Menu

Tribune

Gaza : Où sont passés Médecins Sans Frontières et consorts ?

En direct de l’hôpital Shifa à Gaza, le chirurgien obstétricien marocain Zouhair Lahna livre au jour le jour son témoignage émouvant sur le quotidien de l’agression israélienne sur Gaza. Le quatrième témoigne a été reçu le 24 juillet 2014.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le quartier de Chajia à l’est de Gaza, c’est au tour du quartier de Khouzaa à l’est de Khan Younes de se faire attaquer sauvagement avec des tirs de roquettes, des avions et des snipers au-dessus des toits. Selon les témoignages, la population fuit comme elle peut. Les Palestiniens sont en colère mais restent solidaires et patients.

Après une réunion ce matin avec les médecins, mon collègue Abou Arab devrait se rendre à l’hôpital al Aqsa qui a été bombardé il y a quelques jours et pour ma part, à l’hôpital Nasser à Khan Younes. J’ai un ami anesthésiste qui y travaille actuellement et d’autres du Croissant Rouge palestinien. Des amis dont j’ai eu l’occasion de faire connaissance lors des dernières agressions sur Gaza. Les conditions de voyage même en ambulance sont difficiles. Alors, je compte attendre jusqu’à demain inchallah pour faire le déplacement.

Opérations de sauvetages sont très compliquées

Les témoignages des secouristes et des personnes qui ont fuit les massacres vers des endroits plus cléments sont très durs. Il reste clairement des cadavres sous les débris des maisons qui ont été détruites. Même si la Croix Rouge essaie d’organiser des trêves pour évacuer les patients et les victimes, cette solution n’est pas évidente. Et pour cause, il faut des pelleteuses afin de pouvoir faciliter l’accès au quartier de Khouzaa. Or, c’est impossible d’assurer cette opération de sauvetage à cause des attaques et des tirs de l’armée sioniste.

J’aimerai bien entendre Bernard Kouchner, le fondateur de la machine Médecins Sans Frontières et ses couloirs humanitaires ou encore ses droits et devoirs d’ingérence. Que des fumisteries qui servent les puissances dominantes au nom de l’altruisme et de l’humanisme. Ce n’était, hélas, que de l’escroquerie humanitaire dans laquelle nous sommes tous tombés étant plus jeunes et naïfs. La mise à l’épreuve permet certainement un éveil des consciences, pourvu que celles-ci reste éveillées et libres.

Représentants des Marocains, des Maghrébins à Gaza

Je suis devenu par la force des événements le représentant des Marocains, voire des Maghrébins, dans cette sinistre guerre asymétrique. J’ai reçu un nombre impressionnant de demandes d’ajout sur mon compte Facebook que j’accepte bien évidemment parce que ce désir de connexion émane de coeurs sensibles et de personnes blessées et préoccupées par le sort des Palestiniens, en premier lieu à Gaza. Merci pour votre soutien et vos messages de soutien.

Quant aux Palestiniens, médecins ou non, ils m’accueillent avec chaleur et bonté. Ils regrettent souvent de ne pas pouvoir m’inviter comme ils auraient pu le souhaiter. Certes, la guerre est douloureuse mais elle fait sortir le meilleur ou le pire d’eux même. A Gaza, il y a tellement de bons sentiments que le poids de ce que nous sommes entrain de vivre devient supportable.

Tribune

Zouhair Lahna
Chirurgien obstétricien et acteur associatif
MSF
Auteur : bughub
Date : le 25 juillet 2014 à 16h03
Je ne suis pas non plus un grand fan de MSF, mais il faut se garder tout de même des contre-vérités qui attisent la haine.
MSF est présent à Gaza :
http://www.msf.fr/actualite/articles/gaza-nuit-hopital-shifa
Erreur
Auteur : jilko
Date : le 25 juillet 2014 à 15h12
Il y a une erreur quant à la dénonciation de médecins sans frontières qui sont bien présents dans la bande de gaza t aident énormément la population gazaouie.
bon question !!
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 juillet 2014 à 02h54
Ils sont pas payes pour defendre les demunis, mais pour mettre des batons dans les roues pour les pays qui sont sur la bonne fois tel que le Maroc. Il est plus important pour eux de defendre un certain Haqed qui parrait n'as pas beneficier de ses droits humain mais le palestinien, lui, qui n'a plus de droit depuis longtemps on s'en fiche...car ca rapporte rien sur le plan financier.
Bon, la prochaine fois que l'un de ses manipulateurs/agitateur et trafiquant de droit humain ouvre la gueule on doit la leur fermer car ce ne sont que des hypocrites au service de je ne sais qui.
elles sont chez...
Auteur : pouletrotii
Date : le 25 juillet 2014 à 01h32
Kouchener.....
LES ONG FONT DU BUSINESS
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 juillet 2014 à 18h53
les ONG ,c 'est comme une prostituée de luxe.
elle ne regarde pas si vous êtes jeune et beau.
elle regarde si vous avez un compte bien garnit.
même si vous êtes grabataire et que vous portez des couches culottes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com