Menu

Tribune

La monarchie marocaine et le problème de la richesse

Tout débat libre portant sur la question de la richesse nationale ne peut esquiver les questions portant sur la richesse des gouvernants, notamment sur son caractère légitime et légal. Dans les régimes autoritaires, la positon du gouvernant en haut de la pyramide politique et l'absence de contrôle de ses actes par la justice, par le parlement ou par toute autre institution lui laisse le champ libre pour accumuler une fortune colossale en très peu de temps.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc ne constitue pas une exception de ce point de vue puisque la richesse accumulée par le roi Hassan II avait fait l'objet d'un vif débat dans les partis du mouvement national de gauche dans les années 1960 et 1970. Ces partis avaient dénoncé l'appropriation par la monarchie de milliers d'hectares de terres agricoles que le Maroc a repris des mains du colonisateur français et dont devait bénéficier le peuple marocain. On sait également que la monarchie s'est appropriée plusieurs sociétés coloniales dont la plus importante est "l'Omnium nord-africain" créée en 1934 par les autorités du Protectorat et investissant dans les secteurs bancaire, touristique, minier et foncier. En outre, le groupe ONA a bénéficié d'avantages dans plusieurs de ses marchés, sans jamais faire l'objet d'un audit financier indépendant et crédible.

Même les lois étaient conçues de façon à servir les intérêts privés du roi et sa richesse personnelle, prévoyant par exemple l'exemption fiscale au bénéfice de toutes les entreprises du secteur agricole, y compris les entreprises royales. Plusieurs entrepreneurs et hommes politiques ont gardé un silence complice tout en bénéficiant de leur proximité des centres de pouvoir pour obtenir des marchés douteux dans une économie où l'Etat reste le plus important acteur en termes de volume d'affaires. Le nouveau règne n'a rien changé dans la relation incestueuse entre le pouvoir et l'argent puisque selon la revue américaine "Forbes", la fortune du roi Mohammed VI est passée de 500 millions de dollars en 1999 à 2,5 milliards de dollars en 2015.

Séparer argent et pouvoir

Même en fermant les yeux sur l'origine de la fortune royale accumulée par le passé, nous avons besoin d'un véritable débat autour de la relation entre richesse et pouvoir, particulièrement la question du conflit d'intérêt qui permet aux affaires royales de bénéficier de privilèges dans plusieurs secteurs. Le Maroc ne pourra pas se démocratiser tant que l'Etat ne mettra pas fin au conflit d'intérêts et tant que les pouvoirs du roi ne seront pas transférés à au gouvernement élu et responsable devant le peuple. En outre, les affaires et les comptes royaux doivent être contrôlés par une institution financière indépendante comme la Cour des comptes comme cela est le cas en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni et en Espagne.

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la monarchie britannique a donné tous ses revenus à l'Etat en contrepartie de la prise en charge par l'argent public de l'ensemble des dépenses du roi ou de la reine, ainsi que de la famille royale. Grâce à ce système juste et transparent, la monarchie coûte annuellement à l'Etat 32 millions de livres sterling, mais elle verse au budget général les revenus issus des biens royaux d'un montant de 231 millions de livres en 2011. Autrement dit, la monarchie britannique verse annuellement à l'Etat une contribution nette de près de 200 millions de livres sterling, là où la monarchie marocaine coûte au contribuable plus de 2,5 milliards de dirhams.

Si le roi représente effectivement l'Etat marocain et sa continuité dés le moment où il monte sur le Trône, il se doit de donner tous ses biens à l'Etat sachant qu'il n'a pas besoin de fortune personnelle et que toutes ses dépenses sont financées par le contribuable marocain. Une telle décision serait une première dans le monde arabe, et contribuerait de manière décisive à la moralisation de l'économie de la vie publique, et serait un premier pas vers la distribution équitable de la richesse nationale.

Youssef.....es-tu .....Marocain ?
Auteur : Danouni
Date : le 18 août 2014 à 01h04
Les Alaouites sont 100% des Marocains.....au même titre que tous les arabo-berbères qui vivent dans ce pays depuis des siècles

Les MRE sont aussi des Marocains

Les étrangers sont des investisseurs......ils apportent devises et travail au Marocains.....Tous les pays du Monde sont à le recherche d'investisseurs.....et leur déploient le tapis rouge

Si je suis ton raisonnement .....alors.... TOUS les pays du Monde sont colonisés

Tu te focalises sur la fortune des Alaouites......issus d'une dynastie séculaire de Sultans......MAIS...... en revanche.....les fortunes colossales des Présidents des Ripouxbliques..... Socialistes....Arabes....ne te choquent pas

Es tu vraiment un Marocain ?
Hors sujet
Auteur : ElChamali
Date : le 18 août 2014 à 00h55
Dans ce cas tous les pays du monde sont colonisés ? Aucun sens. Partout il y a des oligarchies qui possèdent et exploitent les ressources. Le pétrole partout dans le monde contrôlé par quelques familles, les banques les assurances ... c'est comme çà partout????

