Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

Le royaume chérifien, une force tranquille
Auteur : Chamalman
Date : le 29 juillet 2014 à 16h34
Pas besoin de faire les fonfarons pour être respecté par les autres nations. Un patriotisme silencieux et efficace loin des grandes gueules qui braie dans le vent. L'Afrique de ouest c'est pliée pour recevoir M6 avec tout les honneurs, ainsi que nos amis et frère tunisiens. Patron et leder incontestable de la région, que c soit sur la scène diplomatique international et culturelle, rien ne se fait sans le Maroc.
------------
Auteur : shariff
Date : le 29 juillet 2014 à 14h30
ils se foutent de sa gueule en realité ces gens doivent se pouffer de rire .
Une réalité qui va choquer certains.
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 juillet 2014 à 14h23
Certains vont être fâchés surtout ceux qui n'aiment pas la monarchie marocaine. Pour ce qui est du régime du voisin de l'Est et de ses sujets, ils vont avoir du mal à digérer cette réalité.


Aid Moubarak Said à tous les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com