Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

BOUTEFLIKA a fait ALLEGEANCE a mohamed VI avant les egyptiens et les soudanais
Auteur : safranlxyxy
Date : le 31 juillet 2014 à 01h16
Aid moubarak à tout Muslim autant que tel
Auteur : Yakou
Date : le 30 juillet 2014 à 20h58
Cher Monsieur,
Je pense que je vous ai mal jugé et je m'en excuse et c'est justifiable vu l 'énormité des personnes qui correspondent au descriptif que j'ai donné et qui viennent ici pour contredire et s'opposer à des critiques pareils aux miennes. Vous aussi par votre dernière phrase vous m'avez mal jugée et je ne vais pas étaler un descriptif de ma carrière pour vous en convaincre car je suis toujours discrète sur ma vie privée...et même en le faisant j'ai beaucoup de problèmes de harcèlement et je pense que par le commentaire que je viens de poster vous serez plus convaincue de mes bonnes intentions. Déjà les prisons marocaines, celles des plus infernales, ne sont pas remplis d'algériens, ni de polisariens....mais de vrais marocains comme tu n'en a jamais vus ni rencontrés!
Enfin des réponses douces...je suis rassurée!
Auteur : Yakou
Date : le 30 juillet 2014 à 20h46
Je ne suis pas vexée mais je sais que sur le net des fois il y a des personnes qui copient la même réponse et la mettent un peu partout car ils pensent que tous ceux qui critiquent le mekhzen proviennent de la même source, ou bien à défaut de le penser, ils veulent trouver par de telles réponses "automlatiques" un argument du rejet de telles critiques... IL est vrais qu'il y a des jaloux du Maroc et des marocains, des personnes et des organismes dont le but n'est pas de ramener le bien des marocains mais est de le diviser pour leur propres intérêts géopolitiques et stratégiques. Sache que moi même j'ai eu des problèmes avec ces personnes lorsque j'étudiais en étranger car ils voulaient me ramener de leur côté mais puisque je suis une personne que je peux me définir comme ultra-intègre et assez têtue et pragmatique, et je suis et j'étais toujours difficilement, voire ZERO, influençable.
Donc ce que je ramène là est de ma propre critique après avoir tombé par hasard sur des informations ( de source crédible sur le sujet).
Les protocoles royaux ça je ne discute pas, mais tu es bien d'accord que leur extravagance, comme j'avais mentionné avant, est largement différente dans les coûts et je persiste donc sur ce que j'avais dis dans mon premier commentaire...En plus dans notre cas c'est le roi qui décide de son budget ce qui n'est pas le cas de la maison blanche ou l Elysee ou autre ...où ce budget est décidé par le congrès et ça reste toujours justifiables et raisonables dans ces pays là. Les présidents occidentaux ou même les rois occidentaux n'ont pas des palais partout, qui même vides de hôtes ont des dépenses faramineuses. Ils n'ont pas PLUSIEURS voitures de Luxes, une seule suffit ou à la limite deux, des motos de Luxes, des parcs animaux, des terrains de Golf, des propriétés agricoles étatiques de LUXE et qui ramènent de l'OR, des mines Etatiques....Le Président des Etats Unis ne possède pas les champs de pétrole, n'en est pas actionnaire et n'exige pas son autorité personnelle sur les bien de sa patrie....( que ça soit terres agricoles, mines d'or, puits de pétrole, champs de phosphates, banques nationalisés, entreprises publics, etc) Si un seul président le ferait il serait automatiquement destitué. Obama comme Bush et les autres payent leur taxes et leurs impôts et affichent les relevé de leur payement sur le net et les sites de l'Etat approprié...Tu vois la différence est grave et je ne parle pas du salaire du Président d 'une centaines d'Etas et qui gagne 10 fois moins ou même pire que le salaire du roi.
Désolée mais il y a encore un gros listing sur de telles choses.... et je ne veux pas trop en parler sur ce sujet. Mon but est simplement de faire une critique juste, un virage, pour ceux qui sont allés très loin dans les éloges .. et non d 'attaquer.


@dannoni ..
Auteur : houssni39
Date : le 30 juillet 2014 à 19h25
oui tout CA c'est récent au Maroc , je parle des années qu'on passés au Maroc avant de venir en France , et même actuellement les débat sont trop timides et souvent hypocrites évitant les vérités qui font mal ...
@ Houssni
Auteur : Danouni
Date : le 30 juillet 2014 à 18h07
Des débats au Maroc à la TV à des heures de grandes écoutes.....ont eu lieu......sur des chaines marocaines.....( 2M, MEDI 1 TV, la Une) sur

1. le Sida.....le Maroc est le SEUL pays dit arabe qui organise à la TV un Sidaction.......il aborde le problème des travailleuses du sexe.....sans tabou

2. le mariage des mineures

3. les violences faites aux femmes

4. la pédophilie, en particulier suite à l'affaire Galvan

5. le harcèlement sexuel au travail et dans la rue......un article de loi était en cours....l'info est sur le site Bladi. Net

6. la sorcellerie

7. le takfirisme


etc.....

De tous les pays dits arabes...le Maroc et la Tunisie sont de loin .....les moins hypocrites sur ces sujets tabous dans les pays arabo-musulmans

Il faut juste de cultiver un peu plus.....ce n'est pas parce que tu ne sais pas.....que cela n'existe pas ( BIS)

Je te conseille de regarder plus souvent MEDI 1 TV.....et de lire des sites comme ...LEMAG MA, BLADI.NET, TELQUEL ONLINE, QUID MA
Dernière modification le 30/07/2014 18:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com