Menu

Grand Angle

Crash de l’avion algérien : Une chaîne marocaine privilégie la piste de l’attentat terroriste

Pour la chaîne marocaine Medi1TV, la piste de l’attentat terroriste serait à l’origine du crash de l'avion affrété par Air Algérie, survenu hier. Aujourd’hui, les premières images montrent un appareil complètement désintégré alors qu'il transportait 118 passagers et membres de l'équipage, tous décédés. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc s’intéresse de très près au crash de l’avion algérien. Hier soir, Medi1TV a consacré une grande part de son JT arabophone à cet incident. Citant des «sources crédibles à Rabat», la chaîne  affirme que l’appareil, un McDonnell Douglas-83 de la compagnie espagnole Swiftair, affrété par Air Algérie, effectuant la liaison entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger, s’est écrasé au nord du Mali.

Medi1TV privilégie la piste de l’attentat terroriste

Sur le plateau du JT, l’expert en questions de terrorisme au Sahel, Mohamed Benhammou, a écarté la piste des tempêtes de sables très fréquentes dans la région. Pour le président d’un centre de recherche à Rabat sur les études stratégiques, ces tempêtes ne peuvent pas atteindre un avion qui volait à 9000 mètres d’altitude. De même, il a souligné qu’aucun signal de la part de l’équipage indiquant des problèmes de sécurité à bord du MD-83, n’a été envoyé. Et d’ajouter que l’appareil venait juste de passer avec succès des tests de contrôle.

De son côté, le ministre algérien, Amar Ghoul, lors d’une déclaration lue devant la presse, a reconnu que le même avion a effectué, durant les derniers jours, plusieurs liaisons entre Ouagadougou et Alger. En procédant par voie d'élimination, l'expert Marocain conclut en présentant deux options expliquant le crash de l’appareil : un missile qui l’aurait abattu ou l’explosion d’une bombe.

Les premières images montrent un appareil totalement désintégré

Cette analyse a été appuyée par une communication téléphonique d’un homme présenté par la chaîne comme étant un «témoin oculaire» du crash. Parlant un accent apparemment mauritanien ou celui d'un arabe du Mali, il avance que l’avion s’est écrasé dans la localité d’Anguif à 160 km au nord-ouest de Kidal.

Aujourd’hui, les premières images diffusées par des médias français montent un appareil totalement désintégré, un état similaire à celui de l’avion d’Air Malaisie, abattu la semaine dernière par un missile, probablement tiré par des séparatistes ukrainiens pro-Russes.

Une des deux boites noires a été trouvée, affirme le ministre algérien du Transport. De son côté, Paris a dépêché sur les lieux des enquêteurs et des forces en vue de sécuriser la zone du crash.

Bravo les marocains
Auteur : Melkafr
Date : le 26 juillet 2014 à 16h33
Les algériens doivent remercier chaleureusement les compétences marocaines pour avoir été les premiers à trouver l'avion crashé

http://www.yabiladi.com/forum/maroc-premier-pays-avoir-localiser-2-6320361.html
medi 1 ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 juillet 2014 à 15h10
salam et 3id Moubarak said
comme je l'ai dis dans mon dernier com. cet expert s'est
hasardé et est allé vite en besogne en disant que c'est un attentat.
on voit bien d'après l'impact et le rayon de dispértion que c'est bien un crash.
erreur humaine ,condition météo ou panne mécanique.
seules les boites noires peuvent nous révéler les causes.
je ne pense pas que medi1 puisse faire de la propagande (surtout indécente) pour qui que se soit.
elle a invité un expert ,et c'est a lui qu'incombe la responsabilité de ses dires.
médi1 fait de la propagande du makhzen
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 juillet 2014 à 12h30
d'abords c'est pas un avion d'air algérie, mais un avion d'une compagnie espagnole, qui a été loué par air algérie avec son équipage pour effectuer des rotations Alger-Ouagadougou
l'avion c'est écrasé au sud du mali et non à Kidal, à 50 km de la frontière du burkina fasso...pour finir, quand il y'a un attentat ou une explosion les débris seront dispersés sur des dizaines de kilomètres alors que dans ce cas il y'a un cratère et les débris sont "ramassés sur 300 metres ...
pour l'enquête elle sera effectué par le bureau enquête accident ...il y'a 54 français dans l'avion
l'expert du bea
Auteur : boulbek
Date : le 26 juillet 2014 à 02h38
dis moi,le crash se situe en territoire algérien,toi devrai prendre des cours de géographie,ça t'
évitera de raconter tes aneries,c'et ce que tu fait de mieux
Exageration
Auteur : Slimanof
Date : le 25 juillet 2014 à 22h18
Pourquoi impliquer Medi 1 alors que l’hypothèse de l’attentat est avancé par un invité qui est seul responsable de ses dires.?

Yabiladi doit éviter ces titres racoleurs qui ne font qu'envenimer les choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com