Donc quel rapport avec la monarchie. La réelle hypocrisie, est de faire croire que ce serait 'particulièrement' immoral chez nous au Maroc ? Hors la seule différence que j'y vois dans le quotidien concret, c'est qu'au Maroc les gens mettent un nom.. M6. Là où ailleurs les prolétaires, ne savent pas exactement quelle famille se cache derrière.

La réelle hypocrisie, c'est de venir déstabiliser le Maroc sur des prétextes bidons et populistes du genre... le méchant roi qui a tout, pendant que les gentils pauvres ont rien.

Le jour où nous verrons un modèle quelque part dans le monde qui fonctionne et qui mettent tout le monde à égalité (beauté, intelligence, salaire, pénibilité du travail, etc...) pour un monde enfin parfait et harmonieux, alors je serais preneur. Pour l'instant, je dis juste que le Maroc n'est pas plus 'pyramidale' dans son organisation qu'ailleurs. Les autres ont juste une meilleure 'communication. C'est tout.
Normal
Auteur : MERETA
Date : le 18 août 2014 à 00h10
Connaissez vous un seul homme politique dans le monde entier qui soit pauvre, même parmi les plus gauchistes qui soient.

Alors VIVE LE ROI.
Le Maroc est toujorus colonisé
Auteur : Youssef Salih
Date : le 18 août 2014 à 00h06
Mohammed VI, sa famille Alaouite, sa clique et la poignée de personnes qui se sont attachés à eux, et bien sûr leur alliés colons français et autres nouveaux colon du Khalij, utilise le Maroc comme leur vache à traire. Ils controlent:

Le phosphate, les mines d'argent/zinc/cuivre/plomb, les 2 millions hectares de terres agricoles irriguées (soit 20,000km2 càd deux fois le Liban), le parc immobilier constructible à 10,000dh/m2 (que certain cons MRE viennent acheter pensant bien faire lol) sans oublier ttes les licences rentière type: telecom, banques, assurances, importation exclusive de certaines marques de voitures où encore partenariat avec des étrangers dns des oligopoles stratégiques (Ciment, fer, lait, sucre, hotels, distribution, franchises etc).

Le chiffre de Forbes fait rire, rien que la SNI contrôle (et rien qu'en bourse) qq 12-13 milliards de dollars de capitalisation. Ses entreprise brassent un chiffre d'affaire annuel de quelques 60 milliards de dirhams (8 milliard de dollars). M6 doit peser pas moins de 6 milliards de dollar et la famille alaouite entière au moins une douzaine.

La meilleur blague c'est les hypocrites/ignares qui disent "ça contribue à l'économie". Vraiment? En quoi est-ce qu'une assurance (qui est un impôt privé) ou les divers oligopoles à licence type Inwi, Attijariwafa bank etc participe à l'économie?...A ce moment là moi aussi j'aimerais participer à l'économie donnez moi un agrément d'assurance comme ça je m’endors pendant que l'argent rentre, évidemment moi aussi j'emploierais des gens

Pourquoi laissent-on faire? C'est trop long et trop compliqué à expiliquer. Mais les gens qui sont bloqués à l'étage zero de la pyramide de Maslow, il y en a de moins en moins. Un jr ils se réveilleront comme en Tunisie. Il y a de+ en + de gens qui comprennent la supercherie, le système va à sa mort, personne, y compris même ses plus fervants défenseurs, ne le voit survivre sur les 30 prochaine années. C'est d'ailleurs pourquoi ils courent tous se réfugier à l'étranger malgré leur train de vie jet set au Maroc.

Dernière modification le 18/08/2014 00:16
tu n'as pas honte ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 août 2014 à 22h14
mohamedVI a tout hérité de son père.
par contre le natif de nadroma est issus d'une famille modeste.
il est milliardaire a souhait.

http://www.slateafrique.com/78243/bouteflika-un-
milliardaire-cache-zakat-fortune

quand aux généraux , tu vas rester sans voix. sauf si tu es naif ou profiteur du système mafieux algérien.

http://les-tyrans-de-ce-monde.over-blog.com/article-des-generaux-mafieux-affairistes-1-2-55126934.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com