Menu

Tribune

La monarchie marocaine et le problème de la richesse

Tout débat libre portant sur la question de la richesse nationale ne peut esquiver les questions portant sur la richesse des gouvernants, notamment sur son caractère légitime et légal. Dans les régimes autoritaires, la positon du gouvernant en haut de la pyramide politique et l'absence de contrôle de ses actes par la justice, par le parlement ou par toute autre institution lui laisse le champ libre pour accumuler une fortune colossale en très peu de temps.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc ne constitue pas une exception de ce point de vue puisque la richesse accumulée par le roi Hassan II avait fait l'objet d'un vif débat dans les partis du mouvement national de gauche dans les années 1960 et 1970. Ces partis avaient dénoncé l'appropriation par la monarchie de milliers d'hectares de terres agricoles que le Maroc a repris des mains du colonisateur français et dont devait bénéficier le peuple marocain. On sait également que la monarchie s'est appropriée plusieurs sociétés coloniales dont la plus importante est "l'Omnium nord-africain" créée en 1934 par les autorités du Protectorat et investissant dans les secteurs bancaire, touristique, minier et foncier. En outre, le groupe ONA a bénéficié d'avantages dans plusieurs de ses marchés, sans jamais faire l'objet d'un audit financier indépendant et crédible.

Même les lois étaient conçues de façon à servir les intérêts privés du roi et sa richesse personnelle, prévoyant par exemple l'exemption fiscale au bénéfice de toutes les entreprises du secteur agricole, y compris les entreprises royales. Plusieurs entrepreneurs et hommes politiques ont gardé un silence complice tout en bénéficiant de leur proximité des centres de pouvoir pour obtenir des marchés douteux dans une économie où l'Etat reste le plus important acteur en termes de volume d'affaires. Le nouveau règne n'a rien changé dans la relation incestueuse entre le pouvoir et l'argent puisque selon la revue américaine "Forbes", la fortune du roi Mohammed VI est passée de 500 millions de dollars en 1999 à 2,5 milliards de dollars en 2015.

Séparer argent et pouvoir

Même en fermant les yeux sur l'origine de la fortune royale accumulée par le passé, nous avons besoin d'un véritable débat autour de la relation entre richesse et pouvoir, particulièrement la question du conflit d'intérêt qui permet aux affaires royales de bénéficier de privilèges dans plusieurs secteurs. Le Maroc ne pourra pas se démocratiser tant que l'Etat ne mettra pas fin au conflit d'intérêts et tant que les pouvoirs du roi ne seront pas transférés à au gouvernement élu et responsable devant le peuple. En outre, les affaires et les comptes royaux doivent être contrôlés par une institution financière indépendante comme la Cour des comptes comme cela est le cas en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni et en Espagne.

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la monarchie britannique a donné tous ses revenus à l'Etat en contrepartie de la prise en charge par l'argent public de l'ensemble des dépenses du roi ou de la reine, ainsi que de la famille royale. Grâce à ce système juste et transparent, la monarchie coûte annuellement à l'Etat 32 millions de livres sterling, mais elle verse au budget général les revenus issus des biens royaux d'un montant de 231 millions de livres en 2011. Autrement dit, la monarchie britannique verse annuellement à l'Etat une contribution nette de près de 200 millions de livres sterling, là où la monarchie marocaine coûte au contribuable plus de 2,5 milliards de dirhams.

Si le roi représente effectivement l'Etat marocain et sa continuité dés le moment où il monte sur le Trône, il se doit de donner tous ses biens à l'Etat sachant qu'il n'a pas besoin de fortune personnelle et que toutes ses dépenses sont financées par le contribuable marocain. Une telle décision serait une première dans le monde arabe, et contribuerait de manière décisive à la moralisation de l'économie de la vie publique, et serait un premier pas vers la distribution équitable de la richesse nationale.

Thomas Hobbes
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 août 2014 à 12h27
Pour instituer une force politique transcendante, les hommes doivent renoncer à leur liberté naturelle et ainsi transférer au Léviathan le pouvoir de contrainte et la force. Pour quel bénéfice ? En échange de leur liberté naturelle, le Léviathan assure la protection de ses sujets et de leurs biens.

