Menu

Tribune

La monarchie marocaine et le problème de la richesse

Tout débat libre portant sur la question de la richesse nationale ne peut esquiver les questions portant sur la richesse des gouvernants, notamment sur son caractère légitime et légal. Dans les régimes autoritaires, la positon du gouvernant en haut de la pyramide politique et l'absence de contrôle de ses actes par la justice, par le parlement ou par toute autre institution lui laisse le champ libre pour accumuler une fortune colossale en très peu de temps.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc ne constitue pas une exception de ce point de vue puisque la richesse accumulée par le roi Hassan II avait fait l'objet d'un vif débat dans les partis du mouvement national de gauche dans les années 1960 et 1970. Ces partis avaient dénoncé l'appropriation par la monarchie de milliers d'hectares de terres agricoles que le Maroc a repris des mains du colonisateur français et dont devait bénéficier le peuple marocain. On sait également que la monarchie s'est appropriée plusieurs sociétés coloniales dont la plus importante est "l'Omnium nord-africain" créée en 1934 par les autorités du Protectorat et investissant dans les secteurs bancaire, touristique, minier et foncier. En outre, le groupe ONA a bénéficié d'avantages dans plusieurs de ses marchés, sans jamais faire l'objet d'un audit financier indépendant et crédible.

Même les lois étaient conçues de façon à servir les intérêts privés du roi et sa richesse personnelle, prévoyant par exemple l'exemption fiscale au bénéfice de toutes les entreprises du secteur agricole, y compris les entreprises royales. Plusieurs entrepreneurs et hommes politiques ont gardé un silence complice tout en bénéficiant de leur proximité des centres de pouvoir pour obtenir des marchés douteux dans une économie où l'Etat reste le plus important acteur en termes de volume d'affaires. Le nouveau règne n'a rien changé dans la relation incestueuse entre le pouvoir et l'argent puisque selon la revue américaine "Forbes", la fortune du roi Mohammed VI est passée de 500 millions de dollars en 1999 à 2,5 milliards de dollars en 2015.

Séparer argent et pouvoir

Même en fermant les yeux sur l'origine de la fortune royale accumulée par le passé, nous avons besoin d'un véritable débat autour de la relation entre richesse et pouvoir, particulièrement la question du conflit d'intérêt qui permet aux affaires royales de bénéficier de privilèges dans plusieurs secteurs. Le Maroc ne pourra pas se démocratiser tant que l'Etat ne mettra pas fin au conflit d'intérêts et tant que les pouvoirs du roi ne seront pas transférés à au gouvernement élu et responsable devant le peuple. En outre, les affaires et les comptes royaux doivent être contrôlés par une institution financière indépendante comme la Cour des comptes comme cela est le cas en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni et en Espagne.

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la monarchie britannique a donné tous ses revenus à l'Etat en contrepartie de la prise en charge par l'argent public de l'ensemble des dépenses du roi ou de la reine, ainsi que de la famille royale. Grâce à ce système juste et transparent, la monarchie coûte annuellement à l'Etat 32 millions de livres sterling, mais elle verse au budget général les revenus issus des biens royaux d'un montant de 231 millions de livres en 2011. Autrement dit, la monarchie britannique verse annuellement à l'Etat une contribution nette de près de 200 millions de livres sterling, là où la monarchie marocaine coûte au contribuable plus de 2,5 milliards de dirhams.

Si le roi représente effectivement l'Etat marocain et sa continuité dés le moment où il monte sur le Trône, il se doit de donner tous ses biens à l'Etat sachant qu'il n'a pas besoin de fortune personnelle et que toutes ses dépenses sont financées par le contribuable marocain. Une telle décision serait une première dans le monde arabe, et contribuerait de manière décisive à la moralisation de l'économie de la vie publique, et serait un premier pas vers la distribution équitable de la richesse nationale.

