Menu

Grand Angle

Crash de l’avion algérien : Une chaîne marocaine privilégie la piste de l’attentat terroriste

Pour la chaîne marocaine Medi1TV, la piste de l’attentat terroriste serait à l’origine du crash de l'avion affrété par Air Algérie, survenu hier. Aujourd’hui, les premières images montrent un appareil complètement désintégré alors qu'il transportait 118 passagers et membres de l'équipage, tous décédés. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc s’intéresse de très près au crash de l’avion algérien. Hier soir, Medi1TV a consacré une grande part de son JT arabophone à cet incident. Citant des «sources crédibles à Rabat», la chaîne  affirme que l’appareil, un McDonnell Douglas-83 de la compagnie espagnole Swiftair, affrété par Air Algérie, effectuant la liaison entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger, s’est écrasé au nord du Mali.

Medi1TV privilégie la piste de l’attentat terroriste

Sur le plateau du JT, l’expert en questions de terrorisme au Sahel, Mohamed Benhammou, a écarté la piste des tempêtes de sables très fréquentes dans la région. Pour le président d’un centre de recherche à Rabat sur les études stratégiques, ces tempêtes ne peuvent pas atteindre un avion qui volait à 9000 mètres d’altitude. De même, il a souligné qu’aucun signal de la part de l’équipage indiquant des problèmes de sécurité à bord du MD-83, n’a été envoyé. Et d’ajouter que l’appareil venait juste de passer avec succès des tests de contrôle.

De son côté, le ministre algérien, Amar Ghoul, lors d’une déclaration lue devant la presse, a reconnu que le même avion a effectué, durant les derniers jours, plusieurs liaisons entre Ouagadougou et Alger. En procédant par voie d'élimination, l'expert Marocain conclut en présentant deux options expliquant le crash de l’appareil : un missile qui l’aurait abattu ou l’explosion d’une bombe.

Les premières images montrent un appareil totalement désintégré

Cette analyse a été appuyée par une communication téléphonique d’un homme présenté par la chaîne comme étant un «témoin oculaire» du crash. Parlant un accent apparemment mauritanien ou celui d'un arabe du Mali, il avance que l’avion s’est écrasé dans la localité d’Anguif à 160 km au nord-ouest de Kidal.

Aujourd’hui, les premières images diffusées par des médias français montent un appareil totalement désintégré, un état similaire à celui de l’avion d’Air Malaisie, abattu la semaine dernière par un missile, probablement tiré par des séparatistes ukrainiens pro-Russes.

Une des deux boites noires a été trouvée, affirme le ministre algérien du Transport. De son côté, Paris a dépêché sur les lieux des enquêteurs et des forces en vue de sécuriser la zone du crash.

avion d'Air algérie
Auteur : GEMAZE
Date : le 28 juillet 2014 à 10h25
je trouve que, pour une fois, les commentaires des médias marocains sont excessifs ! Il y a trois jours on nous annonçait, enfin la presse marocaine annonçait, que l'épave de l'avion pouvait être trouvée à un endroit précis en joignant même les coordonnés GPS exactes ! Résultat on retrouvait le lendemain les restes de cet avion à plusieurs centaines de kilomètres... Et maintenant la télé marocaine assure qu'il s'agirait d'un attentat ! Mais pour qui se prennent-ils pour mieux savoir que tous les autres qui sont sur place et qui ont des renseignements rigoureux et précis. Peut être aussi que nos amis oublient qu'un attentat est toujours revendiqué... A quoi bon faire si on le fait pas savoir... Alors plus de modestie et de sérieux devant l'information. Ne jouez pas aux chaines françaises d'information en continu... Vous mériteriez mieux...
bourkiné ,bourkiné
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 juillet 2014 à 01h56
burkinabés.
ARIOUL
Dernière modification le 27/07/2014 01:58
hmm...
Auteur : samquebec
Date : le 26 juillet 2014 à 21h16
ah bon ..heuu tu ne serais pas en train de me raconter des salades..aucunes de tes affirmations n ont ete relayees par cnn,skynews,aljazera..etc..meme certain medias comme alwatan ont critique l engagement de votre regime dans la gestion de cette crise que traverse la compagnie nationale air algerie...la verite est que la france a pris en main ce dossier!
ce qui tres dommageable pour la credibilite de l anp..



Une petite pointe de virulence pour le fun
Auteur : Melkafr
Date : le 26 juillet 2014 à 20h28
Bah les militaires algériens c'est un peu comme les 200.000 far marocains qui font la sieste à l'ombre du mur de la honte au sahara occidental.
Un peu normal pour les deux armées, avec cette chaleur et de surcroit un ramadan!

Sérieusement, voila l'info qui vous manque :
1)- Dès jeudi, l’armée algérienne a participé aux recherches. L’armée a envoyé un avion de transport militaire d’abord pour aider à balayer des zones très larges dans le nord du Mali. Un peu plus tard, trois autres avions ont été déployés avec des équipements d’observation et des radars pour permettre plus précisément de trouver l’épave, selon les déclarations du ministre des Transports. On attend ce vendredi matin plus de précisions. L’armée algérienne doit probablement toujours collaborer avec les armées française, malienne et burkinabè sur place.

2- Il faut savoir que la législation internationale en matière d'accident d'avions, C'est le pays sur lequel s'est produit le sinistre qui doit gèrer l'évènement. avec la contribution éventuelle des pays qui ont des victimes dans le sinistre.
C'est exactement le cas au mali ou francais, algériens, bourkiné et maliens travaillent de concert.



une petite precision dans les propos de chamalman...
Auteur : samquebec
Date : le 26 juillet 2014 à 19h35
MR boulbek,sans entrer dans la polemique -paix a leurs ames a toutes les victimes de ce drame-
MAIS,chamalman a ete mal compris...je pense qu il voulait savoir pourquoi votre intergalatic armee L ANP a brille avec eclat pour son absentisme dans la gestion et l assistance suite a cet accident..comment une pretendue puissance regionale n a pas une capacite de projection de son armee pour gerer et aider air algerie ..ou sont vos supercopter russes?!ou sont vos polices scientifiques!?ou sont vos unites medicales mobiles!?..ou sont vos drones?!je suis vraiment decu car ca aurait ete a toute votre honneur d etre present aux cotes des victimes et des familles..
de grace ,arretez le bla bla permanent..et la propagande militaire pour endoctriner le peuple algerien...


...
Dernière modification le 26/07/2014 19:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com