Thomas Hobbes

Et ils se servaient avec une grosse cuillère pour ss'enrechir , et il en est de la nature humaine, il n'y a pas de paradis où les dirigeants sont honnêtes. Peut-être dans les pays scandinaves et certains Canada et du Nord USA
Dernière modification le 30/08/2014 13:05
Une analyse originale !
Auteur : khalil277
Date : le 25 août 2014 à 19h57
Quelques observations, tout de même :

Je ne vois pas de problème de richesse, ni au Maroc ni ailleurs. La richesse c'est ce qui permet de créer des emplois, de financer l'éducation, la santé, la justice, ... d'améliorer la vie des gens, le plus grand nombre possible.
A elle seule, elle ne permet pas tout mais, combinée à d'autres ingrédients -objectifs ou subjectifs, elle revêt souvent un caractère essentiel et engendre des cercles vertueux qui entretiennent et amplifient la prospérité.

Des questions légitimes se posent à nous, marocains de sang ou de cœur, comme il se posent à tous les citoyens du Monde dans quelques pays où ils vivent. La répartition des richesses existantes et de celles qui sont créées chaque année. La justice. L'équité. ...
Les envisager au travers du prisme propre à chaque pays est tout aussi légitime. Cela me parait être néanmoins fragile, et potentiellement dangereux, comme démarche. Prétendre qu'il y aura une plus grande création de richesse et une meilleure répartition dans telle royauté dès lors que son souverain se serait délesté de ses biens me parait relever de la sophistique. En faire le pari, par un miraculeux effet induit, serait au mieux naïf, au pire pas sérieux !
Et pourquoi pas un souverain spartiate ?

Des gouvernants, on attend des talents et capacités de fédérer les énergies et d'amplifier la cohésion nationale. On en attend qu'ils mettent en œuvre les conditions de sureté et de réglementation susceptibles de pousser les citoyens à faire des projets, pour eux-mêmes, leurs famille et leur enfants ; de favoriser l'initiative, l'entreprise et l'activité ; de faire reculer les injustices et réminiscences de féodalités encore bien ancrées dans les esprits et les comportements par une réelle émancipation de tous les citoyens.
Le reste est secondaire ! Le plus pauvre d'entre nous ou le plus riche, quelle importance ? Le symbole, mais n'y en a-t-il pas de plus puissants ?

Autour de nous, sur la planète, 200 pays ont des systèmes différents. Aucun de ces systèmes n'est parfait, y compris ceux qu'on a l'habitude d'envier, ici ou là, pour telle ou telle raison. Envisager des approches -plus ou moins- disruptives pour accélérer les transformations n'est pas, en soi, condamnable. On peut aussi, chacun à son niveau, à la mesure de ses moyens et de l'ambition qu'il a pour sa patrie, autant qu'à sa propre ambition, bouger et faire bouger les choses.
Dans son entreprise, son association, son administration, son quartier, son syndicat ou son partie politique, peu importe du moment que, chaque jour, on contribue à améliorer un peu la situation, sans rester tétanisé par l'immensité du chantier.
...
Auteur : khalil277
Date : le 25 août 2014 à 19h55
..
Dernière modification le 25/08/2014 20:12
..
Auteur : khalil277
Date : le 25 août 2014 à 19h42
..
Dernière modification le 25/08/2014 20:26
l'Islam est égalitaire pas les musulmans
Auteur : banou el hellel
Date : le 25 août 2014 à 18h27
@ Redchile :

Une petite correction les arabes sont arrivé au Maroc vers 695 ou 700 après JC selon les historiens arabes ou occidentaux , cela fait plus de 1300 ans .
Il a eu des très grandes dynastie berbères , Almoravides , Almohades , les mérinides , il n'y avait d'égalité entre le peuple et les dirigeants .

Encore aujourd'hui si tu travaille pour un berbère , il te maltraite pire qu'un arabe ou égal à un arabe .
Va à Nador ou Alhouceima et tu va toi même constater la vérité .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com