Menu

Grand Angle

France : Un imam marocain défend Israël sur un plateau de télé

«Israël a le droit de défendre sa nation, le Hamas ne veut pas de paix». Tout porte à croire que cette déclaration émane d’un responsable du gouvernement israélien ou de ses alliés. En réalité, elle est signée Rachid Birbach, un imam marocain installé en France. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un imam qui défend le gouvernement israélien. Le tableau parait improbable et pourtant, il est réel. Rachid Birbach, imam de nationalité marocaine exerçant à Auxerre, en France, était, en effet, de passage cette semaine chez France 24, sur le plateau de l’émission «Annikach» pour débattre du conflit israélo-palestinien. Ses multiples interventions étaient cependant en faveur du gouvernement Benyamin Netanyahou, suscitant l’incompréhension des autres invités et l’indignation des internautes.

L’imam commence d’abord par expliquer que «contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas de conflit entre Israël et la Palestine, mais plutôt entre Israël et le Hamas». «Tout le problème est à Gaza, qui constitue moins de 10% de l’environnement palestinien, et le Hamas. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas de paix (…). Le peuple palestinien vit sous deux feux, celui des bombardements israéliens et celui de l’exploitation du Hamas qui est pire parce qu’il l’utilise pour en faire des boucliers humains», a-t-il estimé.

«Israël a le droit de se défendre»

L’imam marocain ne s’arrête pas là. «L’équilibre entre la Palestine et Israël est inexistant. Israël est une grande puissance. C’est vrai que les armes du Hamas ne peuvent pas égaler ceux d’Israël, mais Israël a le droit de riposter et de défendre sa nation», lache-t-il par la suite. «J’ai l’impression de discuter avec Netanyahu !», lui rétorque, excédée, une militante palestinienne également intervenante dans l’émission.

«Je ne suis pas là pour dire qui est l’opprimé et l’oppresseur. Ce conflit est politique et religieux à la fois. Les gens normaux ne peuvent pas le comprendre. (…) Moi, je dis que le Hamas a été le premier à bombarder Israël et c’est ce qui a fait que l’on en soit arrivé là», a ajouté l’imam marocain, avant se faire recadrer par l’animateur et les autres intervenants du débat.

Ce n’est pas la première fois que Rachid Birbach exprime une position en faveur d’Israël. Au début du mois, après l’annonce de l’assassinat de trois jeunes Israéliens, il avait posté une vidéo dans laquelle il présentait ses sincères condoléances à leurs parents, aux juifs du monde et au peuple israélien, désignant le Hamas comme responsable.

1000 morts à Gaza

L’armée israélienne est en tous les cas celle qui a fait jusqu’à présent le plus de morts, dont plusieurs enfants et femmes. Au moins un millier de Palestiniens, dont la majorité sont des civils, ont été tués et quelque 6000 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet dernier. Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats. 

on t'as payé combien?
Auteur : Louby94
Date : le 28 juillet 2014 à 13h11
Espèce de vendu!!!

Nan mais serieusement Monsieur soit disant Imam laissez moi rire !! Vous n'avez pas lu le coran ou quoi dans lequel il est écrit que les peuples musulmans doivent se défendre contre les injustes qui en veulent à leur vie et à leur religion Prenez des cours de rattrapage !!!!!
Le hamas ne fait que se défendre et se bat pour la libération de leur territoire occupé !!! révisez votre histoire.
Et 3 soldats enlevés ne méritent pas que l'état sioniste lance une guerre pour autant . En france si on tue 3 jeune juifs du quartier marais il ne vas pas y avoir pour tant une guerre civile en france mais une enquete et une condamnation des criminels tout simplement. On va pas déclencher une guerre à chaque juif tués quand meme . donc non ce n'ai pas le Hamas qui a déclencher mais belle et bien la riposte d'Israël pour défendre l'honneur de ces pauvre 3 juifs.
Et puis si on veut être juste , les 2 camps beligerants doivent à armes égales ce qui n'est pas le cas alros elle est ou votre équité morale et religieuse?
1050 morts femme enfants contre 47 soldats qui ont choisit d'etre soldats avec les risques que ca inclut = une belle injustice révoltante et inacceptable dont Allah le tout puissant s'occupera et rendra justice le moment venu. tant pour les indifèles le sinjustes que les musulmans au pouvoir restant passifs face à ce massacre

bfm tv
Auteur : morad.fr
Date : le 28 juillet 2014 à 13h11
le pire c'est qu'il a été invité aussi sur BFM TV et il fait des vidéo sur Youtube, tu l'écoute 5 minutes, après t'as envie de vomir. ça me rend malade.

il faut que le ministre marocain fasse quelque chose pour le faire rapatrier, c'est une honte. il nous cause beaucoup de tort.
imposteur
Auteur : marok1 auxerre
Date : le 28 juillet 2014 à 12h03
Salam ce rachid birbach habite à Auxerre en France je le connais ces un imposteur ce n'est pas un imam il ne ces même pas parler c un clochar
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 28 juillet 2014 à 12h02
et ben, en trois langue !!!!
as salamou alaykoum .
bonjour et shalom .
surprenante cette vidéo . que peut elle nous révéler ?!
regarder le passage de la 16 secondes a la 23 secondes.
" après ces meutres qui z'ont remarqués "
ce type ne sait même pas ce qu ils racontent !!! a croire que ce texte lui est dicté moyennant du numéraires !!!!
le type lève les yeux vers sa droite ????
il n'est même pas foutu de relire ce qui est écrit sur le texte !!!
d 'ou le regard vers sa droite de celui qui sûrement essaie de le corriger par un un geste !!
qu'en pensez vous??
j 'aimerais avoir vos avis
bonne fête au musulmans et particulièrement pour ce de gaza pour qui toutes mes pensées vont.

il est de quelle fabrication ?
Auteur : coleredu59
Date : le 28 juillet 2014 à 11h46

je pensais que la laicité était la séparation de la religion et de la politique ?????
il a pactisé avec le diable !!
qu ALLAH nous en préserve.
j ai mis juste quelques secondes a écouter ce suppôt de satan pour avoir pris peur !!!
j ai la chair de poule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com