devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire que cette crise est l’œuvre de parties internes». Huits mois plus tard, les affirmations de Belaiz sont sur le point d'être jetées aux oubliettes et le Maroc désigné comme un opportun bouc émissaire.

La chute finale
Auteur : Taragalte
Date : le 29 août 2014 à 01h25
Le régime algérien est en phase terminale... Le Sahara et le Sahel sont son tombeau ! Un régime haineux, qui nourrit la haine et la discorde entre les peuples du Maghreb jusqu'au sein même de son propre peuple. Ses mensonges éhontés, les présentations fallacieuses de sa propagande politique et sa presse aux ordres, ne trompent plus personnes. L’élection de Bouteflika pour un quatrième mandat, est ce signe annonciateur du processus inéluctable de la fin du cycle d’une génération d’hommes politiques pourris, corrompus et incultes qui gouvernent l'Algérie depuis 1963. Espérons que la fin de ce cycle soit un simple enterrement sans douleurs, et surtout sans dommage ni drames inconsidérés.
Dernière modification le 29/08/2014 01:42
rien à ajouter
Auteur : jisuikiyes
Date : le 28 août 2014 à 15h53
wa aaleikou assalam,

je partage votre raisonnement, quel est l’intérêt de nous fourvoyer mutuellement? au contraire, si les autres pays non maghrébins ne veulent pas de nous, nous devons favoriser nos échanges plus qu'ailleurs.

oussalam
Le chaux et le froid
Auteur : zsahara
Date : le 28 août 2014 à 00h19
Les comportements des responsables algériens tracent une trajectoires des points chaux et froids.
En fait, le président parle de la fraternité, les séparistes importent leur approvisionnement en drapeaux et tenus pour semés la Fetna , comme il a été le cas au Mali; tunisie et Libye.
De Ben Khadim à Bou Getaya, en passant par Bouteflika et le ministre des affaires etrangers dont la mission et de déstabiliser le Maroc
La yahiko El Makro sayiou ila biAhlihi
Que Dieu t'entende
Auteur : FATEM95
Date : le 27 août 2014 à 23h24
On partage les mêmes espoirs que toi
Bien fraternellement
ghardaia
Auteur : ghardaia47
Date : le 27 août 2014 à 17h00
salam oualikoum

c'est vrais c'est la faute du Maroc ,air algerie aussi, la défaite du match du foot contre l' Allemagne. tout c'est a cause de notre voisin. pour savoir a qui es la faute il faut juste voir sur you tube.

moi je suis de ghardaia et on as toujours vécu avec nos voisins, sans soucis . c'est une région autonome on attend pas l'état a venir nous donner des appartements. les mozabites c'est des commerçants ils sont des magasins partout en Algerie, comme les chelouah au maroc.
je visite le royaume chérifien deux a trois fois par an pour motive de commerce dans le domaine agricole, je souhaiterais que mon payée prendra l' exemple du maroc, au lieu d'importé les fruits et légumes d'Europe.
et il faut arrètèr de crée la haine entre deux peuples voisin et musulman. acha el magréb w achat el jazair. peace and love.





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com