Il y a de Gros naïfs sur ce site.....et des Ennemis du Maroc
Auteur : Danouni
Date : le 21 août 2014 à 18h34
........................................................................................................
Voilà ce qui se passe dans une Ripouxblique Arabe Socialiste Zaama

http://www.elwatan.com/une/appels-a-la-liberation-de-youcef-ould-dada-21-08-2014-268721_108.php

Allez donc lire les salades diffusées par le site Demain.....qui tape sur tous les régimes arabes....Sauf comme par hasard sur l'Algérie.....et qui en plus diffuse les messages de Propagande du Service Presse du Polisario.....J'ai un lien qui le prouve

Il y a sur le Forum actualités...un post consacré à Boutef le milliardaire prédateur
......................................................................................................
Réponse
Auteur : salmones
Date : le 21 août 2014 à 17h44
Salam,

ElChamali, je n'ai jamais parlé d'enlever le roi ou de le spolier, c'est toi qui en parle. Et je n'ai pas dis non plus qu'il fallait enlever la monarchie et la remplacer par des mafieux ou des barbus. As-tu du mal à me comprendre à ce point ?
J'ai parlé de monarchie parlementaire, tu t'en souviens ?
Je n'ai rien contre le fait de conserver la monarchie, ce que je souhaite c'est que le pays soit réellement gouverné par des élus. Et que le train de vie de la monarchie soit complètement revu et contrôlé.

Est-ce que c'est trop demandé Mr ElChamali ?
Question
Auteur : ElChamali
Date : le 21 août 2014 à 14h13
A ton avis, imaginons que demain, nous enlevions le roi, et le spolions de ces SA... Quel effet concret penses tu que çà aura sur la vie de la population Marocaine ?

Ne penses tu pas que çà sera dix fois pire, qu'une bande de mafieux encore moins légitime, et de barbus exaltés ne vont pas mettre le pays encore plus bas qu'il ne l'est ? Les gens vivent si bien que çà ailleurs ? N'est ce pas qu'une illusion, la société de consommations anxiogène ?

A pays comparable, les exemples ne te suffisent pas dans l'actualité ? Es tu prêt à sacrifier 20ans, et une générations sans scolarité, ni progrès pour tes lubies de quêtes de pouvoir ? Irak, Syrie, Tunisie, Lybie, Egypte, .. veux tu réellement que nous soyons les prochains sur la liste ? Tu hais le pays à ce point ? Tu n'as jamais ri, tu n'as jamais profité d'un week end à la plage pour en vouloir au roi à ce point ?

Combien de gens supplient les Marocains de rester eux même, de conserver leur mode de vie... et de ne pas se laisser embrigader par les propagandistes, et leurs promesses d'un monde meilleur.... Et ce genre de thème nous mène dans une direction qui ne me plait guère
Dernière modification le 21/08/2014 14:43
Vous avez TOUS oublié ?
Auteur : Danouni
Date : le 21 août 2014 à 00h09
Le Journal Marocain Telquel online.....ancienne version.......des années avant que ......le livre " Le Roi prédateur " ........ne sorte.....avait publié plusieurs articles détaillés sur la nature des revenus de M6 ( Agriculture, Agro-alimentaire, Banque )
Transparence et Contrôle
Auteur : salmones
Date : le 20 août 2014 à 22h18
Salam,

Désolé mais c'est surtout depuis l'étranger que le roi est critiqué. Le seul média marocain qui a osé et qui ose encore critiquer la monarchie c'est Tel Quel. Et encore, en faisant bien attention à ne pas aller trop loin. Au Maroc, tous ceux qui osent s'en prendre à la monarchie ne le font pas en toute liberté, n'essaies pas non plus de nous faire croire qu'on vit en Suède. D'ailleurs, je t'invite à lire la nouvelle Constitution du roi, il y est dit clairement que les parlementaires ne peuvent critiquer les décisions du roi.
Alors si même les parlementaires ne peuvent être en désaccord avec le roi, qu'en est-il des citoyens Marocains ?

Que le roi fasse du business sur le dos des Marocains est plus que dérangeant, c'est choquant !
Que le roi utilise son pouvoir politique pour écarter toute concurrence économique et dominer l'économie marocaine est digne de la pire dictature qui soit.
Le Maroc était une "ferme", il est devenu une "SA ou société anonyme". Le plus répugnant est que des sociétés su roi profitaient aussi des subventions de la Caisse de Compensation, quel dégoût !

Que tu sois royaliste, je peux le comprendre ElChamali et je respecte ton choix. Mais ne viens pas défendre ton choix par un excès d'angélisme !
Dernière modification le 20/08/2014 22:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com