Menu

Grand Angle

Fête du trône : Pour le roi Mohammed VI, la fermeture des frontières avec l’Algérie est une « situation étrange »

Dans quelques jours, les peuples maghrébins commémoreront le 20ème anniversaire de la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes. Dans son discours de fête du trône, Mohammed VI a évoqué ce problème, soulignant que les toutes les initiatives marocaines de recherche d'une issue à cette «situation étrange» sont systématiquement refusées par l’Algérie.

Publié
Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône, le 30 juillet 2014 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le discours du trône a réservé une partie au Maghreb. Sans citer à aucun moment l’Algérie et le conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI a réitéré sa «détermination à construire une Union forte prenant appui sur des relations bilatérales solides et des projets économiques inclusifs».

«Le désaccord n’est pas une fatalité incontournable»

Le souverain a appelé les pays de la région à prendre l’Union européenne en modèle. Un espace qui «a toujours connu des différends entre ses membres, mais sans que ces divergences ne finissent en rupture», a-t-il souligné.

Sur un ton très optimiste, le monarque s’est dit profondément convaincu que le «désaccord n’est pas une fatalité incontournable, c’est même quelque chose de normal dans tous les regroupements». Une autre expression du Maroc dans sa volonté de dépasser la série des différends avec le voisin algérien. Celle-ci constitue, en effet, une réelle entrave à la concrétisation sur le terrain de l’intégration maghrébine, un projet renvoyé aux calendes grecques depuis plus de 25 ans. 

Les frontières avec l’Algérie : «une situation étrange»

Mohammed VI ne peut en aucun évoquer le Grand Maghreb sans faire l’impasse sur le problème des frontière terrestres avec l’Algérie, fermées depuis 1994. C’est «une situation étrange», a-t-il regretté, soulignant que le citoyen maghrébin ne comprend ni les motifs ni ne les accepte.

Le roi a révélé que, lors de ses déplacements à l’étranger, il est souvent interpellé sur cette question. Le souverain a tenu à préciser à ses interlocuteurs que, depuis six ans, le Maroc n’a cessé d’inviter les autorités algériennes à un règlement de ce problème.

Toutefois, «les initiatives marocaines responsables se heurtent à une intransigeance et un refus systématique» de la part des responsables du voisin de l’Est. Un rejet qui va «à contre-courant de la logique de l’Histoire et de la légalité, et qui contreviennent aux droits de nos peuples en matière d’échange et d’interaction humaine et d’ouverture économique», a-t-il conclu.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
tu divagues !
Auteur : sauredino
Date : le 31 juillet 2014 à 17h48
Vous les Marocains (sur ce site, j'entends) vous avez le chic de déformer la réalité. Depuis que cette frontière est fermée, est ce que vous êtes demandé quelle est la raison ? et pourquoi l'Algérie ne veut pas l'ouvrir ? Le jour où vous vous poserez cette question et que vous aurez une réponse à cette question, vous aurez fait un grand pas dans votre connaissance de la situation.
Quant à l'accès par le territoire du voisin de l'est, tu n'en as pas besoin, il y a des bateaux et des avions pour ça.
Auteur : mimoun1313
Date : le 31 juillet 2014 à 17h36
Le roi doit dire à son peuple que c'est le Maroc qui a fermé les frontières .Il ne doit donc pas accuser l’Algérie de l'avoir fait.Il doit aussi dire que le Maroc a même eu l'impolitesse d'annuler la visite de Ahmed Ouyahia alors qu'il était premier ministre.Les autorites marocaines doivent aussi cesser de mentir au peuple marocain et le monter contre l'Algerie .Qu'on se rappelle l'affaire du drapeau.Pourtant il y a le drapeau de l'entité sioniste et jamais le pouvoir au Maroc n'aurait permis qu'on touche à son drapeau.Alors que le roi cesse ce jeu hypocrite.Les marocains sont nos frères nous sommes un même peuple et je crois qu'aucun marocain ou algérien ne dira le contraire,mais le pouvoir au Maroc depuis l'arrivée de Hassan 2 a fait beaucoup de derives à commencer par la guerre surprise qu'il a lancé contre l’Algérie en 1963 alors que nous venions à peine de sortir d'une longue nuit coloniale et une guerre de libération de 7ans et demi ou 1,5 million d'algériens ont laissé ont été tués par ces salopards de français.Mohamed 5 a été un grand roi il nous a aidé dans notre guerre de libération et nous prions pour lui.Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis avec les saints.
Perplexité algérienne.
Auteur : Le barreur
Date : le 31 juillet 2014 à 15h29
Les Algériens ont fermé leur frontière en 1994, et ils attendent toujours que le Maroc tombe à genoux. Mais quand ils visitent ce pays fabuleux, ils ne comprennent plus rien. Ils ont beau essayer de le copier, mais sans résultat.C'est que Dieu aime les marocains, pour leur bon coeur, leur bonne foi, et leur bonne humeur. Vive le Maroc.
Pourquoi....les algériens ne comprennent pas
Auteur : Danouni
Date : le 31 juillet 2014 à 14h52
Certains algériens ne peuvent comprendre ce lien avec la monarchie.........car ils n'ont jamais eu de sultans autochtones ayant régné sur toute l'actuelle Algérie dont les frontières actuelles ont été dessinées par les colons français qui les ont conquises

Ils ont essayé d'en avoir un en appelant un chérifien marocain vivant dans le Rif, le père du futur Emir Abdel Kader qui s'est installé à Mascara avec le bénédiction de la population

Il y a eu des petits royaumes indépendants par ci par là en Algérie.....mais pas de lien réel avec le pays comme l'a connu le Maroc .......Historiquement rien ne lie un kabyle à un mozabite, ou à Touareg ou à un Touati etc....

A cela s'ajoute que le majeure partie de l'actuelle Algérie n''a vraiment connu que des dirigeants étrangers
Dernière modification le 31/07/2014 15:36
------------
Auteur : shariff
Date : le 31 juillet 2014 à 14h24
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées et en plus pourquoi remettre sa sur la table toujours ,la frontière a toujours été ouverte, il suffit de payer un billet d'avion sur air Algérie ou royal air Maroc et c'est tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com